English as a foreign language (EFL) methodology

leng2021  2025-2026  Louvain-la-Neuve

English as a foreign language (EFL) methodology
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5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir un niveau minimal B2+ de maîtrise de l’anglais.
Thèmes abordés
  • Cadres de référence et politiques linguistiques (locales et Européennes). 
  • Facteurs influençant l’acquisition des langues secondes (SLA). 
  • Stratégies d’apprentissage. 
  • Évolution des approches didactiques et focus sur les approches TBLT et communica(c)tionnelle. 
  • Développement des diverses compétences communicatives. 
  • Feedback et rétroactions de types divers.  
  • Teacher talk. 
  • Evaluation formative et certificative. 
  • Exploitation des technologies et de l’IA en classe et hors classe. 
  • Différenciation pédagogique et inclusion. 
  • Gestion de classe et approche collaborative. 
  • Construction et planification de séquences de cours  
  • Retour réflexif sur ses pratiques et postures d’enseignant. 
  • Identité professionnelle et veille pédagogique. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  1. Comprendre, expliquer et illustrer les liens entre les théories, les résultats de recherche récents sur l'apprentissage et les différentes méthodes/approches en enseignement des langues en général et de l’anglais en particulier. 
  2. Analyser et évaluer la qualité ainsi que la pertinence de divers types de ressources et outils pédagogiques (par exemple : manuels, tests, outils numériques) en tenant compte des contextes et des objectifs d'apprentissage variés. 
  3. Formuler des objectifs d'apprentissage, concevoir des tâches pédagogiques et des évaluations de types divers alignés, tout en respectant les référentiels et programmes en vigueur en FWB, et en tenant compte des théories et recherches scientifiques en la matière. 
  4. Élaborer des séquences de cours diversifiées et adaptées aux compétences visées dans des contextes spécifiques. 
  5. Développer une analyse réflexive de ses propres productions et pratiques d'enseignement afin de pour renforcer ses compétences et adopter le rôle d’enseignant-chercheur (formation tout au long de la vie). 
  6. Collaborer efficacement avec ses collègues (futurs) enseignants et d'autres parties prenantes de la communauté éducative pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les/ses pratiques, tout en contribuant au développement d’un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant. 
  7. Faire preuve d'une excellente maitrise de la langue cible (anglais) et utiliser un répertoire linguistique adapté aux besoins des différentes situations en classe (gestion des interactions, correction, explications) et des divers contextes pédagogiques, au niveau C1 
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ». 
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français