Aller au contenu principal

Recherches doctorales en cours

ipsy | Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe

Thèses de doctorat en cours - Ph. D theses in progress

Cognition et neurosciences, Cognition and neurosciences
 

Marco BARILARI

  • The multisensory nature of motion brain networks and the impact of the lack of vision on their development

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission : 2020

 

Camille BONNET

  • Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage

Promoter(s): Jolijn Vanderauwera

Admission : 2019

 

Sophie BOUILLIEZ

  • L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions

Promoter(s): Virginie Crollen & Marie-Pascale Noël

Admission : 2019

 

Sarah CARNEIRO PEREIRA

  • Visuomotor integration in action recognition: computational bases and the motor compensation hypothesis

Promoter(s): Gilles Vannuscorps

Admission : 2020
 

Marie DEDRY

  • Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences

Promoter(s): Arnaud Szmalec

Admission : 2018

 

Mrittika DEY

  • Sensory sharpening during human face processing

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2023

 

Hélène DUMONT

  • Dépendance à l'orientation de la reconnaissance de visage chez l'humain

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2021

 

Margot FROMONT

  • ETUDE DE LA RELATION CAUSALE ENTRE LA DENOMINATION RAPIDE ET LA LECTURE.

Promoter(s) : Marie Van Reybroeck

Admission : 2019

 

Sylvain GERIN

  • BEYOND SENSATION: THE SPATIAL CODING OF TOUCH.

Promoter(s): Michaël Andres

Admission :2024

 

Joanne GOSSELAIN

  • Relations entre compétences communicatives et socio-émotionnelles chez des enfants au développement typique et présentant des troubles neurodéveloppementaux)

Promoter(s): Jolijn Vanderauwera & Nathalie Nader-Grosbois

Admission : 2021

 

Marius GRANDJEAN

  • Active periphery/centre integration in human face perception: eeg and eye-tracking investigation of the radial specificity and of the precision of transsaccadic information

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2023

 

Marie HOUBBEN

  • Magnocellular contribution to mirror letter discrimination: new insights from and about the origin, nature and ways to alleviate mirror letter confusion in individuals with reading disorders

Promoter(s): Gilles Vannuscorps

Admission : 2021

 

Mathilde ISERENTANT

  • THE ROLE OF EXECUTIVE CONTROL IN THE MANIFESTATION AND TREATMENT OF BILINGUAL APHOSIA.

Promoter(s): Solène Hameau

Admission :2024

 

Veena KAMBLE

  • Understanding the mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals (UMUREAD)

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission : 2020

 

Daisy-Flora KOUMBA MOUSSAVOU

Promoter(s) : Virginie Crollen

Admission : 2024

 

Samuel LEPOITTEVIN

  • THE ROLE OF OCULOMOTOR EXPERIENCE IN COGNITION

Promoter(s): Michaël Andres

Admission : 2021

 

Sabine MEURRENS

  • Theory of mind training for brain-damaged patients

  • Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés

Promoter(s): Dana Samson

Admission : 2015

 

Chloé PARMENTIER

  • How does bilinguism intercat with developmental (language) disorders?

Promoter(s): Arnaud Szmalec & Anne Bragard

Admission : 2021

 

Lucas RIFON

  • UNVEILING THE FOUNDATIONS OF READING IN DEAFNESS: A MULTIFACED INVESTIGATION INTO LETTER RECOGNITION AND LEXICAL PROCESSING.

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission : 2024

 

Elise ROMBAUX

  • Visuo-spatial processes and mathematical weaknesses and giftedness: Insights from children presenting dyscalculia and autism disorder

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission : 2022

 

Laure SALPETEUR

  • Factors affecting anomia intervention success

Promoter(s): Solène Hameau

Admission : 2023

 

Jolien SCHUURMANS

  • Human face processing: recurrent interactions across the visual system

Promoter(s): Valérie Goffaux

Admission : 2018

 

Liv SMETS

  • THE ROLE OF STATISTICAL LEARNING IN THE DEVELOPMENT OF MATHEMATICS.

