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5.00 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2025-2026
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LFRA2001 « Didactique du français – Partie 1 »
Thèmes abordés
Le cours « Didactique du français – Partie 2 » aborde, à partir des résultats de recherches en didactique du français et en sciences de l’éducation, les principes, les dispositifs et les outils de l’enseignement du français dans le secondaire supérieur. Le cours vise la prise en charge des difficultés d’apprentissage et la gestion positive de l’hétérogénéité, ainsi que l’appropriation de séquences didactiques longues. Dans cette perspective, il aborde diverses questions de planification, de différenciation et d’évaluation des apprentissages en français. Les exercices de didactique (volume 2) permettent aux étudiant·es de s’approprier les compétences et acquis d’apprentissage en groupes restreints, notamment les gestes didactiques langagiers de l’enseignant.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
(2.6) Être capable de mobiliser et d’appliquer les savoirs disciplinaires en linguistique à des données langagières authentiques (2.7) Être capable de mobiliser et d'appliquer les savoirs disciplinaires en études littéraires à des textes relevant de différents genres et époques (3.6) Être en mesure de présenter oralement des contenus disciplinaires complexes de façon claire, cohérente et argumentée (5.3) Faire preuve d’un regard réflexif sur ses connaissances, ses méthodes et ses productions Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage (AA) du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à la maitrise des compétences et des acquis d'apprentissage suivants : AA.1. Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel (AA1.3.2) Faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection AA.3. Les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive (AA.3.1) Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement (AA.3.2) Maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement (AA.3.4) Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci AA.4. Les compétences du praticien réflexif (AA.4.3) Construire progressivement son identité́ professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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Faculté ou entité
en charge
en charge