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Events

ilc | Louvain-la-Neuve, Mons

What has been the highlight of the year for the ILC research teams ?

The different subjects are presented in their original language version.

These events should not overshadow all the ongoing research projects.

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    Forum des financements internationaux
    17 Oct
    17 Oct
    ...

    Si vous êtes étudiant ou chercheur à l’UCLouvain et que vous souhaitez compléter votre parcours de formation à l’international. Cet événement est pour vous !

    Il rassemble bon nombre de bailleurs de fonds qui proposent des bourses ou financements pour vous épauler dans vos projets. Venez les rencontrer.

    L'UCLouvain organisera le jeudi 17 octobre 2024 à Louvain-la-Neuve son 6ème Forum des financements disponibles pour des mobilités internationales :

    • études
    • stage
    • volontariat
    • doctorat (post-doctorat)
    • séjour de recherche
    • séjour sabbatique, etc.  

    Vous aurez l'occasion de rencontrer et discuter avec les experts qui financent ces projets de mobilité.

    L’événement se déroule de 16h à 20h (Auditoires Socrate - Place Cardinal Mercier 10, Louvain-la-Neuve).

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    Forum des financements internationaux
    17 Oct
    17 Oct
    ...

    Si vous êtes étudiant ou chercheur à l’UCLouvain et que vous souhaitez compléter votre parcours de formation à l’international. Cet événement est pour vous !

    Il rassemble bon nombre de bailleurs de fonds qui proposent des bourses ou financements pour vous épauler dans vos projets. Venez les rencontrer.

    L'UCLouvain organisera le jeudi 17 octobre 2024 à Louvain-la-Neuve son 6ème Forum des financements disponibles pour des mobilités internationales :

    • études
    • stage
    • volontariat
    • doctorat (post-doctorat)
    • séjour de recherche
    • séjour sabbatique, etc.  

    Vous aurez l'occasion de rencontrer et discuter avec les experts qui financent ces projets de mobilité.

    L’événement se déroule de 16h à 20h (Auditoires Socrate - Place Cardinal Mercier 10, Louvain-la-Neuve).

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    Soutenance de thèse de Junfei HU
    16 Oct
    16 Oct
    ...

    Monsieur Junfei HU soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Liesbeth Degand.

    Sa thèse s‘intitule : « Alignment and prediction at the discourse level: From conversational units to discourse management ».

    La soutenance publique aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 à 10H00 à Salle Polyvalente du Learning Center Christine de Pizan (Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve) et sur Teams. Voici le lien de connexion pour suivre la retransmission en direct.

    Vous êtes cordialement invité·es à assister à sa soutenance.

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    Soutenance de thèse de Junfei HU
    16 Oct
    16 Oct
    ...

    Monsieur Junfei HU soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Liesbeth Degand.

    Sa thèse s‘intitule : « Alignment and prediction at the discourse level: From conversational units to discourse management ».

    La soutenance publique aura lieu le mercredi 16 octobre 2024 à 10H00 à Salle Polyvalente du Learning Center Christine de Pizan (Place Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve) et sur Teams. Voici le lien de connexion pour suivre la retransmission en direct.

    Vous êtes cordialement invité·es à assister à sa soutenance.

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    Soutenance de thèse de Jiaqi Zhu
    10 Oct
    10 Oct
    ...

    Madame Jiaqi Zhu soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction conjointe des Professeur·es Silvia Lucchini et Thomas François.

    Sa thèse s‘intitule : « La question de l’autre en milieu universitaire : Le cas des étudiants chinois ».

    La soutenance publique aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 à 10H00 à la Salle Polyvalente* (Place Cardinal Mercier 31 à Louvain-la-Neuve).

    * Nouvelle appellation de la Salle du Conseil FIAL (A.006.10)

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    Soutenance de thèse de Jiaqi Zhu
    10 Oct
    10 Oct
    ...

    Madame Jiaqi Zhu soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction conjointe des Professeur·es Silvia Lucchini et Thomas François.

    Sa thèse s‘intitule : « La question de l’autre en milieu universitaire : Le cas des étudiants chinois ».

    La soutenance publique aura lieu le jeudi 10 octobre 2024 à 10H00 à la Salle Polyvalente* (Place Cardinal Mercier 31 à Louvain-la-Neuve).

    * Nouvelle appellation de la Salle du Conseil FIAL (A.006.10)

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    Pauline Zecchinon - Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information. Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones
    26 Aug
    26 Aug
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Pauline Zecchinon

    soutiendra publiquement sa dissertation

    Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information.

    Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones

    pour l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication

     

    Inscription

    Résumé

    Jamais n’a-t-on autant pris, utilisé et publié de photographies que ces vingt dernières années, avec une omniprésence accrue dans la presse depuis l’avènement du web. Pourtant, la photographie de presse traverse une crise sans précédent. Les avancées technologiques ont bouleversé les pratiques de production, d’édition et de publication des images dans les médias d’information quotidiens, qui doivent gérer divers canaux et supports en flux quasi permanent. Cette multiplicité engendre des déséquilibres, certains aspects de la production, comme la photographie, étant moins bien pourvus en ressources. Dans ce contexte, la manière de produire et d’aborder les images en rédaction exprime à la fois des enjeux spécifiques à l’information visuelle et des transformations structurelles dans l’organisation des rédactions.

    Notre recherche vise à comprendre le rôle et la valeur de l’image photographique dans les stratégies éditoriales et les processus de construction de l’information dans les rédactions des trois quotidiens belges francophones de référence (Le Soir, La Libre et L’Écho) et de deux rédactions francophones étrangères (Le Temps et Le Monde). Au-delà des processus de sélection et des stratégies éditoriales dans une rédaction donnée, c’est la place de l’image en rédaction, sa valeur informative, sa plus-value journalistique et la place du journaliste dans son traitement, tout comme la place du public en matière de réception ou de sélection, qui sont interrogés. Pour mener à bien cette recherche, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique au sein des cinq rédactions, accompagnée d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés dans les processus et les stratégies d’édition des images.

    Les résultats de cette recherche offrent des pistes pour améliorer l’utilisation stratégique de la photographie dans les médias, en soulignant son rôle crucial dans l’attraction des lecteurs, la transmission d’informations et la différenciation des marques. Ils montrent également que l’équilibre entre ces fonctions n’est pas encore atteint, en raison des contraintes imposées par les infomédiaires et des défis économiques, ce qui souligne l'importance de renforcer les compétences éditoriales et la culture visuelle au sein des rédactions.

    Membres du jury

    Prof. Olivier Standaert (UCLouvain), promoteur
    Prof. Benoît Grevisse (UCLouvain), président du jury
    Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. David Domingo (Université Libre de Bruxelles), évaluateur externe
    Prof. Leen d’Haenens (KULeuven), évaluatrice externe

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    Pauline Zecchinon - Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information. Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones
    26 Aug
    26 Aug
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    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Pauline Zecchinon

    soutiendra publiquement sa dissertation

    Rôles et valeur de la photographie dans les médias d’information.

    Étude des stratégies éditoriales et des processus de production et de sélection des photographies dans cinq rédactions de quotidiens francophones

    pour l'obtention du grade de Doctorat en Information et Communication

     

    Inscription

    Résumé

    Jamais n’a-t-on autant pris, utilisé et publié de photographies que ces vingt dernières années, avec une omniprésence accrue dans la presse depuis l’avènement du web. Pourtant, la photographie de presse traverse une crise sans précédent. Les avancées technologiques ont bouleversé les pratiques de production, d’édition et de publication des images dans les médias d’information quotidiens, qui doivent gérer divers canaux et supports en flux quasi permanent. Cette multiplicité engendre des déséquilibres, certains aspects de la production, comme la photographie, étant moins bien pourvus en ressources. Dans ce contexte, la manière de produire et d’aborder les images en rédaction exprime à la fois des enjeux spécifiques à l’information visuelle et des transformations structurelles dans l’organisation des rédactions.

    Notre recherche vise à comprendre le rôle et la valeur de l’image photographique dans les stratégies éditoriales et les processus de construction de l’information dans les rédactions des trois quotidiens belges francophones de référence (Le Soir, La Libre et L’Écho) et de deux rédactions francophones étrangères (Le Temps et Le Monde). Au-delà des processus de sélection et des stratégies éditoriales dans une rédaction donnée, c’est la place de l’image en rédaction, sa valeur informative, sa plus-value journalistique et la place du journaliste dans son traitement, tout comme la place du public en matière de réception ou de sélection, qui sont interrogés. Pour mener à bien cette recherche, nous nous appuyons sur une enquête ethnographique au sein des cinq rédactions, accompagnée d’entretiens semi-directifs avec des acteurs clés dans les processus et les stratégies d’édition des images.

    Les résultats de cette recherche offrent des pistes pour améliorer l’utilisation stratégique de la photographie dans les médias, en soulignant son rôle crucial dans l’attraction des lecteurs, la transmission d’informations et la différenciation des marques. Ils montrent également que l’équilibre entre ces fonctions n’est pas encore atteint, en raison des contraintes imposées par les infomédiaires et des défis économiques, ce qui souligne l'importance de renforcer les compétences éditoriales et la culture visuelle au sein des rédactions.