Promotro(s): Arnaud Szmalec

Admission : 2024

 

Alice VAN DE WALLE

  • Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle

Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy

Admission : 2016

 

Elise VAN HEUVERSWYN

  • IMPACT DE L’ÉCRITURE CLAVIER VS L’ÉCRITURE MANUSCRITE SUR LES COMPÉTENCES EN LECTURE DES ENFANTS TOUT-VENANTS ET DES ENFANTS DYSLEXIQUES. 

Promoter(s): Marie Van Reybroeck

Admission : 2024

 

Florence VANHOOF

  • Etude des profils attentionnels et exécutifs d'individus apres un accident vasculaire cérébral 

  • Attentional and executive profiles of individuals after a stroke

Promoter(s): Martin Edwards

Admission : 2023

 

Amélie VAN THORRE

  • Etude neuropsychologique du bégaiement

  • Stuttering: A neuropsychological study

Promoter(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps

Admission : 2018

 

Ying YANG

  • Is there supramodal representation of numerosity in the human brain?

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission : 2021

 

 

Comportement social, travail et société, Social behaviour, work and society


 

Julien BARBEDOR

  • The two fundamental dimensions in training and career choices

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission : 2019

 

Sophie-Charlotte BERTRAND VAN OUYTSEL

  • LE ROLE DE LA RELIGION SUR LES CROYANCES CONSPIRATIONNISTES A L'INTERIEUR DES DIFFERENCES INDIVIDUELLES ET CULTURELLES.

Promoter(s) : Vassilis Saroglou

Admission :2024

 

Noémie BRISON

  • Vers une meilleure compréhension de la relation entre l'ostracisme au travail et la déshumanisation organisationnelle

Promoter(s): Gaëtane Caessens

Admission : 2021

 

Nathalie CASTAIGNE

  • Attitudes et comportements pro-environnementaux : le rôle de la spiritualité et de la religiosité au sein de différences individuelles

Promoter(s): Vassilis Saroglou

Admission : 2023

 

Fatma CHAABOUNI

  • Variations interculturelles de l’effet du genre dans la poursuite d'une carrière en STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques)

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission : 2022

 

Louise DUJARDIN

  • Perception des femmes féministes : une approche intersectionnelle

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission : 2024

 

Claire FANTIN

  • BLAMING OTHERS FOR THEIR UNFOUNDED BELIEFS: EXPLORING ANTECEDENTS OF, PROCESSES INVOLVED IN, AND CONSEQUENCES OF EPISTEMIC BLAME.

Promoter(s): Karl-Andrew Woltin

Admission : 2024

 

Anne FROMONT

  • Questionner le concept d'estime de soi chez les professionnels de santé au burundi et au rwanda : une contribution à la décolonisation des outils scientifiques

Promoter(s): Annalisa Casini

Admission : 2022

 

Gaëlle LEMAN

  • ÊTRE FEMME ET HOMOSEXUELLE AU TRAVAIL : ANALYSE DES ANTÉCÉDENTS PSYCHOSOCIAUX DU JUGEMENT D'EMPLOYABILITÉ D'UNE CIBLE DOUBLEMENT MINORITAIRE

Promoter(s) : Annalisa Casini

Admission : 2023

 

Bastien PARIS

  • IS FLUENCY THE MESSAGE? EXPLORING COGNITIVE EASE AS SOURCE OF THE MORE-LESS ASYMMETRY IN COMPARATIVE COMMUNICATION.

Promoter(s): Karl-Andrew Woltin

Admission : 2024
 

Martin ROUARD

  • LE ROLE DES PENSEES CONTREFACTUELLES INTRAPERSONNELLES, INTERPERSONNELLES ET DES TIERCES PARTIES SUR LA VOLONTE DE RECONCILIATION EN CAS DE DISPUTES INTERPERSONNELLES. 

Promoter(s) : Stéphanie Demoulin

Admission : 2024
 

Charlotte RODRIGUEZ CONDE

  • THE BRIGHT AND DARK SIDE OF SHORT-TIME WORK COMPENSATION SCHEMES: PSYCHOLOGICAL PERSPECTIVE.

