La formation initiale des enseignant·es

Afin de s’adapter aux évolutions et aux exigences du métier, de préparer les futur·es enseignant·es à des publics variés, de renforcer les compétences disciplinaires et de favoriser l’innovation pédagogique, la formation initiale des enseignant·es (FIE) est totalement repensée dès septembre 2023. 

Deux universités, l’UCLouvain et l’UNamur et quatre hautes écoles, la HELHa, la Haute École Léonard de Vinci, l'EPHEC et l'Hénallux – couvrant les provinces de Bruxelles/Brabant, du Hainaut et de Namur –, unissent leurs forces pour garantir une formation innovante alliant compétences universitaires et pratique professionnelle

Concrètement, l’UCLouvain et les hautes écoles partenaires mettent en place, ensemble, des dispositifs de formation qui accompagnent les étudiant·es dans l’apprentissage progressif de leur futur métier en intégrant à la fois les nouveaux besoins du métier et une meilleure collaboration avec les professionnel·les des établissements scolaires.  

Le métier d’enseignant·e est complexe et composé d’une multitude de facettes, souvent méconnues : concertation, réunion de parents, plan de pilotage, conseil de classe, dossier d’accompagnement de l’élève... La nouvelle formation proposée par, pour et avec les acteurs et actrices de terrain, prépare le·la futur·e enseignant·e à faire face à diverses situations en classe et en dehors, en articulant les aspects théoriques et les expériences pratiques. Pour ce faire, un accompagnement spécifique est offert tout au long du cursus et garantit à l’étudiant·e un suivi personnalisé :  

  • Encadrement en petits groupes par section ou par classe 

  • Séminaires d’accompagnement des pratiques professionnelles 

  • Soutien aux étudiant·es sous forme de travaux pratiques pour aider à l’appropriation des contenus théoriques 

  • Proximité du terrain et de la recherche en éducation  

  • Cours proches des préoccupations des acteurs et actrices de terrain (pratiques inclusives, évaluation des apprentissages, différenciation…) 

  • Encadrement des stages d’observation et d’enseignement tout au long de la formation 

 

Devenir enseignant·e, se former maintenant

Cette formation est désormais divisée en cinq sections couvrant tous les niveaux de l'enseignement obligatoire, de la classe d'accueil à la 6ème secondaire. Les étudiant·es auront ainsi la possibilité de choisir la section qui correspond le mieux à leurs aspirations :