Christophe Point
hoover | Louvain-la-Neuve

Professeur à l’Université catholique de Louvain, Belgique
Docteur en Philosophie et en Sciences de l’éducation
Membre régulier de l’Institut Supérieur de Philosophie, du CRIFPE, du Collectif Déphi et codirecteur du GREE.
Contact : christophe.point@uclouvain.be
- Domaines de recherche : philosophie de l’éducation et histoire des idées éducatives.
- Mot-clé : Philosophie de l’éducation, éthique professionnelle enseignante, didactique de la philosophie, éducation à la citoyenneté, autorité, démocratie, vulnérabilité.
- Recherches avec divers devis méthodologiques : recherche fondamentale, enquête empirique, recherche-action, ingénierie pédagogique de dispositifs de formation.
Enseignements :
Doctorat en Philosophie | Séminaire de recherche Philosophie de l’éducation | Séminaire | Doctorat | 20h |
Ce séminaire de recherche est co-organisé par Christophe Point et Hervé Pourtois. Il est ouvert à tous les étudiant.es au doctorat désireux d’approfondir leurs réflexions et connaissances en philosophie de l’éducation, éthique de l’éducation et histoire des idées éducatives. Toutefois les étudiants inscrits dans un parcours de recherche en Philosophie ou en Sciences de l’éducation auront la priorité lors de l’inscription. Deux questions fondamentales seront principalement travaillées au cours du séminaire, du colloque international prévu au mois de mars et des deux journées d’étude qui le clôtureront. (1) Un enseignement de l’éthique par le dialogue philosophique est-il possible ? (2) Dans quelle mesure un tel enseignement peut-il/doit-il contribuer à l’éducation morale et à l’éducation à la citoyenneté ? Des lectures seront nécessaires en amont de chaque séance et une participation active des étudiant.es est demandée.
Bachelier en enseignement | Question Générale Philosophie et éthique de l’éducation | CM et TD | Deuxième année | 30h |
Dans ce cours, les principaux contenus de connaissances seront : (1) les conceptions et les finalités de l’éducation en général et de l’éducation scolaire en particulier ; (2) les concepts et conceptions philosophiques de l’éducabilité, de la justice sociale et de la justice scolaire, de l’équité, de l’autonomie, de la citoyenneté, de la responsabilité en éducation ; (3) la condition et les droits de l’enfant ; et enfin (4) les bases éthiques et déontologiques de la profession d’enseignant.e. Au terme de ce contenu, l’étudiant.e sera capable de développer un questionnement philosophique et éthique sur l’éducation. Il est attendu de sa part qu’il soit capable d’utiliser des concepts et conceptions philosophiques en vue de problématiser, argumenter et de conceptualiser les enjeux et valeurs éthiques liés à l’organisation du système éducatif et à la pratique professionnelle. Enfin, il s’agira pour lui de comprendre et prendre conscience du cadre déontologique de la profession.