Promoter(s): Florence Stinglhamber

Admission : 2021

 

Elisa TOGNON

  • THE GROUP-BASED COPING STARTEGIES EMPLOYED BY ADVANTAGED GROUP MEMBERS WHEN THEY (OR THEIR INGROUP) ARE ACCUSED OF EQUALITY-RELATED NOMR VIOLATIONS.

Promoter(s): Karl-Andrew Woltin

Admission : 2023
 


 

Elise BARBIER

  • La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2019

 

Alix BIGOT

  • Less egocentrism for all: identifying transdiagnostic profiles of perspective

Promoter(s): Henryk Bukowski

Admission : 2022

 

Anne-Claire BLANC

  • Les effets de l'enseignement de l'oral sur les compétences en écriture des élèves au debut du primaire

  1. Promoter(s): Stéphane Colognesi & Roxane Gagon 

  2. (HEP Vaud, Suisse)

  3. Admission : 2021

     

 

Virginia CORDERO

  • WOMAN LEADERS IN TVET IN ECUADOR: PLC AS STRATEGY TO PROMOTE GENDER EQUITY. 

  1. Promoter(s): Mariane Frenay

 

Admission : 2024

 

Zoé DAVREUX

  • Les émotions comme levier d'action éducative face au changement climatique ?

Promoter(s): Benoît Galand

Admission : 2023

 

Noémie DEBLIQUY

  • Ecrire des autoévaluations de stage pour se développer professionnellement comme futur enseignant, illusion ou réalité ?

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2023

 

Kathleen DE GROVE

  • Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et recherche comprehensive

Promoter(s): Stéphane Colognesi & Marc Romainville

Admission : 2021

 

Sandra DEJARDIN

  • L'accompagnement dans les dispositifs de formation hybride en soutien à l'engagement des étudiants de première année du supérieur 

Promoter(s): Mariane Frenay

Admission : 2023

 

Simon DEMORSY

  • La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ?

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2019

 

Charlie DEVLEESCHOUWER

  • L'évaluation d'un programme de prévention du harcèlement scolaire comme test de différents facteurs explicatifs

Promoter(s): Benoît Galand

Admission : 2021
 

Dominik GOLAB

  • Empathivity: Deciphering the creative potential in empathy and the empathetic potential in creativity via immersive virtual reality

Promoter(s): Baptiste Barbot

Admission : 2022
 

Eve FRANCOTTE

  • Convergent or divergent differentiation? The role of teacher's distribution justice beliefs and their work environment

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission : 2023

 

Amy HANNUZET

  • Cyber victimisation et problèmes internalisés chez les jeunes : direction des effets, spécificité et processus médiateurs

Promoter(s): Benoit Galand

Admission : 2024

 

Justine JACQUEMART

  • Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires

Promoter(s): Benoît Galand

Admission : 2022

 

Bastien LUGENTZ

  • LES EFFETS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ARGUMENTATION ORALE SUR LES COMPETENCES ECRITES EN ARGUMENTATION DES ELEVES DU DEBUT DU SECONDAIRE.

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission : 2024

 

Coralie MANZONI

  • Psychological flexibility: an insightful lead to support students’ transition to higher education

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission : 2024
 

Valérie MOINET

  • Les étudiants adultes en reprise d’études au baccalauréat d’instituteur primaire : étude des motifs d’engagement en formation et de l’impact perçu de la formation initiale sur la régulation des tensions identitaires vécues lors de leur reconversion professionnelle volontaire

Promoter(s): Mariane Frenay

Admission : 2019

 

Mael PIRE

  • IMPACT OF (INDIRECT) FRIENDSHIP TIES AND FRIENDS' PERCEIVED SKILL LEVEL ON NON-ANONYMOUS PEER FEEDBACK UPTAKE IN HIGHER EDUCATION.

