Recherches doctorales en cours
ipsy | Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe
Thèses de doctorat en cours - Ph. D theses in progress
Cognition et neurosciences, Cognition and neurosciences
Marco BARILARI
The multisensory nature of motion brain networks and the impact of the lack of vision on their development
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission : 2020
Camille BONNET
Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage
Promoter(s): Jolijn Vanderauwera
Admission : 2019
Sophie BOUILLIEZ
L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions
Promoter(s): Virginie Crollen & Marie-Pascale Noël
Admission : 2019
Sarah CARNEIRO PEREIRA
Visuomotor integration in action recognition: computational bases and the motor compensation hypothesis
Promoter(s): Gilles Vannuscorps
Admission : 2020
Marie DEDRY
Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences
Promoter(s): Arnaud Szmalec
Admission : 2018
Mrittika DEY
Sensory sharpening during human face processing
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2023
Hélène DUMONT
Dépendance à l'orientation de la reconnaissance de visage chez l'humain
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2021
Margot FROMONT
ETUDE DE LA RELATION CAUSALE ENTRE LA DENOMINATION RAPIDE ET LA LECTURE.
Promoter(s) : Marie Van Reybroeck
Admission : 2019
Sylvain GERIN
BEYOND SENSATION: THE SPATIAL CODING OF TOUCH.
Promoter(s): Michaël Andres
Admission :2024
Joanne GOSSELAIN
Relations entre compétences communicatives et socio-émotionnelles chez des enfants au développement typique et présentant des troubles neurodéveloppementaux)
Promoter(s): Jolijn Vanderauwera & Nathalie Nader-Grosbois
Admission : 2021
Marius GRANDJEAN
Active periphery/centre integration in human face perception: eeg and eye-tracking investigation of the radial specificity and of the precision of transsaccadic information
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2023
Marie HOUBBEN
Magnocellular contribution to mirror letter discrimination: new insights from and about the origin, nature and ways to alleviate mirror letter confusion in individuals with reading disorders
Promoter(s): Gilles Vannuscorps
Admission : 2021
Mathilde ISERENTANT
THE ROLE OF EXECUTIVE CONTROL IN THE MANIFESTATION AND TREATMENT OF BILINGUAL APHOSIA.
Promoter(s): Solène Hameau
Admission :2024
Veena KAMBLE
Understanding the mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals (UMUREAD)
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission : 2020
Daisy-Flora KOUMBA MOUSSAVOU
Promoter(s) : Virginie Crollen
Admission : 2024
Samuel LEPOITTEVIN
THE ROLE OF OCULOMOTOR EXPERIENCE IN COGNITION
Promoter(s): Michaël Andres
Admission : 2021
Sabine MEURRENS
Theory of mind training for brain-damaged patients
Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés
Promoter(s): Dana Samson
Admission : 2015
Chloé PARMENTIER
How does bilinguism intercat with developmental (language) disorders?
Promoter(s): Arnaud Szmalec & Anne Bragard
Admission : 2021
Lucas RIFON
UNVEILING THE FOUNDATIONS OF READING IN DEAFNESS: A MULTIFACED INVESTIGATION INTO LETTER RECOGNITION AND LEXICAL PROCESSING.
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission : 2024
Elise ROMBAUX
Visuo-spatial processes and mathematical weaknesses and giftedness: Insights from children presenting dyscalculia and autism disorder
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission : 2022
Laure SALPETEUR
Factors affecting anomia intervention success
Promoter(s): Solène Hameau
Admission : 2023
Jolien SCHUURMANS
Human face processing: recurrent interactions across the visual system
Promoter(s): Valérie Goffaux
Admission : 2018
Liv SMETS
THE ROLE OF STATISTICAL LEARNING IN THE DEVELOPMENT OF MATHEMATICS.
Promotro(s): Arnaud Szmalec
Admission : 2024
Alice VAN DE WALLE
Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle
Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy
Admission : 2016
Elise VAN HEUVERSWYN
IMPACT DE L’ÉCRITURE CLAVIER VS L’ÉCRITURE MANUSCRITE SUR LES COMPÉTENCES EN LECTURE DES ENFANTS TOUT-VENANTS ET DES ENFANTS DYSLEXIQUES.
Promoter(s): Marie Van Reybroeck
Admission : 2024
Florence VANHOOF
Etude des profils attentionnels et exécutifs d'individus apres un accident vasculaire cérébral
Attentional and executive profiles of individuals after a stroke
Promoter(s): Martin Edwards
Admission : 2023
Amélie VAN THORRE
Etude neuropsychologique du bégaiement
Stuttering: A neuropsychological study
Promoter(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps
Admission : 2018
Ying YANG
Is there supramodal representation of numerosity in the human brain?
