Aller au contenu principal

Recherches doctorales en cours

ipsy | Louvain-la-Neuve

Thèses de doctorat en cours - Ph. D theses in progress

Cognition et neurosciences, Cognition and neurosciences
 

Marco BARILARI

  • The multisensory nature of motion brain networks and the impact of the lack of vision on their development

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission : 2020

 

Camille BONNET

  • Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage

Promoter(s): Jolijn Vanderauwera

Admission : 2019

 

Sophie BOUILLIEZ

  • L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions

Promoter(s): Virginie Crollen & Marie-Pascale Noël

Admission : 2019

 

Sarah CARNEIRO PEREIRA

  • Visuomotor integration in action recognition: computational bases and the motor compensation hypothesis

Promoter(s): Gilles Vannuscorps

Admission : 2020
 

Marie DEDRY

  • Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences

Promoter(s): Arnaud Szmalec

Admission : 2018

 

Mrittika DEY

  • Sensory sharpening during human face processing

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2023

 

Hélène DUMONT

  • Dépendance à l'orientation de la reconnaissance de visage chez l'humain

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2021

 

Margot FROMONT

  • Etude de la relation causale entre la dénomination rapide et la lecture.

Promoter(s) : Marie Van Reybroeck

Admission : 2019

 

Sylvain GERIN

  • Beyond sensation: the spatial coding of touch.

Promoter(s): Michaël Andres

Admission :2024

 

Joanne GOSSELAIN

  • Relations entre compétences communicatives et socio-émotionnelles chez des enfants au développement typique et présentant des troubles neurodéveloppementaux)

Promoter(s): Jolijn Vanderauwera & Nathalie Nader-Grosbois

Admission : 2021

 

Marius GRANDJEAN

  • Active periphery/centre integration in human face perception: eeg and eye-tracking investigation of the radial specificity and of the precision of transsaccadic information

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2023

 

Marie HOUBBEN

  • Magnocellular contribution to mirror letter discrimination: new insights from and about the origin, nature and ways to alleviate mirror letter confusion in individuals with reading disorders

Promoter(s): Gilles Vannuscorps

Admission : 2021

 

Mathilde ISERENTANT

  • The role of executive control in the manifestation and treatment of bilingual aphosia.

Promoter(s): Solène Hameau

Admission :2024

 

Veena KAMBLE

  • Understanding the mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals (UMUREAD)

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission : 2020

 

Samuel LEPOITTEVIN

  • The role of oculomotor experience in cognition

Promoter(s): Michaël Andres

Admission : 2021

 

Sabine MEURRENS

  • Theory of mind training for brain-damaged patients

  • Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés

Promoter(s): Dana Samson

Admission : 2015

 

Chloé PARMENTIER

  • How does bilinguism intercat with developmental (language) disorders?

Promoter(s): Arnaud Szmalec & Anne Bragard

Admission : 2021

 

Lucas RIFON

  • Unveiling the foundations of reading in deafness: a multifaced investigation into letter recognition and lexical processing.

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission : 2024

 

Elise ROMBAUX

  • Visuo-spatial processes and mathematical weaknesses and giftedness: Insights from children presenting dyscalculia and autism disorder

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission : 2022

 

Laure SALPETEUR

  • Factors affecting anomia intervention success

Promoter(s): Solène Hameau

Admission : 2023

 

Jolien SCHUURMANS

  • Human face processing: recurrent interactions across the visual system

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2018

 

Liv SMETS

  • The role of statistical learning in the development of mathematics.

Promotro(s): Arnaud Szmalec

Admission : 2024

 

Alice VAN DE WALLE

  • Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle

Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy

Admission : 2016

 

Elise VAN HEUVERSWYN

  • Impact de l’écriture clavier vs l’écriture manuscrite sur les compétences en lecture des enfants tout-venants et des enfants dyslexiques. 

Promoter(s): Marie Van Reybroeck

Admission : 2024

 

Florence VANHOOF

  • Etude des profils attentionnels et exécutifs d'individus apres un accident vasculaire cérébral 

  • Attentional and executive profiles of individuals after a stroke

Promoter(s): Martin Edwards

Admission : 2023

 

Amélie VAN THORRE

  • Etude neuropsychologique du bégaiement

  • Stuttering: A neuropsychological study

Promoter(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps

Admission : 2018

 

Ying YANG

  • Is there supramodal representation of numerosity in the human brain?

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission : 2021

 

 

Comportement social, travail et société, Social behaviour, work and society


 

Julien BARBEDOR

  • The two fundamental dimensions in training and career choices

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission : 2019

 

Sophie-Charlotte BERTRAND VAN OUYTSEL

  • Le role de la religion sur les croyances conspirationnistes a l'interieur des differences individuelles et culturelles.

Promoter(s) : Vassilis Saroglou

Admission :2024

 

Noémie BRISON

  • Vers une meilleure compréhension de la relation entre l'ostracisme au travail et la déshumanisation organisationnelle

Promoter(s): Gaëtane Caessens

Admission : 2021

 

Nathalie CASTAIGNE

  • Attitudes et comportements pro-environnementaux : le rôle de la spiritualité et de la religiosité au sein de différences individuelles

Promoter(s): Vassilis Saroglou

Admission : 2023

 

Fatma CHAABOUNI

  • Variations interculturelles de l’effet du genre dans la poursuite d'une carrière en STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques)

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission : 2022

 

Louise DUJARDIN

  • Perception des femmes féministes : une approche intersectionnelle

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission : 2024

 

Claire FANTIN

  • Blaming others for their unfounded beliefs: exploring antecedents of, processes involved in, and consequences of epistemic blame.

Promoter(s): Karl-Andrew Woltin

Admission : 2024

 

Anne FROMONT

  • Questionner le concept d'estime de soi chez les professionnels de santé au burundi et au rwanda : une contribution à la décolonisation des outils scientifiques

Promoter(s): Annalisa Casini

Admission : 2022

 

Gaëlle LEMAN

  • Être femme et homosexuelle au travail : analyse des antécédents psychosociaux du jugement d'employabilité d'une cible doublement minoritaire

Promoter(s) : Annalisa Casini

Admission : 2023

 

Bastien PARIS

  • Is fluency the message? exploring cognitive ease as source of the more-less asymmetry in comparative communication.

Promoter(s): Karl-Andrew Woltin

Admission : 2024
 

Martin ROUARD

  • Le rôle des pensées contrefactuelles intrapersonnelles, interpersonnelles et des tierces parties sur la volonté de réconciliation en cas de disputes interpersonnelles. 

Promoter(s) : Stéphanie Demoulin

Admission : 2024
 

Charlotte RODRIGUEZ CONDE

  • The bright and dark side of short-time work compensation schemes: psychological perspective.

Promoter(s): Florence Stinglhamber

Admission : 2021

 

Elisa TOGNON

  • The group-based coping startegies employed by advantaged group members when they (or their ingroup) are accused of equality-related nomr violations.

Promoter(s): Karl-Andrew Woltin

Admission : 2023
 


 

Elise BARBIER

  • La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2019

 

Alix BIGOT

  • Less egocentrism for all: identifying transdiagnostic profiles of perspective

Promoter(s): Henryk Bukowski

Admission : 2022

 

Anne-Claire BLANC

  • Les effets de l'enseignement de l'oral sur les compétences en écriture des élèves au debut du primaire

  1. Promoter(s): Stéphane Colognesi & Roxane Gagon 
    (HEP Vaud, Suisse)

    Admission : 2021
     

Virginia CORDERO

  • Woman leaders in tvet in ecuador: plc as strategy to promote gender equity. 
  1. Promoter(s): Mariane Frenay

    Admission : 2024

 

Zoé DAVREUX

  • Les émotions comme levier d'action éducative face au changement climatique ?

Promoter(s): Benoît Galand

Admission : 2023

 

Noémie DEBLIQUY

  • Ecrire des autoévaluations de stage pour se développer professionnellement comme futur enseignant, illusion ou réalité ?

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2023

 

Kathleen DE GROVE

  • Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et recherche comprehensive

Promoter(s): Stéphane Colognesi & Marc Romainville

Admission : 2021

 

Sandra DEJARDIN

  • L'accompagnement dans les dispositifs de formation hybride en soutien à l'engagement des étudiants de première année du supérieur 

Promoter(s): Mariane Frenay

Admission : 2023

 

Simon DEMORSY

  • La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ?

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2019

 

Charlie DEVLEESCHOUWER

  • L'évaluation d'un programme de prévention du harcèlement scolaire comme test de différents facteurs explicatifs

Promoter(s): Benoît Galand

Admission : 2021
 

Dominik GOLAB

  • Empathivity: Deciphering the creative potential in empathy and the empathetic potential in creativity via immersive virtual reality

Promoter(s): Baptiste Barbot

Admission : 2022
 

Eve FRANCOTTE

  • Convergent or divergent differentiation? The role of teacher's distribution justice beliefs and their work environment

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission : 2023

 

Amy HANNUZET

  • Cyber victimisation et problèmes internalisés chez les jeunes : direction des effets, spécificité et processus médiateurs

Promoter(s): Benoit Galand

Admission : 2024

 

Justine JACQUEMART

  • Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires

Promoter(s): Benoît Galand

Admission : 2022

 

Bastien LUGENTZ

  • Les effets de l'enseignement de l'argumentation orale sur les compétences écrites en argumentation des élèves du début du secondaire.

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2024

 

Coralie MANZONI

  • Psychological flexibility: an insightful lead to support students’ transition to higher education

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission : 2024
 

Valérie MOINET

  • Les étudiants adultes en reprise d’études au baccalauréat d’instituteur primaire : étude des motifs d’engagement en formation et de l’impact perçu de la formation initiale sur la régulation des tensions identitaires vécues lors de leur reconversion professionnelle volontaire

Promoter(s): Mariane Frenay

Admission : 2019

 

Maël PIRE

  • Impact of (indirect) friendship ties and friends' perceived skill level on non-anonymous peer feedback uptake in higher education.

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission : 2024

 

Rindra RAFANOMEZANTSOA

  • Les pratiques pédagogiques des enseignants mises en œuvre à l'université d'Antananarivo (UA). Description, évaluation et analyse des dispositifs de pédagogie active et de leurs implications sur l'apprentissage des étudiants

Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville

Admission : 2021

 

Mélisa SHEHU

  • Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles

Promoter(s): Mariane Frenay & Jean-Luc Gilles (HEP Vaud, Suisse)

Admission : 2021

 

Poline SIMON

  • Empathie et théorie de l'esprit : profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire 

Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois

Admission : 2019
 

June SRICHINDA

  • The impact student-centered approaches to instruction has on student engagement in higher education.

Promoter(s): Mariane Frenay

Admission : 2016

 

Jean URBANIAK

  • L'impact de l'école sur la créativité et sur sa trajectoire développementale a l'adolescence.

Promoter(s) : Baptiste Barbot

Admission : 2023

 

Emilie WILMET

  • Accompagnement et développement pédagogique professionnel des enseignants en Haute Ecole

Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville

Admission : 2021
 

Emilie BANSE

  • Traiter le burnout des médecins hospitaliers : une étude randomisée et contrôlée d'une intervention ciblée

Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2022

 

Pauline BILLAUX

  • Processus interoceptifs et émotionnels dans les addictions : comprendre le rôle du système insulaire

Promoter(s): Pierre Maurage

Admission : 2022

 

Gwenaelle BRESMAL

  • Pleine conscience, construction identitaire et motivation chez les adolescents.

Promoter(s) : Magali Lahaye

Admission : 2024

 

Ségolène CARDON DE LICHTBUER

  • The role of personal narratives in shaping attitudes, emotions and representations of a collective past.

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2024

 

Liselotte CULLMAN

  • What is the impact of therapist's multicultural orientation on the working alliance?

Promoter(s): Jochem Willemsen

Admission : 2022

 

Déborah DAWANT

  • Une approche processuelle de la dissociation.

Promoter(s) : Céline Douilliez

Admission : 2024

 

Hubert DE CONDE

  • Etude empirique sur les événements significatifs liés au développement personnel et professionnel des thérapeutes

Promoter(s): Emmanuelle Zech & Jochem Willemsen

Admission : 2021

 

Bérénice DELOR

  • A processual approach of clinical perfectionism

Promoter(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez

Admission : 2018

 

Marie DE RADIGUES

  • La conscience de soi : la pleine conscience pour favoriser la responsabilité individuelle chez les jeunes adultes

Promoter(s) : Pierre Philippot

Admission : 2021

 

Virginie DI SILVERIO

  • Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein

Promoter(s): Jochem Willemsen

Admission : 2009

 

Charline EQUETER

  • Compréhension & évaluation de la coercition reproductive. étude des facteurs de protection et de risque auprès de jeunes femmes. 

Promoter(s): Stephan Van den Broucke 

Admission : 2021

 

Sam FLORES

  • Analyse de l'apport des mouvements féministes a la pratique psychanalytique : pour la création d'un sujet fémi-analyste. 