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission : 2024

 

Rindra RAFANOMEZANTSOA

  • Les pratiques pédagogiques des enseignants mises en œuvre à l'université d'Antananarivo (UA). Description, évaluation et analyse des dispositifs de pédagogie active et de leurs implications sur l'apprentissage des étudiants

Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville

Admission : 2021

 

Mélisa SHEHU

  • Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles

Promoter(s): Mariane Frenay & Jean-Luc Gilles (HEP Vaud, Suisse)

Admission : 2021

 

Poline SIMON

  • Empathie et théorie de l'esprit : profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire 

Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois

Admission : 2019
 

June SRICHINDA

  • THE IMPACT STUDENT-CENTERED APPROACHES TO INSTRUCTION HAS ON STUDENT ENGAGEMENT IN HIGHER EDUCATION.

Promoter(s): Mariane Frenay

Admission : 2016

 

Jean URBANIAK

  • L'IMPACT DE L'ECOLE SUR LA CREATIVITE ET SUR SA TRAJECTOIRE DEVELOPPEMENTALE A L'ADOLESCENCE.

Promoter(s) : Baptiste Barbot

Admission : 2023

 

Emilie WILMET

  • Accompagnement et développement pédagogique professionnel des enseignants en Haute Ecole

Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville

Admission : 2021
 

Emilie BANSE

  • Traiter le burnout des médecins hospitaliers : une étude randomisée et contrôlée d'une intervention ciblée

Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2022

 

Pauline BILLAUX

  • Processus interoceptifs et émotionnels dans les addictions : comprendre le rôle du système insulaire

Promoter(s): Pierre Maurage

Admission : 2022

 

Gwenaelle BRESMAL

  • PLEINE CONSCIENCE, CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET MOTIVATION CHEZ LES ADOLESCENTS.

Promoter(s) : Magali Lahaye

Admission : 2024

 

Ségolène CARDON DE LICHTBUER

  • THE ROLE OF PERSONAL NARRATIVES IN SHAPING ATTITUDES, EMOTIONS AND REPRESENTATIONS OF A COLLECTIVE PAST.

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2024

 

Liselotte CULLMAN

  • WHAT IS THE IMPACT OF THERAPIST'S MULTICUTURAL ORIENTATION ON THE WORKING ALLIANCE?

Promoter(s): Jochem Willemsen

Admission : 2022

 

Déborah DAWANT

  • UNE APPROCHE PROCESSUELLE DE LA DISSOCIATION.

Promoter(s) : Céline Douilliez

Admission : 2024

 

Hubert DE CONDE

  • Etude empirique sur les événements significatifs liés au développement personnel et professionnel des thérapeutes

Promoter(s): Emmanuelle Zech & Jochem Willemsen

Admission : 2021

 

Bérénice DELOR

  • A processual approach of clinical perfectionism

Promoter(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez

Admission : 2018

 

Marie DE RADIGUES

  • LA CONSCIENCE DE SOI : LA PLEINE CONSCIENCE POUR FAVORISER LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE CHEZ LES JEUNES ADULTES

Promoter(s) : Pierre Philippot

Admission : 2021

 

Virginie DI SILVERIO

  • Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein

Promoter(s): Jochem Willemsen

Admission : 2009

 

Charline EQUETER

  • COMPREHENSION & EVALUATION DE LA COERCITION REPRODUCTIVE. ETUDE DES FACTEURS DE PROTECTION ET DE RISQUE AUPRES DE JEUNES FEMMES. 

Promoter(s): Stephan Van den Broucke 

Admission : 2021

 

Sam FLORES

  • ANALYSE DE L'APPORT DES MOUVEMENTS FEMINISTES A LA PRATIQUE PSYCHANALITIQUE : POUR LA CREATION D'UN SUJET FEMI-ANALYSTE. 

Promoter(s) : Jochem Willemsen

Admission : 2023

 

George FRAGAKIS

  • NAVIGATING VALUE CONFLICTS IN PERSON-CENTERED THERAPY: INFLUENCE ON THERAPEUTIC ALLIANCE AND EFFECTIVENESS OF TRAINING PROGRAMS.

Promoter(s): Emmanuelle Zech

Admission : 2023

 

Mado GAUTIER

  • LA PRISE DÉCISION SOCIALE DANS LE TROUBLE SÉVÈRE DE L’USAGE DE L’ALCOOL : MÉTHODES COMPORTEMENTALES ET DE SUIVI OCULAIRE COMBINÉES

Promoter(s): Pierre Maurage

Admission : 2021

 

Catherine GRENIER

  • Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?

