Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
De solides connaissances de la linguistique allemande. Niveau B2+ consolidé en allemand.
Thèmes abordés
Dans un premier temps, les finalités de l'enseignement de l'allemand dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) seront discutées, ainsi que la théorie et la pratique de la "tâche" et des séquences didactiques. L’accent sera mis sur la typologie des tâches basée sur les interactions sociales mobilisées (tâche cible, tâches actionnelles sociales et tâches ancrées dans la vie réelle). Les critères de qualité des manuels scolaires, les techniques d’évaluation formative et sommative, ainsi que les stratégies de feedback correctif et d’analyse des erreurs des apprenants seront également abordés.
Ensuite, le cours traitera de la distinction entre évaluations formelles et tâches d'apprentissage, et explorera le rôle de l’enseignant.e dans l’interaction en classe, notamment à travers des exercices visant à renforcer les compétences d’expression écrite et orale des apprenants.
La deuxième partie du cours se concentrera sur la présentation, l’implémentation et l’analyse critique de séquences didactiques conçues par les étudiant.e.s. À travers des cas concrets, les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer leurs compétences communicatives dans divers contextes. Ils.elles seront également encouragé.e.s à adopter le rôle d'enseignant-chercheur dans le but de promouvoir leurs compétences réflexives.
Ensuite, le cours traitera de la distinction entre évaluations formelles et tâches d'apprentissage, et explorera le rôle de l’enseignant.e dans l’interaction en classe, notamment à travers des exercices visant à renforcer les compétences d’expression écrite et orale des apprenants.
La deuxième partie du cours se concentrera sur la présentation, l’implémentation et l’analyse critique de séquences didactiques conçues par les étudiant.e.s. À travers des cas concrets, les étudiant.e.s seront amené.e.s à développer leurs compétences communicatives dans divers contextes. Ils.elles seront également encouragé.e.s à adopter le rôle d'enseignant-chercheur dans le but de promouvoir leurs compétences réflexives.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
- Fondements et cadres de référence : définitions, fonctions et finalités de l’évaluation ; niveaux de compétence, standards et curricula.
- Typologie et conception des instruments : méthodes d’évaluation (diagnostique, formative, sommative, standardisée, alternative), spécifications des tâches, critères de correction et principes de validité.
- Pratiques et applications : analyse des performances, stratégies de notation, intégration de l’évaluation informelle, par les pairs, auto-évaluation et évaluation dynamique.
- Études de cas et ateliers pratiques : élaboration et validation de tâches, mise en œuvre de projets PEP, discussion critique des implications pour l’enseignement et la recherche.
Méthodes d'enseignement
Les documents sont mis en ligne sur Moodle, mais les notes personnelles restent indispensables (ce qui implique que la présence aux cours est requise). Le travail régulier dans les salles de cours virtuelles sur la plateforme d'apprentissage du Goethe-Institut, la participation à une journée d’étude organisée conjointement avec le Goethe-Institut, ainsi que la réalisation d'une partie de la séquence dans une école, supervisée par la collaboratrice pédagogique, pourraient être également exigés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue (40 % de la note finale) :
Intelligence artificielle générative (IA) : si elle est utilisée, elle doit l’être de manière responsable et en accord avec les pratiques d’intégrité académique et scientifique. L’intégrité scientifique impliquant la citation des sources, l’usage de l’IA doit toujours être signalé.
- Participation active aux séances de cours et aux activités (interactions en classe, travaux de groupe, participation à deux journées d’étude organisées conjointement avec le Goethe-Institut et la KU Leuven en mars et en mai 2026, ainsi que la mise en œuvre d’un Projet d'Exploration Pratique (PEP) dans une école) (20 %).
- Travail régulier dans les classes virtuelles sur la plateforme d’apprentissage du Goethe-Institut, nécessaire pour la réalisation des exercices et tâches de DLL 4 (20 %).
- Travail écrit à remettre lors de la session de juin, portant sur la planification et la mise en œuvre d’un Projet d’Exploration Pratique (PEP) autour d’une question issue des expériences, réactions et intérêts des étudiants, ainsi que sur une séquence didactique présentée et discutée en classe (40 % de la note finale).
- Examen oral en session de juin, basé sur une séquence didactique préalablement présentée et discutée dans les parties théoriques et séminaires du cours (20 % de la note finale).
Intelligence artificielle générative (IA) : si elle est utilisée, elle doit l’être de manière responsable et en accord avec les pratiques d’intégrité académique et scientifique. L’intégrité scientifique impliquant la citation des sources, l’usage de l’IA doit toujours être signalé.
Ressources
en ligne
en ligne
Pour ce cours, la plateforme Moodle du Goethe-Institut sera utilisée en complément de la plateforme Moodle habituelle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français