Civilisatie van het Nederlandse taalgebied: hedendaagse realiteiten [ LGERM1535 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
Enseignant(s) |
Sergier Matthieu ;
|
Langue d'enseignement: |
Néerlandais
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Bonne compréhension du néerlandais parlé et écrit
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
|
Thèmes abordés |
1. réalités matérielles et communautés
2. organisation politique et sociale (gouvernement)
3. réalités morales
4. réalités intellectuelles, philosophique et religieuses
5. synthèse des réalisations, luttes, faiblesses et espoirs de ces communautés
|
Acquis d'apprentissage |
Etude des développements et des structures politiques, économiques, sociaux et culturels et introduction à la vie contemporaine des communautés néerlandophones de l'Europe. Au terme du cours, l'étudiant doit être capable de comprendre le monde néerlandophone.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit.
|
Méthodes d'enseignement |
Cours ex cathedra, lecture personnelle.
|
Contenu |
Visant à la compréhension des communautés néerlandophones en Belgique et aux Pays-Bas, un exposé sur les développements historiques de l'identité culturelle et de la société sert comme introduction à des analyses de la vie politique, sociale et religieuse de la Flandre et des Pays-Bas. Le rôle de ces communautés dans l'Union Européenne est également abordé. Les étudiants approfondissent leurs connaissances par la lecture personnelle d'une oeuvre de base.
|
Bibliographie |
/
|
Autres infos |
Support : oeuvre de base, syllabus et projection d'extraits de films, documentaires et archives.
|
Faculté ou entité en charge |
> LMOD
|
|
<<< Page précédente