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission : 2021
Comportement social, travail et société, Social behaviour, work and society
Julien BARBEDOR
The two fundamental dimensions in training and career choices
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission : 2019
Sophie-Charlotte BERTRAND VAN OUYTSEL
LE ROLE DE LA RELIGION SUR LES CROYANCES CONSPIRATIONNISTES A L'INTERIEUR DES DIFFERENCES INDIVIDUELLES ET CULTURELLES.
Promoter(s) : Vassilis Saroglou
Admission :2024
Noémie BRISON
Vers une meilleure compréhension de la relation entre l'ostracisme au travail et la déshumanisation organisationnelle
Promoter(s): Gaëtane Caessens
Admission : 2021
Nathalie CASTAIGNE
Attitudes et comportements pro-environnementaux : le rôle de la spiritualité et de la religiosité au sein de différences individuelles
Promoter(s): Vassilis Saroglou
Admission : 2023
Fatma CHAABOUNI
Variations interculturelles de l’effet du genre dans la poursuite d'une carrière en STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques)
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission : 2022
Louise DUJARDIN
Perception des femmes féministes : une approche intersectionnelle
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission : 2024
Claire FANTIN
BLAMING OTHERS FOR THEIR UNFOUNDED BELIEFS: EXPLORING ANTECEDENTS OF, PROCESSES INVOLVED IN, AND CONSEQUENCES OF EPISTEMIC BLAME.
Promoter(s): Karl-Andrew Woltin
Admission : 2024
Anne FROMONT
Questionner le concept d'estime de soi chez les professionnels de santé au burundi et au rwanda : une contribution à la décolonisation des outils scientifiques
Promoter(s): Annalisa Casini
Admission : 2022
Gaëlle LEMAN
ÊTRE FEMME ET HOMOSEXUELLE AU TRAVAIL : ANALYSE DES ANTÉCÉDENTS PSYCHOSOCIAUX DU JUGEMENT D'EMPLOYABILITÉ D'UNE CIBLE DOUBLEMENT MINORITAIRE
Promoter(s) : Annalisa Casini
Admission : 2023
Bastien PARIS
IS FLUENCY THE MESSAGE? EXPLORING COGNITIVE EASE AS SOURCE OF THE MORE-LESS ASYMMETRY IN COMPARATIVE COMMUNICATION.
Promoter(s): Karl-Andrew Woltin
Admission : 2024
Martin ROUARD
LE ROLE DES PENSEES CONTREFACTUELLES INTRAPERSONNELLES, INTERPERSONNELLES ET DES TIERCES PARTIES SUR LA VOLONTE DE RECONCILIATION EN CAS DE DISPUTES INTERPERSONNELLES.
Promoter(s) : Stéphanie Demoulin
Admission : 2024
Charlotte RODRIGUEZ CONDE
THE BRIGHT AND DARK SIDE OF SHORT-TIME WORK COMPENSATION SCHEMES: PSYCHOLOGICAL PERSPECTIVE.
Promoter(s): Florence Stinglhamber
Admission : 2021
Elisa TOGNON
THE GROUP-BASED COPING STARTEGIES EMPLOYED BY ADVANTAGED GROUP MEMBERS WHEN THEY (OR THEIR INGROUP) ARE ACCUSED OF EQUALITY-RELATED NOMR VIOLATIONS.
Promoter(s): Karl-Andrew Woltin
Admission : 2023
Elise BARBIER
La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2019
Alix BIGOT
Less egocentrism for all: identifying transdiagnostic profiles of perspective
Promoter(s): Henryk Bukowski
Admission : 2022
Anne-Claire BLANC
Les effets de l'enseignement de l'oral sur les compétences en écriture des élèves au debut du primaire
Promoter(s): Stéphane Colognesi & Roxane Gagon
(HEP Vaud, Suisse)
Admission : 2021
Virginia CORDERO
WOMAN LEADERS IN TVET IN ECUADOR: PLC AS STRATEGY TO PROMOTE GENDER EQUITY.
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2024
Zoé DAVREUX
Les émotions comme levier d'action éducative face au changement climatique ?
Promoter(s): Benoît Galand
Admission : 2023
Noémie DEBLIQUY
Ecrire des autoévaluations de stage pour se développer professionnellement comme futur enseignant, illusion ou réalité ?
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2023
Kathleen DE GROVE
Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et recherche comprehensive
Promoter(s): Stéphane Colognesi & Marc Romainville
Admission : 2021
Sandra DEJARDIN
L'accompagnement dans les dispositifs de formation hybride en soutien à l'engagement des étudiants de première année du supérieur
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2023
Simon DEMORSY
La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ?
