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5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
De solides connaissances de la linguistique allemande. Niveau B2+ consolidé en allemand.
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les finalités de l'enseignement de l'allemand dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) seront discutées, ainsi que la théorie et la pratique de la "tâche" et des séquences didactiques. L’accent sera mis sur la typologie des tâches basée sur les interactions sociales mobilisées (tâche cible, tâches actionnelles sociales et tâches ancrées dans la vie réelle). Les critères de qualité des manuels scolaires, les techniques d’évaluation formative et sommative, ainsi que les stratégies de feedback correctif et d’analyse des erreurs des apprenants seront également abordés.
Ensuite, le cours traitera de la distinction entre évaluations formelles et tâches d'apprentissage, et explorera le rôle de l’enseignant.e dans l’interaction en classe, notamment à travers des exercices visant à renforcer les compétences d’expression écrite et orale des apprenants.
La deuxième partie du cours se concentrera sur la présentation, l’implémentation et l’analyse critique de séquences didactiques conçues par les étudiant.e.s. À travers des cas concrets, les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer leurs compétences communicatives dans divers contextes. Ils.elles seront également encouragé.e.s à adopter le rôle d'enseignant-chercheur dans le but de promouvoir leurs compétences réflexives.
Ensuite, le cours traitera de la distinction entre évaluations formelles et tâches d'apprentissage, et explorera le rôle de l’enseignant.e dans l’interaction en classe, notamment à travers des exercices visant à renforcer les compétences d’expression écrite et orale des apprenants.
La deuxième partie du cours se concentrera sur la présentation, l’implémentation et l’analyse critique de séquences didactiques conçues par les étudiant.e.s. À travers des cas concrets, les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer leurs compétences communicatives dans divers contextes. Ils.elles seront également encouragé.e.s à adopter le rôle d'enseignant-chercheur dans le but de promouvoir leurs compétences réflexives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français