TEDxUCLouvain

TEDxUCLouvain

 Aurélien Cornil - Valeria Forlin - Frédéric Cochinard - Eva-Maria Scholz
Aurélie Cornil

Aurélien Cornil
Assistant et PhD Student
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Un thème qui est censé inspirer parce que ce sont des projets qui parfois semblent irréalisables mais vers lesquels on essaie de tendre. En progressant, même si on pense ne pas y arriver au départ, en le faisant, on finit par atteindre l’utopie. Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait.

Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?

L’université est le lieu idéal pour valoriser les utopies, car notre mission est de développer les connaissances, le savoir d’en assurer la transmission.

En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants ?

Les étudiants sont les utopistes d’aujourd’hui. Ce sont eux qui amèneront de nouvelles idées, en s’inspirant des utopies passées. De cette façon, petit à petit, chacun fait avancer la réalité vers l’utopie.

Pour vous, que serait une utopie pour le temps présent ?

En tant que psychologue, mon utopie serait que chaque personne soit heureuse. Toutefois, je n’envisage pas le bonheur comme un état joie perpétuelle, mais plutôt comme la capacité de profiter des belles choses mais également l’aptitude d’accepter les évènements moins agréables, dans l’instant présent. Ou, comme le disait feu Robin Williams dans le cercle des poètes disparus : « Carpe diem ».

Valeria Forlin
Assistante à la Faculté ESPO,
doctorante au Centre de recherche CORE en microéconomie, économie industrielle et économie de l'environnement.

Valeria Forlin

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ? Une utopie est une vision originale de la société, qui propose des pistes alternatives et courageuses pour approcher les défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui.

Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?

Étant donné le caractère visionnaire et créatif des idées utopiques, on peut plus facilement s’attendre à ce qu’une utopie naisse au sein du milieu universitaire, qui promeut la liberté de pensée et offre une multitude de stimuli différents à ses membres.

En quoi ce thème concerne-t-il les étudiants ?

Les étudiants sont particulièrement concernés par ce thème : une idée utopique pourra être réalisée concrètement seulement après une longue période de transition, et c’est donc les nouvelles générations qui pourront en bénéficier à long terme. Ce sont par ailleurs les étudiants qui sont susceptibles d’approcher certaines problématiques avec un regard neuf, « out-of-the-box ».

Frédéric Cochinard

Frédéric Cochinard
Diplômé en économie de l'UCL
Research Associate au J-PAL Africa au J PAL Africa
Volontaire pour Louvain Coopération

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Au-delà de sa vocation première de formation, l'Université est un lieu de partage où se retrouvent curieux et érudits. Il s'agit d'une institution qui aspire « à bâtir des passerelles plutôt que des murs » entre les pensées. En se mobilisant à travers des événements allant d'expositions aux débats publics, l'année des utopies pour le temps présent s'inscrit dans cette perspective fondamentale et réunit les intérêts communs pour penser la Société de demain.

Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?

Mettre en avant l'éducation, la découverte, l'émancipation et l'échange d'informations entre les individus.

Eva-Maria Scholz
Doctorante en Économie dans le centre de recherche CORE (économie industrielle, de l'innovation et de l'environnement)
Eva-Maria Scholz

Que représentent pour vous les utopies du temps présent ?

Une utopie est une vision originale de la société, qui propose des pistes alternatives et courageuses pour approcher les défis auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui.

Est-ce le rôle d’une université de ranimer ce besoin d’utopies ?

Oui car les Utopies sont plus que de simples solutions provisoires face aux défis actuels de nos sociétés. Elles doivent être perçues comme des moyens de créer de “meilleurs” lendemains. Ce sujet devrait ainsi nous toucher au plus profond de nous-même. L'Université, à travers sa communauté diversifiée d'étudiants et de chercheurs, est l'endroit idéal pour s'atteler à ces défis de taille.

Quelle est votre utopie ?

Une société articulée autour d'un dialogue ouvert; le respect et l'égalité des chances quels que soient le genre, l'origine, la religion ou l'orientation sexuelle.


► TEDxUCLouvain