Coopération ou compétition, qui mène la danse? Deux moteurs de l'évolution des espèces et de nos sociétés

L4EVOL

28 mai 2018

29 mai 2018

16:30 -19:30

Woluwe

Auditoire Simonart Avenue Emmanuel Mounier, 71

Coopération ou compétition, qui mène la danse? Deux moteurs de l'évolution des espèces et de nos sociétés

La conférence grand public intitulée « Coopération ou compétition, qui mène la danse ? Deux moteurs de l’évolution des espèces et de nos sociétés » a réuni les 28 et 29 mai 2018 à Bruxelles six invités prestigieux qui ont résumé nos connaissances sur la question de la compétition et de la coopération en médecine, microbiologie, primatologie, économie, philosophie et anthropologie. Cette conférence a été organisée par le groupe interdisciplinaire « Louvain4Evolution » de l’université de Louvain-la-Neuve (Belgique), et a constitué un premier dialogue entre universitaire et grand public sur la question de l’Evolution, destiné aux enseignants de nos écoles, aux journalistes, à toute personne curieuse de l’Evolution.

Nous avons maintenant mis les vidéos (podcasts) des conférences en ligne à disposition de tous et toutes. Ces vidéos sont libres de tous droits, et peuvent donc être exploitées en classes, en séminaires,… Nous vous prions simplement de respecter les droits de propriété intellectuelle des chercheurs en citant leur nom et affiliation universitaire tel que résumés ci-dessous, et en rappelant l’adresse du site Louvain4Evolution d’où peuvent être consultées ces vidéos.

Résumé du programme de la conférence:

La « compétition » est un thème qui a des résonances dans notre société telle que nous la pensons et telle que nous la croyons fixée "biologiquement". Le livre de Darwin « Origin of species by means of natural selection » publié en 1859 est sans doute le livre qui a le plus bouleversé notre compréhension du monde.  En philosophie on parle de ce livre comme d’une "révolution copernicienne". Ce livre a définitivement déplacé l'homme hors du centre du monde et de la création, comme un produit parmi d'autres de l'évolution. Darwin y est parvenu parce qu'il a fourni le mécanisme de l'évolution : la sélection naturelle. Cette idée a été récupérée rapidement pour justifier une certaine forme de société, très compétitive. Darwin n'a pourtant pas soutenu l'idée que la compétition était le seul, ou le mécanisme central de la sélection naturelle, même dans son chapitre intitulé "Struggle for life" (chapître 3 de "Origin of species"). Les organismes vivants ont développé d'autres mécanismes de survie tels que la coopération, qui sont eux bénéfiques à tous les individus. Darwin parle peu de la coopération ou d'autres formes d'interactions positives, bénéfiques entre espèces.

Cent cinquante ans après la publication du livre de Darwin, il est temps de réévaluer le rôle qu’a la compétition dans l’évolution des espèces, et à cause de l’influence de Darwin, du rôle qu’a la compétition dans le fonctionnent moderne de nos sociétés. Ainsi, c'est un rassemblement particulièrement important qui a eu lieu et que nous partageons maintenant en diffusant les podcasts des 6 heures de conférence. Il reste très rare que des spécialistes de disciplines aussi diverses que la philosophie (Bernard Feltz, UCL, Belgique), la médecine (Patrice Cani, UCL, Belgique), la microbiologie (Marc-André Sélosse, Museum d’histoire naturelle de Paris, France), la primatologie (Frans de Waal, Emory University, Atlanta, USA) l’anthropologie (Pierre-Joseph Laurent, UCL ? Belgique) et l’économie (Géraldine Thiry, UCL, Belgique), parlent ensemble d’un même sujet aussi central. Nous espérons que de ce rassemblement d'idées va permettre à un grand nombre d’entre nous de mieux comprendre les bases empiriques, et les dérives idéologiques, qui soutiennent le rôle de la compétition, et de la coopération, sur l’évolution des organismes vivants, dont nous humains faisons partie.  A terme, tâchons d’acquérir une compréhension moins biaisée du monde vivant !

Retrouver les vidéos de la conférence

Lundi 28 mai 2018 16:30 - 19:30

 

Marc-André Selosse (MNHN, FR): Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations

Retrouvez l'intervention de Marc-André Sélosse à partir de 00:00:00 dans la vidéo ci-dessus.

Patrice Cani (UCL, BE): Ces bactéries qui nous gouvernent… Impact sur notre métabolisme  

Retrouvez l'intervention de Patrice Cani à partir de 00:59:00 dans la vidéo ci-dessus.

Frans de Waal (Emory University, Atlanta, USA) : Cooperation et empathie chez les primates

Le podcast n’a pas pu être enregistré, et nous vous redirigeons donc vers d’autres conférences et interviews que Frans de Waal a réalisé sur le thème :

Retrouvez-le également dans ses nombreux livres de vulgarisation dont La Politique du chimpanzé, De la réconciliation chez les primates, Le Singe en nous et Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux?

Mardi 29 mai 2018 16:30 - 19:30

 

Bernard Feltz (UCL, BE) : Enjeux philosophiques du débat sélection/coopération

Retrouvez l'intervention de Bernard Felz à partir de 00:00:00 dans la vidéo ci-dessus.

Pierre-Joseph Laurent (UCL, BE) : Compétition et coopération dans l’histoire des sociétés coutumières

Retrouvez l'intervention de Pierre-Joseph Laurent à partir de 01:07:00 dans la vidéo ci-dessus.

Géraldine Thiry (UCL, BE) : Une économie authentiquement empathique est-elle possible?

Retrouvez l'intervention de Géraldine Thiry à partir de 02:07:00 dans la vidéo ci-dessus.

Categories Events: