Didaktik DaF

ldeu2011  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didaktik DaF
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
De solides connaissances de la linguistique allemande. Niveau B2+ consolidé en allemand. 
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les finalités de l'enseignement de l'allemand dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) seront discutées, ainsi que la théorie et la pratique de la "tâche" et des séquences didactiques. L’accent sera mis sur la typologie des tâches basée sur les interactions sociales mobilisées (tâche cible, tâches actionnelles sociales et tâches ancrées dans la vie réelle). Les critères de qualité des manuels scolaires, les techniques d’évaluation formative et sommative, ainsi que les stratégies de feedback correctif et d’analyse des erreurs des apprenants seront également abordés. 
Ensuite, le cours traitera de la distinction entre évaluations formelles et tâches d'apprentissage, et explorera le rôle de l’enseignant.e dans l’interaction en classe, notamment à travers des exercices visant à renforcer les compétences d’expression écrite et orale des apprenants. 
La deuxième partie du cours se concentrera sur la présentation, l’implémentation et l’analyse critique de séquences didactiques conçues par les étudiant.e.s. À travers des cas concrets, les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer leurs compétences communicatives dans divers contextes. Ils.elles seront également encouragé.e.s à adopter le rôle d'enseignant-chercheur dans le but de promouvoir leurs compétences réflexives.  
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre, expliquer et illustrer les liens entre les théories, les résultats de recherche récents sur l'apprentissage et les différentes méthodes/approches en enseignement des langues. 
  • Analyser et évaluer la qualité ainsi que la pertinence de divers types de ressources et outils pédagogiques (par exemple : manuels, tests, outils numériques) en tenant compte des contextes et des objectifs d'apprentissage variés. 
  • Formuler des objectifs d'apprentissage, concevoir des tâches pédagogiques et des évaluations de types divers alignés tout en respectant les référentiels et programmes en vigueur en FWB, en tenant compte des théories et recherches scientifiques en la matière. 
  • Élaborer des séquences de cours diversifiées et adaptées aux compétences visées dans des contextes spécifiques. 
  • Développer une analyse réflexive de ses propres productions et pratiques d'enseignement afin de pour renforcer ses compétences et adopter le rôle d’enseignant-chercheur (formation tout au long de la vie). 
  • Collaborer efficacement avec ses collègues (futurs) enseignants et d'autres parties prenantes de la communauté éducative pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les/ses pratiques, tout en contribuant au développement d’un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant. 
  • Faire preuve d'une excellente maitrise de la langue cible et utiliser un répertoire linguistique adapté aux besoins des différentes situations en classe (gestion des interactions, correction, explications) et des divers contextes pédagogiques, au niveau C1. 
 
Contenu
  • Fondements et cadres de référence : définitions, fonctions et finalités de l’évaluation ; niveaux de compétence, standards et curricula.
  • Typologie et conception des instruments : méthodes d’évaluation (diagnostique, formative, sommative, standardisée, alternative), spécifications des tâches, critères de correction et principes de validité.
  • Pratiques et applications : analyse des performances, stratégies de notation, intégration de l’évaluation informelle, par les pairs, auto-évaluation et évaluation dynamique.
  • Études de cas et ateliers pratiques : élaboration et validation de tâches, mise en œuvre de projets PEP, discussion critique des implications pour l’enseignement et la recherche.
Dans le cadre du cours, les étudiant.e.s pourront bénéficier de l'obtention d'un certificat officiel commun du Goethe-Institut et de l'UCLouvain Deutsch Lehren und Lernen (DLL). Étant donné que l'obtention de ce certificat requiert un niveau de langue B2, un test de langue certifié du Goethe-Institut pourrait être organisé gratuitement pour les étudiant.e.s, si les coordinateurs du cours l'estiment nécessaire.
Méthodes d'enseignement
Les documents sont mis en ligne sur Moodle, mais les notes personnelles restent indispensables (ce qui implique que la présence aux cours est requise). Le travail régulier dans les salles de cours virtuelles sur la plateforme d'apprentissage du Goethe-Institut, la participation à une journée d’étude organisée conjointement avec le Goethe-Institut, ainsi que la réalisation d'une partie de la séquence dans une école, supervisée par la collaboratrice pédagogique, pourraient être également exigés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Évaluation continue (40 % de la note finale) :
  • Participation active aux séances de cours et aux activités (interactions en classe, travaux de groupe, participation à deux journées d’étude organisées conjointement avec le Goethe-Institut et la KU Leuven en mars et en mai 2026, ainsi que la mise en œuvre d’un Projet d'Exploration Pratique (PEP) dans une école) (20 %).
  • Travail régulier dans les classes virtuelles sur la plateforme d’apprentissage du Goethe-Institut, nécessaire pour la réalisation des exercices et tâches de DLL 4 (20 %).
Évaluation finale (60 % de la note finale) :
  • Travail écrit à remettre lors de la session de juin, portant sur la planification et la mise en œuvre d’un Projet d’Exploration Pratique (PEP) autour d’une question issue des expériences, réactions et intérêts des étudiants, ainsi que sur une séquence didactique présentée et discutée en classe (40 % de la note finale).
  • Examen oral en session de juin, basé sur une séquence didactique préalablement présentée et discutée dans les parties théoriques et séminaires du cours (20 % de la note finale).
En cas de seconde inscription à l’examen, l’étudiant ne repasse que les parties de l’évaluation finale qui n’ont pas été réussies.
Intelligence artificielle générative (IA) : si elle est utilisée, elle doit l’être de manière responsable et en accord avec les pratiques d’intégrité académique et scientifique. L’intégrité scientifique impliquant la citation des sources, l’usage de l’IA doit toujours être signalé.
Ressources
en ligne
Pour ce cours, la plateforme Moodle du Goethe-Institut sera utilisée en complément de la plateforme Moodle habituelle.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français