ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
-
Content:
IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Content:
Internships in higher secondary education
(7 credits)
FR2 credits
FR5 credits
Courses and seminars specific to the discipline
(13 credits)
LTHEO9031A
Long internship (90 hours) and accompanying seminar in religion - Accompanying seminar in religion
FRq1 30h 3 credits
Transversal courses and seminars
(13 credits)
Choisir un cours d'éthique de l’éducation, neutralité et citoyenneté :
FRq2 22.5h 2 credits
Teacher(s):
> John Pitseys (compensates Hervé Pourtois)
John Pitseys (compensates Hervé Pourtois)
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 credits)
Choisir un cours :
FRq2 37.5h+15h 4 credits
Teacher(s):
> Véronique Leroy (compensates Baptiste Barbot)
> Nathalie Roland
> Nathalie Roland (compensates Baptiste Barbot)
> Morgane Senden
> Morgane Senden (compensates Baptiste Barbot)
Véronique Leroy (compensates Baptiste Barbot) , Nathalie Roland , Nathalie Roland (compensates Baptiste Barbot) , Morgane Senden , Morgane Senden (compensates Baptiste Barbot)
Séminaire d'observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 credits)
Choisir un cours :
FRq2 37.5h+15h 4 credits
Teacher(s):
> Samir Barbana (compensates Vincent Dupriez)
> Branka Cattonar
Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité
(3 credits)
Choisir un cours :
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d'information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici