Recherches doctorales en cours
ipsy | Louvain-la-Neuve
Thèses de doctorat en cours - Ph. D theses in progress
Cognition et neurosciences, Cognition and neurosciences
Marco BARILARI
The multisensory nature of motion brain networks and the impact of the lack of vision on their development
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission : 2020
Camille BONNET
Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage
Promoter(s): Jolijn Vanderauwera
Admission : 2019
Sophie BOUILLIEZ
L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions
Promoter(s): Virginie Crollen & Marie-Pascale Noël
Admission : 2019
Sarah CARNEIRO PEREIRA
Visuomotor integration in action recognition: computational bases and the motor compensation hypothesis
Promoter(s): Gilles Vannuscorps
Admission : 2020
Marie DEDRY
Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences
Promoter(s): Arnaud Szmalec
Admission : 2018
Mrittika DEY
Sensory sharpening during human face processing
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2023
Hélène DUMONT
Dépendance à l'orientation de la reconnaissance de visage chez l'humain
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2021
Margot FROMONT
- Etude de la relation causale entre la dénomination rapide et la lecture.
Promoter(s) : Marie Van Reybroeck
Admission : 2019
Sylvain GERIN
- Beyond sensation: the spatial coding of touch.
Promoter(s): Michaël Andres
Admission :2024
Joanne GOSSELAIN
Relations entre compétences communicatives et socio-émotionnelles chez des enfants au développement typique et présentant des troubles neurodéveloppementaux)
Promoter(s): Jolijn Vanderauwera & Nathalie Nader-Grosbois
Admission : 2021
Marius GRANDJEAN
Active periphery/centre integration in human face perception: eeg and eye-tracking investigation of the radial specificity and of the precision of transsaccadic information
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2023
Marie HOUBBEN
Magnocellular contribution to mirror letter discrimination: new insights from and about the origin, nature and ways to alleviate mirror letter confusion in individuals with reading disorders
Promoter(s): Gilles Vannuscorps
Admission : 2021
Mathilde ISERENTANT
- The role of executive control in the manifestation and treatment of bilingual aphosia.
Promoter(s): Solène Hameau
Admission :2024
Veena KAMBLE
Understanding the mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals (UMUREAD)
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission : 2020
Samuel LEPOITTEVIN
The role of oculomotor experience in cognition
Promoter(s): Michaël Andres
Admission : 2021
Sabine MEURRENS
Theory of mind training for brain-damaged patients
Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés
Promoter(s): Dana Samson
Admission : 2015
Chloé PARMENTIER
How does bilinguism intercat with developmental (language) disorders?
Promoter(s): Arnaud Szmalec & Anne Bragard
Admission : 2021
Lucas RIFON
- Unveiling the foundations of reading in deafness: a multifaced investigation into letter recognition and lexical processing.
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission : 2024
Elise ROMBAUX
Visuo-spatial processes and mathematical weaknesses and giftedness: Insights from children presenting dyscalculia and autism disorder
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission : 2022
Laure SALPETEUR
Factors affecting anomia intervention success
Promoter(s): Solène Hameau
Admission : 2023
Jolien SCHUURMANS
Human face processing: recurrent interactions across the visual system
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2018
Liv SMETS
- The role of statistical learning in the development of mathematics.
Promotro(s): Arnaud Szmalec
Admission : 2024
Alice VAN DE WALLE
Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle
Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy
Admission : 2016
Elise VAN HEUVERSWYN
Impact de l’écriture clavier vs l’écriture manuscrite sur les compétences en lecture des enfants tout-venants et des enfants dyslexiques.
Promoter(s): Marie Van Reybroeck
Admission : 2024
Florence VANHOOF
Etude des profils attentionnels et exécutifs d'individus apres un accident vasculaire cérébral
Attentional and executive profiles of individuals after a stroke
Promoter(s): Martin Edwards
Admission : 2023
Amélie VAN THORRE
Etude neuropsychologique du bégaiement
Stuttering: A neuropsychological study
Promoter(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps
Admission : 2018
Ying YANG
Is there supramodal representation of numerosity in the human brain?
