La formation initiale des enseignant·es dès septembre 2023

Apprendre, guider, collaborer, aider les générations futures à devenir actrices de changement… Être enseignant·e c’est passionnant !

Afin de s’adapter aux évolutions du métier, dès septembre 2023, la formation initiale des enseignant·es (FIE) est totalement repensée.

Elle s’organise désormais autour :

  • des âges et des besoins des élèves
  • des compétences que les enseignant·es doivent acquérir aujourd’hui dans le cadre de l’évolution du métier
  • du Pacte pour un enseignement d’excellence

Grâce à l’étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la réforme de la formation initiale des enseignant·es permet l’acquisition de compétences de niveau universitaire tout en renforçant la pratique professionnelle. 

4 consortiums mettent en œuvre cette réforme, dont le consortium "Enseignons ensemble" dont fait partie l'UCLouvain. Il réunit trois universités (UCLouvain/Saint-Louis et UNamur) et quatre hautes écoles (Henallux, HELHa, Haute école Vinci, Haute école Galilée), couvrant les provinces de Bruxelles/Brabant, Hainaut et Namur. Les hautes écoles organiseront les sections qui formeront les futur·es enseignant·es de la maternelle au secondaire inférieur (sections 1 – 3) et les universités les sections qui formeront les enseignant·es du secondaire supérieur (sections 4 et 5).

Organisation de la formation

La formation d'enseignant·es est désormais scindée en 5 sections qui concernent les élèves suivants:

  • Section 1 : de la classe d'accueil à la 2e primaire
  • Section 2 : de la 3e maternelle à la 6e primaire
  • Section 3 : de la 5e primaire à la 3e secondaire
  • Section 4 ou 5 : de la 4e à la 6e secondaire

RFIE - Réforme des masters de l'enseignement - Tableau récapitulatif

► Sections 1 à 3

Le programme sera organisé en codiplomation entre hautes écoles et universités avec la répartition suivante :

► Sections 4 et 5 

Le master en enseignement section 4 est un master 120 crédits dont 80 à 100 crédits sont consacrés à la formation à l’enseignement. Il remplace l’actuel master à finalité didactique qui comprend 30 crédits de formation à l’enseignement.

  • Bachelier disciplinaire (180 crédits) + Master en enseignement (120 crédits)

Le master en enseignement section 5 est un master 60 crédits qui remplace l’actuelle agrégation de 30 crédits

  • Bachelier disciplinaire (180 crédits) + Master disciplinaire (60 ou 120 crédits) + Master en enseignement (60 crédits)

Les programmes seront organisés en codiplomation entre universités et hautes écoles avec la répartition suivante :