Promoter(s): Stephan Van den Broucke

Admission : 2019

 

Mareike KAEMMERER

  • Emotions et cognitions dans les maladies chroniques pédiatriques : la création et mise en place d'une intervention psychologique

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2021

 

Céline JEITANI

  • Addressing Health Literacy in oncology and hematology: A combined intervention addressing patients, medical staff and the health care organization

Promoter(s): Stephan Van den Broucke

Admission : 2021

 

Doris LACASSAGNE

  • Triadic approach to stress resilience in daily life: On synchrony and transmission

Promoter(s): Alexandre Heeren

Admission : 2022

 

Anne-Claire LAFAIT

  • Conscience corporelle & symptomatologie borderline

  1. Promoter(s): Pierre Philippot

  2. Admission : 2018

 

Charlotte LEEMANS

  • Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires

Promoter(s): Stephan Van den Broucke

Admission : 2022

 

Coline MACHIELS

  • Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation

Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2023

 

Zoé MALLIEN

  • L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2019

 

Elisa MARTINI

  • Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation

Promoter(s): Pierre Maurage

Admission : 2023

 

Mariah MATAR

  • Triadic eye gaze synchrony and stress resilience (transmission) in nuclear families: From genetic profiles to collective behaviors

Promoter(s): Alexandre Heeren

  1. Admission : 2022

 

Jessica MORTON

  • Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée

Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak

Admission : 2017

 

Camille MOUGUIAMA

  • Vers une approche processuelle, intégrative et réticulaire des relations entre l'intolérance et l'incertitude et l'anxiété climatique

Promoter(s): Alexandre Heeren

Admission : 2020

 

Thanh NGUYEN MINH

  • THE IMPACT OF FAMILY ROUTINES AND RITUALS ON PSYCHOLOGICAL, BEHAVIORAL AND BIOMARKERS OF PARENTAL BURNOUT

Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2022

 

Pierre ORBAN

  • Les typologies post-traumatiques avec critère à modifier selon une approche par symptômes

Promoter(s): Pierre Philippot

Admission : 2020

 

Soliana PERNA

  • ANALYSE COGNITIVE-COMPORTEMENTALE DE LA HAUTE SENSIBILITÉ

Promoter(s): Céline Douilliez

Admission : 2024

 

Irem OZ

  • The impact of prospective physical exertion on the adherence to physical exercise

Promoter(s): Damien Brevers

Admission : 2023

 

Zoé SALIEZ

  • Être femme et homosexuelle au travail : analyse des antécédents psychosociaux du jugement d'employabilité d'une cible doublement minoritaire

  1. Promoter(s): Moira Mikolajczak

Admission : 2023

 

Alice SCHITTEK

  • Investigation du rôle des fonctions exécutives dans la relation entre le burnout parental et la violence et négligence envers les enfants

Promoter(s): Isabelle Roskam & Moira Mikolajczak

Admission : 2021

 

Saartje VAN DEN BOSSCHE

  • The Collective Memory of the Gwangju Uprising and Its Intergenerational Transmission

  1. Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2024

 

Aurélie VAN DER HAEGEN

  • Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission : 2015

 

Alice VERSCHUREN

  • Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ?

  • Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress

Promoter(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez

Admission : 2018

 

Nicolas WESTRELIN

  • Vécu expérimental de l'aidant proche et epuisement : vers un burn-out de l'aidant ?

Promoter(s): Emmanuelle Zech & Catherine Denève (Université de Lille, France)

Admission : 2021

 

Aline WOINE

  • Réévaluation du modèle étiologique du burn-out parental : une perspective cognitive et émotionnelle

Promoter(s): Moira Mikolajczak & Isabelle Roskam

Admission : 2021

 

Morgane XHONNEUX

  • Intervention thérapeutique sous forme d'un auto-traitement visant à améliorer les capacités des femmes dans le domaine de la seduction : une approche cognitive, émotionnelle et comporte-mentale adaptée aux besoins des femmes en difficulté de 25 à 50 ans

 

Promoter(s): Pascal De Sutter & Françoise Adam

Admission : 2017