La version que vous consultez n'est pas définitive.
Cette fiche d’activité peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible le 1er juin.
5.00 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir atteint le niveau B2+ en néerlandais tant à l'oral qu'à l'écrit (Cadre européen commun de référence).
Thèmes abordés
Le cours s’articule autour de trois grands axes interconnectés.
Le premier axe explore le contexte d’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone, en abordant la motivation des élèves, les spécificités de l’apprentissage du néerlandais dans un pays multilingue et l’impact des différentes variétés de néerlandais enseignées sur l’apprentissage.
Le deuxième axe se concentre sur les ressources et les instances de soutien pour l’enseignement du néerlandais, en mettant en lumière les outils, matériels et structures pédagogiques disponibles pour les enseignant·es en Belgique francophone.
Le troisième axe porte sur la construction des séquences de cours de néerlandais adapté à un public francophone ou multilingue. Cet axe repose sur les résultats des recherches en didactique du néerlandais langue étrangère qui seront mis en application dans la construction d’une séquence de cours adapté au cadre de la FWB.
La maitrise de la langue néerlandaise des étudiant·es est travaillée à travers diverses tâches orales et écrites, ainsi que dans les exercices pratiques (volume 2).
Ces trois axes sont présentés de manière à illustrer les interactions entre le contexte, les ressources et la pratique pédagogique, permettant ainsi une approche globale et cohérente de l’enseignement du néerlandais en Belgique francophone.
Le premier axe explore le contexte d’apprentissage du néerlandais en Belgique francophone, en abordant la motivation des élèves, les spécificités de l’apprentissage du néerlandais dans un pays multilingue et l’impact des différentes variétés de néerlandais enseignées sur l’apprentissage.
Le deuxième axe se concentre sur les ressources et les instances de soutien pour l’enseignement du néerlandais, en mettant en lumière les outils, matériels et structures pédagogiques disponibles pour les enseignant·es en Belgique francophone.
Le troisième axe porte sur la construction des séquences de cours de néerlandais adapté à un public francophone ou multilingue. Cet axe repose sur les résultats des recherches en didactique du néerlandais langue étrangère qui seront mis en application dans la construction d’une séquence de cours adapté au cadre de la FWB.
La maitrise de la langue néerlandaise des étudiant·es est travaillée à travers diverses tâches orales et écrites, ainsi que dans les exercices pratiques (volume 2).
Ces trois axes sont présentés de manière à illustrer les interactions entre le contexte, les ressources et la pratique pédagogique, permettant ainsi une approche globale et cohérente de l’enseignement du néerlandais en Belgique francophone.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français