Séminaire-conférence | Travailler dans un monde d’algorithmes

NUMERIQ

23 novembre 2017

9h00 - 12h30: scientific workshop | 14h00 - 17h30 : conférence inaugurale

accès libre (sur inscription)

Louvain-la-Neuve

Séminaire : Salle du conseil, Lecl 63 - Conférence : Louvain House (salle Foyer Royal - 3e étage)

La Chaire Travail-Université sera inaugurée le jeudi 23 novembre prochain à Louvain-la-Neuve. A cette occasion, différentes activités ont été prévues : un workshop scientifique en matinée et une conférence grand public l'après-midi.

Le programme d'activités proposé dans le cadre de l'inauguration de cette nouvelle Chaire s'articule autour de deux moments:

• le matin (9h00 -12h30), un séminaire scientifique, en anglais, sur le thème "Work in the digital economy: régulation and conflicts" (consultez le programme ici).

• l’après-midi (14h00 - 17h30), une conférence pour un public élargi, en français, sur le thème "Travailler dans un monde d’algorithmes" (consultez le programme ici).

Le numérique transforme notre société en profondeur et en particulier le monde du travail. L’environnement de travail se peuple de robots autonomes, de puces communicantes, de dispositifs de géolocalisation, de logiciels incorporés. Derrière ces objets, des algorithmes puissants et assez mystérieux brassent des milliards de gigaoctets pour piloter des dispositifs industriels à distance, planifier et contrôler le travail, suivre à la trace des marchandises et des individus, prédire des comportements et bien d’autres choses encore qui auraient dépassé notre imagination il y a à peine dix ans. Le point d’équilibre entre les capacités des humains et celles des machines intelligentes se déplace constamment. À l’initiative de la Chaire Travail-Université, des orateurs provenant du monde académique et du monde syndical aborderont ces nouveaux défis : peut-on influencer la conception de ces systèmes ? Qu’est-ce qui distingue cette vague d’innovations des précédentes ? Comment ces changements sont-ils vécus par les travailleurs ?

> Organisation : Chaire Travail-Université / CIRTES en collaboration avec l'European Trade Union Institute (ETUI) et l'European Network on Digital Labour (ENDL).

> En savoir plus sur la Chaire Travail-Université : https://uclouvain.be/fr/chercher/cirtes/chaire-travail-universite.html

> Programme complet de l'inauguration de la Chaire