Workshop #5 : Écouter le quartier européen et ses entours. Une tentative d’ethnographie par les sons - 06 décembre 2021

Workshop organisé par Gabrielle Fenton et Étienne Dalemans - 06/12/2021 dans le Quartier européen de Bruxelles

Présentation

La Chaire d’Anthropologie de l’Europe Contemporaine propose un workshop d’observation sonore au cœur de la capitale de l’Union Européenne, dans le quartier Européen, lieu cosmopolite où se côtoie le pouvoir administratif et la vie sociale foisonnante des quartiers alentours.

La journée aura lieu en trois temps. Durant la matinée, Marie Baltazar (CNRS, LAM-Institut Jean-le-Rond-d’Alembert) et Laurent Legrain (Université de Toulouse – Jean Jaurès / LISST-CAS) introduiront le concept de « keynote sound » de Raymond Murray Schafer (1993) et le feront dialoguer avec leurs propres recherches. A partir de cet outil analytique, les participant.e.s exploreront les paysages sonores environnants. En clôture de la journée des pistes de réflexion seront discutées sur la base des données produites au cours des explorations sonores du quartier européen et ses alentours. Ces réflexions seront reprises dans un podcast accessible en ligne et associées aux paysages sonores modelés par les micros des participant.e.s.

Nous échangerons ensemble autour des thèmes suivants : Quelles sont les signatures sonores des quartiers explorés ? Quelles questions ethnographiques ont été suscitées par la tentative de les trouver ? Quels éléments permettent aux chercheurs de caractériser les espaces sonores des quartiers investis ? Cet engagement avec le paysage sonore permet-il de soulever de nouvelles problématiques sur la vie sociale de ces quartiers marqués par l’empreinte du making of de la vie politico-administrative des institutions européennes ? Comment la recherche de la keynote sound nous fait-elle entrer en relation avec nos interlocuteurs et, d’ailleurs, quels interlocuteurs ? Quels sont les intérêts et/ou les limites d’une approche par les sons ?

Le nombre d'inscriptions est limité à 15 participant.e.s et celles-ci sont obligatoires à partir de ce lien

Ce workshop est ouvert aux chercheur.e.s ayant déjà une connaissance de la pratique de terrain ethnographique

Les expériences et collectes sonores se feront par petits groupes munis de matériel d'enregistrement (les participants sont invités à se munir d'un casque).

Le workshop aura lieu à proximité de la Gare du Luxembourg, l'adresse sera confirmée aux participant.e.s prochainement.

Murray Schafer, R. The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World, Rochester, 1993.

Programme:

9h00 à 9h30 : Accueil des participants

9h30 à 12h00 : Introduction théorique et formation technique à l’utilisation des équipements d’enregistrement

12h00 à 13h00 : Pause de midi

13h00 à 15h : Collecte de diverses "keynote sounds"

15h à 16h : Discussions par petits groupes autour des sons récoltés

16 à 17h30 : Présentation générale des résultats de l'expérience avec l'ensemble des participants