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2019
Charlie DEVLEESCHOUWER
L'évaluation d'un programme de prévention du harcèlement scolaire comme test de différents facteurs explicatifs
Promoter(s): Benoît Galand
Admission : 2021
Dominik GOLAB
Empathivity: Deciphering the creative potential in empathy and the empathetic potential in creativity via immersive virtual reality
Promoter(s): Baptiste Barbot
Admission : 2022
Eve FRANCOTTE
Convergent or divergent differentiation? The role of teacher's distribution justice beliefs and their work environment
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission : 2023
Amy HANNUZET
Cyber victimisation et problèmes internalisés chez les jeunes : direction des effets, spécificité et processus médiateurs
Promoter(s): Benoit Galand
Admission : 2024
Justine JACQUEMART
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires
Promoter(s): Benoît Galand
Admission : 2022
Bastien LUGENTZ
LES EFFETS DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ARGUMENTATION ORALE SUR LES COMPETENCES ECRITES EN ARGUMENTATION DES ELEVES DU DEBUT DU SECONDAIRE.
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission : 2024
Coralie MANZONI
Psychological flexibility: an insightful lead to support students’ transition to higher education
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission : 2024
Valérie MOINET
Les étudiants adultes en reprise d’études au baccalauréat d’instituteur primaire : étude des motifs d’engagement en formation et de l’impact perçu de la formation initiale sur la régulation des tensions identitaires vécues lors de leur reconversion professionnelle volontaire
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2019
Mael PIRE
IMPACT OF (INDIRECT) FRIENDSHIP TIES AND FRIENDS' PERCEIVED SKILL LEVEL ON NON-ANONYMOUS PEER FEEDBACK UPTAKE IN HIGHER EDUCATION.
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission : 2024
Rindra RAFANOMEZANTSOA
Les pratiques pédagogiques des enseignants mises en œuvre à l'université d'Antananarivo (UA). Description, évaluation et analyse des dispositifs de pédagogie active et de leurs implications sur l'apprentissage des étudiants
Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville
Admission : 2021
Mélisa SHEHU
Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles
Promoter(s): Mariane Frenay & Jean-Luc Gilles (HEP Vaud, Suisse)
Admission : 2021
Poline SIMON
Empathie et théorie de l'esprit : profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire
Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois
Admission : 2019
June SRICHINDA
THE IMPACT STUDENT-CENTERED APPROACHES TO INSTRUCTION HAS ON STUDENT ENGAGEMENT IN HIGHER EDUCATION.
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission : 2016
Jean URBANIAK
L'IMPACT DE L'ECOLE SUR LA CREATIVITE ET SUR SA TRAJECTOIRE DEVELOPPEMENTALE A L'ADOLESCENCE.
Promoter(s) : Baptiste Barbot
Admission : 2023
Emilie WILMET
Accompagnement et développement pédagogique professionnel des enseignants en Haute Ecole
Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville
Admission : 2021
Emilie BANSE
Traiter le burnout des médecins hospitaliers : une étude randomisée et contrôlée d'une intervention ciblée
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2022
Pauline BILLAUX
Processus interoceptifs et émotionnels dans les addictions : comprendre le rôle du système insulaire
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission : 2022
Gwenaelle BRESMAL
PLEINE CONSCIENCE, CONSTRUCTION IDENTITAIRE ET MOTIVATION CHEZ LES ADOLESCENTS.
Promoter(s) : Magali Lahaye
Admission : 2024
Ségolène CARDON DE LICHTBUER
THE ROLE OF PERSONAL NARRATIVES IN SHAPING ATTITUDES, EMOTIONS AND REPRESENTATIONS OF A COLLECTIVE PAST.
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2024
Liselotte CULLMAN
WHAT IS THE IMPACT OF THERAPIST'S MULTICUTURAL ORIENTATION ON THE WORKING ALLIANCE?
Promoter(s): Jochem Willemsen
Admission : 2022
Déborah DAWANT
UNE APPROCHE PROCESSUELLE DE LA DISSOCIATION.
Promoter(s) : Céline Douilliez
Admission : 2024
Hubert DE CONDE
Etude empirique sur les événements significatifs liés au développement personnel et professionnel des thérapeutes
Promoter(s): Emmanuelle Zech & Jochem Willemsen
Admission : 2021
Bérénice DELOR
A processual approach of clinical perfectionism
Promoter(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez
Admission : 2018
Marie DE RADIGUES
LA CONSCIENCE DE SOI : LA PLEINE CONSCIENCE POUR FAVORISER LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE CHEZ LES JEUNES ADULTES
Promoter(s) : Pierre Philippot
Admission : 2021
Virginie DI SILVERIO
Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein
Promoter(s): Jochem Willemsen
Admission : 2009
Charline EQUETER
COMPREHENSION & EVALUATION DE LA COERCITION REPRODUCTIVE. ETUDE DES FACTEURS DE PROTECTION ET DE RISQUE AUPRES DE JEUNES FEMMES.
