Formation sur les déficiences sensorielles
Dans le cadre de la formation continue de l'UCLouvain, une formation sur les déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent est proposée environ tous les deux ans.
Cette formation propose
- 3,5 journées sur la déficience visuelle
- 3,5 journées sur la déficience auditive
- 2 jours de découverte du polyhandicap + une journée d’approfondissement (en cours de réflexion)
- 2 jours d’initiation à la surdicécité
Ces temps de formation, animés par des professionnels de terrain, mixent les aspects théoriques et des ateliers pratiques. Elle donne lieu à une attestation de participation.
Objectif
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants aux principales déficiences sensorielles (déficience auditive et visuelle) sur le plan médical, cognitif, développemental et pédagogique. Les participants développeront des connaissances théoriques de base sur les troubles sensoriels ainsi que des connaissances sur les outils permettant de mieux comprendre et appréhender la déficience sensorielle. Les bases sur le polyhandicap et la surdicécité seront également initiées sur demande. Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire abordant divers aspects de la déficience sensorielle.
Equipe enseignante
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Par ordre alphabétique :
- M-C Biard, logopède, Triangle-Bruxelles, IRSA et professeur à Marie-Haps
- J. Boudru, logopède, Triangle-Bruxelles, IRSA
- S. Cassel, ergothérapeute spécialisée en orientation mobilité, centre Points de vue
- S. Cordovero, conductrice de projet IRSA
- G. Dassy, audiologue et audicien, IRSA et cliniques universitaires St Luc
- Dr D. Fagnart, neuropédiatre spécialiste en réadaptation fonctionnelle, IRSA et Inkendael
- A-L. Hiel, ORL, IRSA et cliniques universitaires St-Luc
- Dr. C. Kestens, opthalmologue spécialisée en rééducation, IRSA et centre Points de vue
- V. Leflere, psychologue et logopède, Triangle Bruxelles et Wallonie, IRSA
- A. Mahy, logopède, IRSA
- G. Michaux, psychologue au centre Points de vue
- F. Moral, enseignante, IRSA
- V. Nihon, assistante sociale centre la Lumière
- A. Pessendorffer, logopède, IRSA
- A-F Rens, ergothérapeute spécialisée en basse vision, IRSA
- C. Sermon, institutrice spécialisée pour enfants déficients visuels
- V. Vancutsem, psychologue, Triangle-Bruxelles, IRSA
- D. Vernier, éducatrice spécialisée, IRSA
Informations pratiques
- La déficience auditive
https://uclouvain.be/prog-desa8fc - La déficience visuelle
https://uclouvain.be/prog-desv8fc - Initiation au polyhandicap
https://uclouvain.be/prog-desp8fc - Sensibilisation à la surdicécité
https://uclouvain.be/prog-dess8fc
Contact
Mail : lucie.jonette@uclouvain.be
Lieu
La formation est organisée dans les locaux de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation située Place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve
Formations spécifiques
Du prébraille au braille , comment accompagner l’enfant déficient visuel
Cette formation a pour objectif de vous sensibiliser à la manière d’apprendre le braille à un enfant. Cette formation combinera des moments de sensibilisation, des apports théoriques et des ateliers pratiques.
Elle comprend :
2 jours de formations à LLN
Prochaine session : 2024
>Plus d'infos
Initiation à l’AKA
>Plus d'infos
Journées scientifiques de la Chaire
- 1ère journée scientifique, 12 octobre 2017
- 2ème journée scientifique, 24 octobre 2022
- A venir : 3ème journée scientifique (probablement février-mars 2025 ?)
Événements passés
- Mars 2022 : Après-midi de conférences
- Avril 2019 : Soirée littéraire pour sensibiliser à la déficience visuelle
- Octobre 2017 : Conférence « Vivre et grandir dans le noir : compensations et substitutions sensorielles chez la personne aveugle de naissance » par Laurent Renier, PhD
- Septembre 2016 Conférence de la chaire UCL-IRSA autour de la thématique de la déficience auditive
- L'efficacité de l'Implant Cochléaire. Professeur Naïma Deggouj
- La participation sociale des enfants et adolescents ayant une déficience auditive. Professeur Louise Duchesne - Novembre 2014 :
- Conférence « Perturbation de la morphologie grammaticale chez des enfants sourds profonds implantés cochléaire à 10 ans post implant », MT Lenormand, Paris.
- Conférence « L’apport du chien d’assistance chez l’enfant aveugle entre 2 et 3 ans », A. Galiano, Lyon 2 - Octobre 2013 : Leçon inaugurale
- L’éducation inclusive entre orientation internationale et contextes nationaux » Professeur Eric Plaisance Université Paris Descartes
- Présentation de la Chaire UCL - IRSA Dr Anne Bragard Responsable scientifique