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Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés
à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui
proposent cette UE.
Thèmes abordés
Accompagnement de stage :
- Communiquer à propos d’un cas de manière rigoureuse à l’écrit et/ou l’oral
- Rédiger une lettre à un médecin traitant/collègue/médecin conseil
- Réflexion critique sur l’évolution d’une prise en charge
- Analyse réflexive sur ses biais cognitifs (biais d’ancrage, préjugés, …)
- Analyse réflexive sur le positionnement thérapeutique (juste distance, gestion de conflit*, risque de transfert, charge émotionnelle)
Acquis
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : |
Pour les stages (3 mois)
- Mener et développer un raisonnement clinique, dans chacune des étapes de la prise en charge du patient, dans des situations simples (vignette clinique, cas simulés et cas réels encadrés), en intégrant une démarche « evidence-based practice » (EBP) et en ayant une posture de développement continue de ses compétences. (1)
- Réaliser un diagnostic* en kinésithérapie et réadaptation, et planifier l’intervention thérapeutique, dans des situations simples (vignette clinique, cas simulés et cas réels encadrés). (2)
- Echanger sur les possibilités thérapeutiques et leurs conséquences de manière respectueuse et personnalisé en utilisant un langage accessible, avec le patient et ses proches. (4.2)
- Développer un toucher thérapeutique et l’adapter en considérant les perceptions etressentis du patient (4.3)
- Expliquer et justifier des mouvements/ gestes techniques/ exercices aux patients en ayant une approche didactique (5.4)
- Identifier les sources scientifiques pertinentes et fiables concernant une problématique balisée et circonscrite en faisant un usage pertinent des outils d’information dans l’expérience clinique du stagiaire (6.2)
- Extraire, sur base du dossier du patient, de l’anamnèse et de l’examen clinique voire des examens paracliniques, les informations pertinentes lors d’échange avec le maitre de stage en vue de la prise en charge du patient (7.2)
- Communiquer de manière rigoureuse et professionnelle lors d’échange avec le maitre de stage (7 .3)
- Appliquer les droits et les devoirs du stagiaire lors des stages (8.1)
- Appliquer les règles de sécurité inhérentes à la prise en charge d’un patient lors des stages. (8.3)
- Partager avec le patient et ses proches les informations nécessaires permettant de l’éclairer dans ses choix (consentement libre et éclairé au patient) (9.1)
- Justifier ses actions en respectant le secret professionnel (9.2)
Pour le rapport de stage :
- Identifier les sources scientifiques pertinentes et fiables concernant une problématique balisée et circonscrite en faisant un usage pertinent des outils d’information (6.2)
- Exploiter des articles scientifiques pour questionner sa pratique professionnelle (6.4)
- Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences de la situation (étude de cas, rapport pour un médecin) (7.4)
- Gérer les aspects administratifs et organisationnels de ses stages (8.2)
Pour les accompagnements de stages :
- Porter un regard réflexif sur sa capacité à pratiquer une écoute active (4.1)
- Communiquer et argumenter de manière rigoureuse et efficace lors d’échange au sein d’une équipe d’étudiants et avec des enseignants (7.3)
- Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences de la situation (étude de cas, rapport pour un médecin) en argumentant l’apport de la kinésithérapie (7.4, 7.5)
- Démontrer la prise de conscience de ses biais cognitifs et préjugés, et de leurs influences sur la prise en charge du patient (9.3)
- Démontrer la prise de conscience de la juste distance dans la relation patient/kiné (9.4)
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Autres infos
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
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