Évolution : la coopération pour faire progresser la vie… et la connaissance

 
“Rien n’a de sens en biologie si ce n’est à la lumière de l’évolution », rappelle René Rezsohazy, professeur de biologie moléculaire à l’Université catholique de Louvain, citant Theodosius Dobzhansky. Mais l’évolution, ça repose sur quoi ? Et comment séparer le vrai, démontré par la science, du faux, véhiculé par malhonnêteté ou méconnaissance ? René Rezsohazy  est à l’initiative, et fait partie, de la quarantaine de chercheurs UCLouvain réunis sous la bannière Louvain4Evolution, une plateforme scientifique dont le l’objectif premier est d’interagir avec le grand-public pour aiguiser son sens critique sur les questions d’évolution. Avec une première conférence tout public organisée les 28 et 29 mai à Bruxelles. L’un des orateurs de marque ? Frans de Waal, primatologue mondialement reconnu.

Louvain4Evolution, ce sont des biologistes, des chimistes, des physiciens et cosmologistes, mais aussi des philosophes, des anthropologues, des politologues, des économistes, des généticiens, des professionnels de la santé, et bien d’autres encore. « Réunir l’ensemble de ces expertises est indispensable pour réfléchir de manière méta à tous les différents aspects de l’évolution, depuis le point de vue sociologique, lié à l’homme et sa manière de comprendre, voir et construire le monde, jusqu’au point de vue purement cosmologique, soit l’apparition de la vie sur terre. »  explique le Pr Rezsohazy. La raison d’exister de ce consortium ? Répondre à un défi sociétal, comme tous les Louvain4 ! Aujourd’hui, la science est décriée par une partie du public. Louvain4Evolution propose de questionner de manière rigoureuse les théories scientifiques et d’instaurer un dialogue constructif. 

Éveiller le sens critique 

Comment ? En organisant des conférences grand-public pour susciter la discussion, comme ces 28 et 29 mai prochains, mais aussi en lançant prochainement un site web permettant de poser des questions aux chercheurs et chercheuses membres de Louvain4Evolution. Cette interface est destinée aux enseignant·e·s, journaliste·e·s, indépendant·e·s, étudiant·e·s, ou citoyen·ne·s, bref à tous ceux et celles qui s’interrogent sur les questions d’évolution. De plus en plus d’enseignants sont notamment confrontés dans leur classe à des raisonnements extrêmement bien construits d’un point de vue rhétorique mais complètement infondés d’un point de vue scientifique. Louvain4Evolution souhaite leur donner les clés pour éveiller le sens critique de leurs élèves mais aussi les aider à infirmer les théories mensongères grâce à des modèles supportés par des illustrations concrètes pour pouvoir établir de manière structurée et rigoureuse que l’évolution est un fait. « Un exemple ? La résistance des bactéries aux antibiotiques est un phénomène qui s’amplifie et qui est un fait évolutif provoqué par l’usage abusif et inapproprié de ces médicaments», explique le Pr Rezsohazy.    

La question de l’évolution est par ailleurs particulièrement mise à mal par un retour en force des radicalismes religieux. René Rezsohazy l’affirme, « c’est une imposture de mettre dans les plateaux d’une même balance les théories scientifiques et les discours herméneutiques issus des textes sacrés. » L’on pense notamment aux projets de lois visant à autoriser l’enseignement des théories créationnistes au même titre que les théories scientifiques dans plusieurs états américains. Car oui, es théories scientifiques de l’évolution peuvent être récupérées par les courants de pensée, notamment politiques et économiques. La théorie de Darwin nous a ainsi livré l’image d’une société en lutte où le meilleur écrase forcément les autres. Une image incorrecte pour les scientifiques qui ont déterminé que la coopération entre les espèces était un moteur fabuleux en termes d’évolution.  Qu’est-ce qui fait avancer la vie ? Cette question sera au cœur de la conférence intitulée « Coopération ou compétition, qui mène la danse? Deux moteurs de l'évolution des espèces et de nos sociétés »,  organisée par Louvain4Evolution les 28 et 29 mai prochain à Bruxelles. 

Des microbes à l’économie collaborative

Qui sont les orateurs ? Frans de Waal dévoilera ses expériences avec les primates, dont il est un éminent spécialiste. S’interrogeant sur ce qui constitue la différence entre les humains et les bonobos ou les chimpanzés, dont nous partageons 98,7 % des gènes, il a notamment pu observer le degré d’empathie dont font preuve les bonobos et comment se manifeste le sentiment d’injustice chez ces animaux. Marc André Selosse contera quant à lui l’histoire des microbes à l’origine des civilisations, sujet de son dernier livre. Également au programme ; les enjeux philosophiques du débat sélection/coopération avec le Pr Bernard Feltz (UCLouvain), l’impact des bactéries intestinales sur notre métabolisme et le fléau de l’obésité avec le Pr Patrice Cani (UCLouvain), les inégalités des fondements des sociétés humaines avec le Pr Pierre-Joseph Laurent (UCLouvain), et l’économie collaborative comme piste pour une société plus juste, avec la Pr Géraldine Thiry (UCLouvain, Ichec). 

Toujours plus de rencontres

Créer des synergies nationales et internationales et faire se rencontrer des chercheurs hors de leur labo, c’est un autre objectif de Louvain4Evolution. Et les apports de certaines disciplines sont pour le moins inattendus ! Comme l’angle choisi par une étudiante en archéologie, Lauranne Vermeersh, qui a interrogé la génétique afin de pouvoir confirmer des mouvements de populations du Proche-Orient vers le bassin crétois au Néolithique, et obtenir une meilleure compréhension des pratiques culturelles de ces peuples. Pour René Rezsohazy, un dernier objectif est enfin de monter des projets de recherche finançables sous la bannière Louvain4Evolution. Mais il ne pourra se concrétiser qu’en trouvant le temps de poursuivre et consolider cette dynamique de rencontres. « Un luxe dans la vie d’un chercheur, mais si nécessaire lorsque l’on constate la richesse des échanges », conclut le Pr Rezsohazy. 

 

INFOS CONFERENCE 

« Coopération ou compétition, qui mène la danse? Deux moteurs de l'évolution des espèces et de nos sociétés », organisée par Louvain4Evolution  

Quand : 28 et 29 mai, de 16h30 à 19h30
Où ? Auditoire Simonart, Avenue Mounier 71, 1200 Woluwe Saint-Lambert 
S’inscrire : https://uclouvain.be/fr/chercher/louvain4evolution/evenements/cooperation-ou-competition-qui-mene-la-danse-deux-moteurs-de-l-evolution-des-especes-et-de-nos-societes.html 

 

Coup d'oeil sur la bio de René Rezsohazy

Aujourd’hui : chercheur en biologie moléculaire au Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology, vice-doyen de la Faculté des Sciences, et membre du collège scientifique de Louvain4Evolution, le tout au sein de l’UCLouvain. 

1988               Diplômé d’une License en biologie de l’Université catholique de Louvain
1993               Docteur en Sciences (génétique moléculaire) de l’Université catholique de Louvain 
1994-1996     Chercheur post-doc – Het Nederlands Kanker Instituut, Amsterdam 
Depuis 2004  Professeur à la Faculté des Sciences (École de Biologie) de l’Université catholique de Louvain

Publié le 22 mai 2018