Figures et formes des imaginaires antiques

CRI

Le groupe « Figures et formes des imaginaires antiques » se propose d’étudier en profondeur les réalisations, diverses et multiples, produites par l’homme de l'Antiquité saisi par l’énergie et la densité des images qui l’habitent ou le hantent. L’objet de ces réalisations peut se manifester dans un large éventail de récits (narratifs, poétiques, historiques, mythiques, fabuleux,…) aussi bien que dans des supports artistiques qu’il est bien souvent approprié d’étudier en confrontation.

L’aire du champ investigué s’étend du monde gréco-latin au domaine égyptien, sans négliger les civilisations orientales ou celtes, chaque secteur étant fouillé pour sa spécificité, mais aussi pour montrer comment il peut collaborer avec ses voisins ou trancher sur eux.

On aura donc compris que les recherches engagées s’avèrent résolument interdisciplinaires : leur mise en œuvre nécessite à la fois l’éclairage combiné des sources littéraires, des prescrits religieux, de la psychologie, de la mythologie, de l’archéologie, de l’histoire des mentalités et de la linguistique.

Organisateur : Alain Meurant

Membres : Pierre Assemnaker, Paul-Augustin Deproost, Anne-Marie Doyen, Charles Doyen, Grégory Ems, Lambert Isebaert, René Lebrun, Jean Lempire, Alain Meurant, Mathieu Minet, Sébastien Moureau, Claude Obsomer, Herman Seldeslachts, Aline Smeesters, Sandra Smets, Christophe Vielle