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission : 2021
Comportement social, travail et société, Social behaviour, work and society
Julien BARBEDOR
The two fundamental dimensions in training and career choices
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission : 2019
Sophie-Charlotte BERTRAND VAN OUYTSEL
Le role de la religion sur les croyances conspirationnistes a l'interieur des differences individuelles et culturelles.
Promoter(s) : Vassilis Saroglou
Admission :2024
Noémie BRISON
Vers une meilleure compréhension de la relation entre l'ostracisme au travail et la déshumanisation organisationnelle
Promoter(s): Gaëtane Caessens
Admission : 2021
Nathalie CASTAIGNE
Attitudes et comportements pro-environnementaux : le rôle de la spiritualité et de la religiosité au sein de différences individuelles
Promoter(s): Vassilis Saroglou
Admission : 2023
Fatma CHAABOUNI
Variations interculturelles de l’effet du genre dans la poursuite d'une carrière en STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques)
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission : 2022
Louise DUJARDIN
Perception des femmes féministes : une approche intersectionnelle
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission : 2024
Claire FANTIN
- Blaming others for their unfounded beliefs: exploring antecedents of, processes involved in, and consequences of epistemic blame.
Promoter(s): Karl-Andrew Woltin
Admission : 2024
Anne FROMONT
Questionner le concept d'estime de soi chez les professionnels de santé au burundi et au rwanda : une contribution à la décolonisation des outils scientifiques
Promoter(s): Annalisa Casini
Admission : 2022
Gaëlle LEMAN
- Être femme et homosexuelle au travail : analyse des antécédents psychosociaux du jugement d'employabilité d'une cible doublement minoritaire
Promoter(s) : Annalisa Casini
Admission : 2023
Bastien PARIS
- Is fluency the message? exploring cognitive ease as source of the more-less asymmetry in comparative communication.
Promoter(s): Karl-Andrew Woltin
Admission : 2024
Martin ROUARD
- Le rôle des pensées contrefactuelles intrapersonnelles, interpersonnelles et des tierces parties sur la volonté de réconciliation en cas de disputes interpersonnelles.
Promoter(s) : Stéphanie Demoulin
Admission : 2024
Charlotte RODRIGUEZ CONDE
- The bright and dark side of short-time work compensation schemes: psychological perspective.
Promoter(s): Florence Stinglhamber
Admission : 2021
Elisa TOGNON
- The group-based coping startegies employed by advantaged group members when they (or their ingroup) are accused of equality-related nomr violations.
Promoter(s): Karl-Andrew Woltin
Admission : 2023
Elise BARBIER
La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2019
Alix BIGOT
Less egocentrism for all: identifying transdiagnostic profiles of perspective
Promoter(s): Henryk Bukowski
Admission : 2022
Anne-Claire BLANC
Les effets de l'enseignement de l'oral sur les compétences en écriture des élèves au debut du primaire
Promoter(s): Stéphane Colognesi & Roxane Gagon
(HEP Vaud, Suisse)
Admission : 2021
Virginia CORDERO
- Woman leaders in tvet in ecuador: plc as strategy to promote gender equity.
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2024
Zoé DAVREUX
Les émotions comme levier d'action éducative face au changement climatique ?
Promoter(s): Benoît Galand
Admission : 2023
Noémie DEBLIQUY
Ecrire des autoévaluations de stage pour se développer professionnellement comme futur enseignant, illusion ou réalité ?
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2023
Kathleen DE GROVE
Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et recherche comprehensive
Promoter(s): Stéphane Colognesi & Marc Romainville
Admission : 2021
Sandra DEJARDIN
L'accompagnement dans les dispositifs de formation hybride en soutien à l'engagement des étudiants de première année du supérieur
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2023
Simon DEMORSY
La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ?