Promoter(s) : Jochem Willemsen

Admission : 2023

 

George FRAGAKIS

  • Navigating value conflicts in person-centered therapy: influence on therapeutic alliance and effectiveness of training programs.

Promoter(s): Emmanuelle Zech

Admission : 2023

 

Mado GAUTIER

  • La prise décision sociale dans le trouble sévère de l’usage de l’alcool : méthodes comportementales et de suivi oculaire combinées

Promoter(s): Pierre Maurage

Admission : 2021

 

Catherine GRENIER

  • Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?

Promoter(s): Stephan Van den Broucke

Admission : 2019

 

Mareike KAEMMERER

  • Emotions et cognitions dans les maladies chroniques pédiatriques : la création et mise en place d'une intervention psychologique

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2021

 

Céline JEITANI

  • Addressing Health Literacy in oncology and hematology: A combined intervention addressing patients, medical staff and the health care organization

Promoter(s): Stephan Van den Broucke

Admission : 2021

 

Doris LACASSAGNE

  • Triadic approach to stress resilience in daily life: On synchrony and transmission

Promoter(s): Alexandre Heeren

Admission : 2022

 

Anne-Claire LAFAIT

  • Conscience corporelle & symptomatologie borderline

  1. Promoter(s): Pierre Philippot

  2. Admission : 2018

 

Charlotte LEEMANS

  • Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires

Promoter(s): Stephan Van den Broucke

Admission : 2022

 

Coline MACHIELS

  • Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation

Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2023

 

Zoé MALLIEN

  • L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2019

 

Elisa MARTINI

  • Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation

Promoter(s): Pierre Maurage

Admission : 2023

 

Mariah MATAR

  • Triadic eye gaze synchrony and stress resilience (transmission) in nuclear families: From genetic profiles to collective behaviors

Promoter(s): Alexandre Heeren

  1. Admission : 2022

 

Jessica MORTON

  • Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée

Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak

Admission : 2017

 

Camille MOUGUIAMA

  • Vers une approche processuelle, intégrative et réticulaire des relations entre l'intolérance et l'incertitude et l'anxiété climatique

Promoter(s): Alexandre Heeren

Admission : 2020

 

Thanh NGUYEN MINH

  • THE IMPACT OF FAMILY ROUTINES AND RITUALS ON PSYCHOLOGICAL, BEHAVIORAL AND BIOMARKERS OF PARENTAL BURNOUT

Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2022

 

Pierre ORBAN

  • Les typologies post-traumatiques avec critère à modifier selon une approche par symptômes

Promoter(s): Pierre Philippot

Admission : 2020

 

Soliana PERNA

  • ANALYSE COGNITIVE-COMPORTEMENTALE DE LA HAUTE SENSIBILITÉ

Promoter(s): Céline Douilliez

Admission : 2024

 

Irem OZ

  • The impact of prospective physical exertion on the adherence to physical exercise

Promoter(s): Damien Brevers

Admission : 2023

 

Zoé SALIEZ

  • Être femme et homosexuelle au travail : analyse des antécédents psychosociaux du jugement d'employabilité d'une cible doublement minoritaire

  1. Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2023

 

Alice SCHITTEK

  • Investigation du rôle des fonctions exécutives dans la relation entre le burnout parental et la violence et négligence envers les enfants

Promoter(s): Isabelle Roskam & Moira Mikolajczak

Admission : 2021

 

Saartje VAN DEN BOSSCHE

  • The Collective Memory of the Gwangju Uprising and Its Intergenerational Transmission

  1. Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2024

 

Aurélie VAN DER HAEGEN

  • Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2015

 

Alice VERSCHUREN

  • Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ?

  • Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress

Promoter(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez

Admission : 2018

 

Nicolas WESTRELIN

  • Vécu expérimental de l'aidant proche et epuisement : vers un burn-out de l'aidant ?

Promoter(s): Emmanuelle Zech & Catherine Denève (Université de Lille, France)

Admission : 2021

 

Aline WOINE

  • Réévaluation du modèle étiologique du burn-out parental : une perspective cognitive et émotionnelle

Promoter(s): Moira Mikolajczak & Isabelle Roskam

Admission : 2021

 

Morgane XHONNEUX

  • Intervention thérapeutique sous forme d'un auto-traitement visant à améliorer les capacités des femmes dans le domaine de la seduction : une approche cognitive, émotionnelle et comporte-mentale adaptée aux besoins des femmes en difficulté de 25 à 50 ans

 

Promoter(s): Pascal De Sutter & Françoise Adam

Admission : 2017