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2021
Sam FLORES
ANALYSE DE L'APPORT DES MOUVEMENTS FEMINISTES A LA PRATIQUE PSYCHANALITIQUE : POUR LA CREATION D'UN SUJET FEMI-ANALYSTE.
Promoter(s) : Jochem Willemsen
Admission : 2023
George FRAGAKIS
NAVIGATING VALUE CONFLICTS IN PERSON-CENTERED THERAPY: INFLUENCE ON THERAPEUTIC ALLIANCE AND EFFECTIVENESS OF TRAINING PROGRAMS.
Promoter(s): Emmanuelle Zech
Admission : 2023
Mado GAUTIER
LA PRISE DÉCISION SOCIALE DANS LE TROUBLE SÉVÈRE DE L’USAGE DE L’ALCOOL : MÉTHODES COMPORTEMENTALES ET DE SUIVI OCULAIRE COMBINÉES
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission : 2021
Catherine GRENIER
Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2019
Mareike KAEMMERER
Emotions et cognitions dans les maladies chroniques pédiatriques : la création et mise en place d'une intervention psychologique
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2021
Céline JEITANI
Addressing Health Literacy in oncology and hematology: A combined intervention addressing patients, medical staff and the health care organization
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2021
Doris LACASSAGNE
Triadic approach to stress resilience in daily life: On synchrony and transmission
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission : 2022
Anne-Claire LAFAIT
Conscience corporelle & symptomatologie borderline
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission : 2018
Charlotte LEEMANS
Une question de pédagogie ? Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission : 2022
Coline MACHIELS
Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2023
Zoé MALLIEN
L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2019
Elisa MARTINI
Investigation des corrélas biologiques du burnout parental : métabolisme glucidique, métabolisme lipidique et inflammation
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission : 2023
Mariah MATAR
Triadic eye gaze synchrony and stress resilience (transmission) in nuclear families: From genetic profiles to collective behaviors
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission : 2022
Jessica MORTON
Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée
Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak
Admission : 2017
Camille MOUGUIAMA
Vers une approche processuelle, intégrative et réticulaire des relations entre l'intolérance et l'incertitude et l'anxiété climatique
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission : 2020
Thanh NGUYEN MINH
THE IMPACT OF FAMILY ROUTINES AND RITUALS ON PSYCHOLOGICAL, BEHAVIORAL AND BIOMARKERS OF PARENTAL BURNOUT
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2022
Pierre ORBAN
Les typologies post-traumatiques avec critère à modifier selon une approche par symptômes
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission : 2020
Soliana PERNA
ANALYSE COGNITIVE-COMPORTEMENTALE DE LA HAUTE SENSIBILITÉ
Promoter(s): Céline Douilliez
Admission : 2024
Irem OZ
The impact of prospective physical exertion on the adherence to physical exercise
Promoter(s): Damien Brevers
Admission : 2023
Zoé SALIEZ
Être femme et homosexuelle au travail : analyse des antécédents psychosociaux du jugement d'employabilité d'une cible doublement minoritaire
Promoter(s): Moira Mikolajczak
Admission : 2023
Alice SCHITTEK
Investigation du rôle des fonctions exécutives dans la relation entre le burnout parental et la violence et négligence envers les enfants
Promoter(s): Isabelle Roskam & Moira Mikolajczak
Admission : 2021
Saartje VAN DEN BOSSCHE
The Collective Memory of the Gwangju Uprising and Its Intergenerational Transmission
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2024
Aurélie VAN DER HAEGEN
Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission : 2015
Alice VERSCHUREN
Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ?
Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress
Promoter(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez
Admission : 2018
Nicolas WESTRELIN
Vécu expérimental de l'aidant proche et epuisement : vers un burn-out de l'aidant ?
Promoter(s): Emmanuelle Zech & Catherine Denève (Université de Lille, France)
Admission : 2021
Aline WOINE
Réévaluation du modèle étiologique du burn-out parental : une perspective cognitive et émotionnelle
Promoter(s): Moira Mikolajczak & Isabelle Roskam
Admission : 2021
Morgane XHONNEUX
Intervention thérapeutique sous forme d'un auto-traitement visant à améliorer les capacités des femmes dans le domaine de la seduction : une approche cognitive, émotionnelle et comporte-mentale adaptée aux besoins des femmes en difficulté de 25 à 50 ans
Promoter(s): Pascal De Sutter & Françoise Adam
Admission : 2017