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2019
Charlie DEVLEESCHOUWER
L'évaluation d'un programme de prévention du harcèlement scolaire comme test de différents facteurs explicatifs
Promoter(s): Benoît Galand
Admission : 2021
Dominik GOLAB
Empathivity: Deciphering the creative potential in empathy and the empathetic potential in creativity via immersive virtual reality
Promoter(s): Baptiste Barbot
Admission : 2022
Eve FRANCOTTE
Convergent or divergent differentiation? The role of teacher's distribution justice beliefs and their work environment
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission : 2023
Amy HANNUZET
Cyber victimisation et problèmes internalisés chez les jeunes : direction des effets, spécificité et processus médiateurs
Promoter(s): Benoit Galand
Admission : 2024
Justine JACQUEMART
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires
Promoter(s): Benoît Galand
Admission : 2022
Bastien LUGENTZ
- Les effets de l'enseignement de l'argumentation orale sur les compétences écrites en argumentation des élèves du début du secondaire.
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2024
Coralie MANZONI
Psychological flexibility: an insightful lead to support students’ transition to higher education
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission : 2024
Valérie MOINET
Les étudiants adultes en reprise d’études au baccalauréat d’instituteur primaire : étude des motifs d’engagement en formation et de l’impact perçu de la formation initiale sur la régulation des tensions identitaires vécues lors de leur reconversion professionnelle volontaire
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2019
Maël PIRE
- Impact of (indirect) friendship ties and friends' perceived skill level on non-anonymous peer feedback uptake in higher education.
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission : 2024
Rindra RAFANOMEZANTSOA
Les pratiques pédagogiques des enseignants mises en œuvre à l'université d'Antananarivo (UA). Description, évaluation et analyse des dispositifs de pédagogie active et de leurs implications sur l'apprentissage des étudiants
Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville
Admission : 2021
Mélisa SHEHU
Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles
Promoter(s): Mariane Frenay & Jean-Luc Gilles (HEP Vaud, Suisse)
Admission : 2021
Poline SIMON
Empathie et théorie de l'esprit : profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire
Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois
Admission : 2019
June SRICHINDA
- The impact student-centered approaches to instruction has on student engagement in higher education.
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2016
Jean URBANIAK
- L'impact de l'école sur la créativité et sur sa trajectoire développementale a l'adolescence.
Promoter(s) : Baptiste Barbot
Admission : 2023
Emilie WILMET
Accompagnement et développement pédagogique professionnel des enseignants en Haute Ecole
Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville
Admission : 2021
Emilie BANSE
Traiter le burnout des médecins hospitaliers : une étude randomisée et contrôlée d'une intervention ciblée
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2022
Pauline BILLAUX
Processus interoceptifs et émotionnels dans les addictions : comprendre le rôle du système insulaire
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission : 2022
Gwenaelle BRESMAL
- Pleine conscience, construction identitaire et motivation chez les adolescents.
Promoter(s) : Magali Lahaye
Admission : 2024
Ségolène CARDON DE LICHTBUER
- The role of personal narratives in shaping attitudes, emotions and representations of a collective past.
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2024
Liselotte CULLMAN
- What is the impact of therapist's multicultural orientation on the working alliance?
Promoter(s): Jochem Willemsen
Admission : 2022
Déborah DAWANT
- Une approche processuelle de la dissociation.
Promoter(s) : Céline Douilliez
Admission : 2024
Hubert DE CONDE
Etude empirique sur les événements significatifs liés au développement personnel et professionnel des thérapeutes
Promoter(s): Emmanuelle Zech & Jochem Willemsen
Admission : 2021
Bérénice DELOR
A processual approach of clinical perfectionism
Promoter(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez
Admission : 2018
Marie DE RADIGUES
- La conscience de soi : la pleine conscience pour favoriser la responsabilité individuelle chez les jeunes adultes
Promoter(s) : Pierre Philippot
Admission : 2021
Virginie DI SILVERIO
Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein
Promoter(s): Jochem Willemsen
Admission : 2009
Charline EQUETER
- Compréhension & évaluation de la coercition reproductive. étude des facteurs de protection et de risque auprès de jeunes femmes.
