English as a foreign language (EFL) methodology

leng2021  2025-2026  Louvain-la-Neuve

English as a foreign language (EFL) methodology
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Meunier Fanny; Van de Vyver Julie (supplée Meunier Fanny);
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir un niveau minimal B2+ de maîtrise de l’anglais.
Thèmes abordés
  • Cadres de référence et politiques linguistiques (locales et Européennes). 
  • Facteurs influençant l’acquisition des langues secondes (SLA). 
  • Stratégies d’apprentissage. 
  • Évolution des approches didactiques et focus sur les approches TBLT et communica(c)tionnelle. 
  • Développement des diverses compétences communicatives. 
  • Feedback et rétroactions de types divers.  
  • Teacher talk. 
  • Evaluation formative et certificative. 
  • Exploitation des technologies et de l’IA en classe et hors classe. 
  • Différenciation pédagogique et inclusion. 
  • Gestion de classe et approche collaborative. 
  • Construction et planification de séquences de cours  
  • Retour réflexif sur ses pratiques et postures d’enseignant. 
  • Identité professionnelle et veille pédagogique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Comprendre, expliquer et illustrer les liens entre les théories, les résultats de recherche récents sur l'apprentissage et les différentes méthodes/approches en enseignement des langues en général et de l’anglais en particulier. 
  2. Analyser et évaluer la qualité ainsi que la pertinence de divers types de ressources et outils pédagogiques (par exemple : manuels, tests, outils numériques) en tenant compte des contextes et des objectifs d'apprentissage variés. 
  3. Formuler des objectifs d'apprentissage, concevoir des tâches pédagogiques et des évaluations de types divers alignés, tout en respectant les référentiels et programmes en vigueur en FWB, et en tenant compte des théories et recherches scientifiques en la matière. 
  4. Élaborer des séquences de cours diversifiées et adaptées aux compétences visées dans des contextes spécifiques. 
  5. Développer une analyse réflexive de ses propres productions et pratiques d'enseignement afin de pour renforcer ses compétences et adopter le rôle d’enseignant-chercheur (formation tout au long de la vie). 
  6. Collaborer efficacement avec ses collègues (futurs) enseignants et d'autres parties prenantes de la communauté éducative pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les/ses pratiques, tout en contribuant au développement d’un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant. 
  7. Faire preuve d'une excellente maitrise de la langue cible (anglais) et utiliser un répertoire linguistique adapté aux besoins des différentes situations en classe (gestion des interactions, correction, explications) et des divers contextes pédagogiques, au niveau C1 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Contenu
Finalités et objectifs de l’anglais comme langue étrangère ; approches, outils et techniques d’enseignement et d’apprentissage ; conception de séquences d’apprentissage incluant l’évaluation.
La partie cours (volume 1 – 30h) se focalise sur les méthodes et approches des divers aspects liés à l’enseignement de l’anglais langue étrangère au niveau secondaire supérieur et à la recherche récente en acquisition des langues étrangères.
Le volume 2 (30h) porte sur la préparation et mise en œuvre de leçons et séquences par les étudiants. Les concepts abordés au volume 1 sont mis en pratique et articulés via des discussions, des analyses réflexives, des partages d’activités et des exercices de micro-enseignement. Lors de ces activités, les étudiants co-construiront et exerceront un répertoire de ressources linguistiques utiles afin de développer leurs compétences communicatives et leur maitrise de la langue orale et écrite dans des situations professionnelles (enseignement en classe, activités de développement professionnel,…).
Méthodes d'enseignement
Le cours et le séminaire se donnent en présentiel en anglais. Ils alternent entre exposés théoriques, discussions, rétroaction par les pairs, dispositifs de classe inversée, mises en pratique, séances de micro-enseignement et autres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen de juin
20% Evaluation continue : participation active aux activités du volume 2.
20% Travail écrit : création d’une séquence de cours incluant les préparations pour les élèves et la méthodologie selon les consignes reçues lors du volume 2.
60% Examen oral : l’examen oral aura lieu en juin. Il consistera au commentaire du travail à rendre (mise à jour et amélioration de la séquence de cours travaillée lors du volume 2) ainsi que d’une discussion sur certains thèmes abordés lors du volume 1 et leur illustration possible dans le travail écrit. Lors de cet examen, le niveau de langue (C1) et l’utilisation de ressources linguistiques vues au cours seront évalués.
Examen d’août
80% Examen oral : Il consistera au commentaire d’un travail à rendre (mise à jour et amélioration de la séquence de cours travaillée lors du volume 2) ainsi que d’une discussion sur certains thèmes abordés lors du volume 1 et leur illustration possible dans le travail écrit. L’étudiant.e devra également présenter une activité de sa séquence en micro-enseignement. Lors de cet examen, le niveau de langue (C1) et l’utilisation de ressources linguistiques vues au cours seront évalués.
20% Travail écrit : création d’une séquence de cours incluant les préparations pour les élèves et la méthodologie selon les consignes reçues lors du volume 2.
Autres infos
Les intelligences artificielles (IA) génératives doivent être utilisées de manière responsable et conformément aux pratiques de l’intégrité académique et scientifique.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources liées au cours se trouvent sur le cours Moodle.
Bibliographie
Moodle
Support de cours
  • Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français