Didactiek van het Nederlands

lned2032  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Didactiek van het Nederlands
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5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau B2+ en néerlandais tant à l'oral qu'à l'écrit (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours s’articule autour de trois grands axes interconnectés.
Le premier axe explore le contexte d’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone, en abordant la motivation des élèves, les spécificités de l’apprentissage du néerlandais dans un pays multilingue et l’impact des différentes variétés de néerlandais enseignées sur l’apprentissage.
Le deuxième axe se concentre sur les ressources et les instances de soutien pour l’enseignement du néerlandais, en mettant en lumière les outils, matériels et structures pédagogiques disponibles pour les enseignant·es en Belgique francophone.
Le troisième axe porte sur la construction des séquences de cours de néerlandais adapté à un public francophone ou multilingue. Cet axe repose sur les résultats des recherches en didactique du néerlandais langue étrangère qui seront mis en application dans la construction d’une séquence de cours adapté au cadre de la FWB.
La maitrise de la langue néerlandaise des étudiant·es est travaillée à travers diverses tâches orales et écrites, ainsi que dans les exercices pratiques (volume 2).
Ces trois axes sont présentés de manière à illustrer les interactions entre le contexte, les ressources et la pratique pédagogique, permettant ainsi une approche globale et cohérente de l’enseignement du néerlandais en Belgique francophone. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Comprendre, expliquer et illustrer les liens entre les théories, les résultats de recherche récents sur l'apprentissage et les différentes méthodes/approches en enseignement du néerlandais en contexte NVT, en particulier à un public francophone.
  • Faire preuve d’une bonne connaissance des ressources clés du néerlandais langue étrangère, en particulier pour un public francophone.
  • Analyser et évaluer la qualité ainsi que la pertinence de divers types de ressources et outils pédagogiques (par exemple : manuels, tests, outils numériques) en tenant compte des contextes et des objectifs d'apprentissage variés.
  • Formuler des objectifs d'apprentissage, concevoir des tâches pédagogiques et des évaluations de types divers alignés tout en respectant les référentiels et programmes en vigueur en FWB, en tenant compte des théories et recherches scientifiques en la matière et du contexte spécifique de l’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone.
  • Élaborer des séquences de cours diversifiées et adaptées aux compétences visées dans des contextes spécifiques pour un public d’élèves de néerlandais de la FWB.
  • Développer une analyse réflexive de ses propres productions et pratiques d'enseignement afin de pour renforcer ses compétences et adopter le rôle d’enseignant·e-chercheur·euse (formation tout au long de la vie).
  • Collaborer efficacement avec ses collègues (futur·es) enseignant·es et d'autres parties prenantes de la communauté éducative pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les/ses pratiques, tout en contribuant au développement d’un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant du néerlandais.
  • Faire preuve d'une excellente maitrise du néerlandais et utiliser un répertoire linguistique adapté aux besoins des différentes situations en classe (gestion des interactions, correction, explications) et des divers contextes pédagogiques, au niveau C1.
  • Faire preuve d’une bonne connaissance de la culture néerlandophone et des concepts de d’interculturalité.
 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation

Master [120] en enseignement section 4 : français

Master [60] en enseignement section 5 : français