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2021
Sam FLORES
- Analyse de l'apport des mouvements féministes a la pratique psychanalytique : pour la création d'un sujet fémi-analyste.
Promoter(s) : Jochem Willemsen
Admission : 2023
George FRAGAKIS
- Navigating value conflicts in person-centered therapy: influence on therapeutic alliance and effectiveness of training programs.
Promoter(s): Emmanuelle Zech
Admission : 2023
Mado GAUTIER
- La prise décision sociale dans le trouble sévère de l’usage de l’alcool : méthodes comportementales et de suivi oculaire combinées
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission : 2021
Catherine GRENIER
Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2019
Mareike KAEMMERER
Emotions et cognitions dans les maladies chroniques pédiatriques : la création et mise en place d'une intervention psychologique
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2021
Céline JEITANI
Addressing Health Literacy in oncology and hematology: A combined intervention addressing patients, medical staff and the health care organization
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2021
Doris LACASSAGNE
Triadic approach to stress resilience in daily life: On synchrony and transmission
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission : 2022
Anne-Claire LAFAIT
Conscience corporelle & symptomatologie borderline
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission : 2018
Charlotte LEEMANS
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2022
Coline MACHIELS
Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2023
Zoé MALLIEN
L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2019
Elisa MARTINI
Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission : 2023
Mariah MATAR
Triadic eye gaze synchrony and stress resilience (transmission) in nuclear families: From genetic profiles to collective behaviors
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission : 2022
Jessica MORTON
Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée
Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak
Admission : 2017
Camille MOUGUIAMA
Vers une approche processuelle, intégrative et réticulaire des relations entre l'intolérance et l'incertitude et l'anxiété climatique
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission : 2020
Thanh NGUYEN MINH
THE IMPACT OF FAMILY ROUTINES AND RITUALS ON PSYCHOLOGICAL, BEHAVIORAL AND BIOMARKERS OF PARENTAL BURNOUT
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2022
Pierre ORBAN
Les typologies post-traumatiques avec critère à modifier selon une approche par symptômes
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission : 2020
Soliana PERNA
ANALYSE COGNITIVE-COMPORTEMENTALE DE LA HAUTE SENSIBILITÉ
Promoter(s): Céline Douilliez
Admission : 2024
Irem OZ
The impact of prospective physical exertion on the adherence to physical exercise
Promoter(s): Damien Brevers
Admission : 2023
Zoé SALIEZ
Être femme et homosexuelle au travail : analyse des antécédents psychosociaux du jugement d'employabilité d'une cible doublement minoritaire
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2023
Alice SCHITTEK
Investigation du rôle des fonctions exécutives dans la relation entre le burnout parental et la violence et négligence envers les enfants
Promoter(s): Isabelle Roskam & Moira Mikolajczak
Admission : 2021
Saartje VAN DEN BOSSCHE
The Collective Memory of the Gwangju Uprising and Its Intergenerational Transmission
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2024
Aurélie VAN DER HAEGEN
Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2015
Alice VERSCHUREN
Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ?
Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress
Promoter(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez
Admission : 2018
Nicolas WESTRELIN
Vécu expérimental de l'aidant proche et epuisement : vers un burn-out de l'aidant ?
Promoter(s): Emmanuelle Zech & Catherine Denève (Université de Lille, France)
Admission : 2021
Aline WOINE
Réévaluation du modèle étiologique du burn-out parental : une perspective cognitive et émotionnelle
Promoter(s): Moira Mikolajczak & Isabelle Roskam
Admission : 2021
Morgane XHONNEUX
Intervention thérapeutique sous forme d'un auto-traitement visant à améliorer les capacités des femmes dans le domaine de la seduction : une approche cognitive, émotionnelle et comporte-mentale adaptée aux besoins des femmes en difficulté de 25 à 50 ans
Promoter(s): Pascal De Sutter & Françoise Adam
Admission : 2017