    Membres du jury

    Prof. Olivier Standaert (UCLouvain), promoteur
    Prof. Benoît Grevisse (UCLouvain), président du jury
    Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. David Domingo (Université Libre de Bruxelles), évaluateur externe
    Prof. Leen d’Haenens (KULeuven), évaluatrice externe

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    Yuliya Samofalova - Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations
    08 Jul
    08 Jul
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Yuliya Samofalova

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    “Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations”

    Inscription

    Abstract

    Climate change is an urgent global issue requiring culturally relevant communication to foster sustainable practices. Despite diminished media coverage during the COVID-19 pandemic, the urgency of addressing the climate crisis remains relevant. In this study, we highlight the pivotal role of Instagram in shaping environmental discourses, emphasizing that communication effectiveness frequently depends on aligning opinion leader content with their established image and expertise.

    Focusing on Instagram, one of the most popular visual social media platforms in Europe, the research examines the semiotic forms of discourses on pro-environmental efforts in the food, energy, and transport sectors as communicated by Belgian, French, and Norwegian environmental opinion leaders and opinion-leading organizations between January 2021 and March 2022. The study also evaluates how these messages are perceived by audiences in terms of obstacles to pro-environmental action and environmental values, contributing to a deeper understanding of the interplay between media content and audience attitudes.

    We present an extensive corpus of Instagram posts (N=22882). Adopting a value-based approach from environmental psychology, this research draws on a mixed-method research design. We apply an automated content analysis based on a dictionary approach to select a specific corpus of posts concerning the food, energy, and transport themes. Multimodal content analysis of 2092 posts regarding the three sectors provides an overview of environmental discourses in Belgium, France, and Norway. To deeply examine how the obstacles to are communicated in the verbal and visual modes, we conduct four case studies. To examine how the obstacles, values, and narrative roles are represented in the case studies, we integrate multimodal discourse analysis and computer-assisted linguistic analysis of the posts. We combine content analysis, computer-assisted linguistic analysis, and sentiment analysis to investigate the obstacles, environmental values, and narrative roles that appeared in the comments.

    By analyzing the variation in discourses shaping citizens’ beliefs and actions towards pro-environmental behavior, this research provides insights into European opinions on solutions and barriers or obstacles to climate change mitigation in the three sectors. The findings have implications for future environmental communication strategies, highlighting the need for coherent digital communication and the potential of social media to motivate pro-environmental action. Besides practical implications, this study is a valuable methodological contribution combining different computational and manual approaches to social media data. In addition, the collected corpora can be used for pedagogical implications for teaching Environmental Communication.

    Résumé

    Le changement climatique est un problème mondial urgent qui nécessite une communication culturellement pertinente pour encourager les pratiques durables. Malgré une couverture médiatique réduite lors de la pandémie de COVID-19, l'urgence de faire face à la crise climatique reste d'actualité. Dans cette étude, nous soulignons le rôle central d'Instagram dans la formation des discours environnementaux, en insistant sur le fait que l'efficacité de la communication dépend souvent de l'alignement du contenu des leaders d'opinion sur leur image et leur expertise.

    En se concentrant sur Instagram, l'une des plateformes de médias sociaux visuels les plus populaires en Europe, la présente recherche examine les formes sémiotiques des discours sur les efforts pro-environnementaux dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie, et des transports communiqués par les leaders d'opinion environnementaux belges, français et norvégiens entre janvier 2021 et mars 2022. L'étude évalue également comment ces messages sont perçus par les publics en termes d'obstacles à l'action pro-environnementale et de valeurs environnementales, contribuant ainsi à une compréhension plus approfondie de l'interaction entre le contenu des médias et les attitudes du public.

    Nous présentons un vaste corpus de posts Instagram (N=22882). Adoptant une approche fondée sur les valeurs de la psychologie environnementale, cette étude s'appuie sur un modèle de recherche mixte. Nous appliquons une analyse de contenu automatisée établie sur une approche par dictionnaire pour sélectionner un corpus spécifique de messages concernant les thèmes de l'alimentation, de l'énergie, et des transports. L'analyse multimodale du contenu de 2092 messages concernant les trois secteurs donne un aperçu des discours environnementaux en Belgique, en France, et en Norvège. Afin d'examiner en profondeur la manière dont les obstacles sont communiqués dans les modes verbal et visuel, nous menons quatre études de cas. Pour examiner comment les obstacles, les valeurs, et les rôles narratifs sont représentés dans les études de cas, nous intégrons l'analyse multimodale du discours et l'analyse linguistique assistée par ordinateur pour investiguer les posts choisis. Nous combinons l'analyse du contenu, l'analyse linguistique assistée par ordinateur, et l'analyse des sentiments pour étudier les obstacles, les valeurs environnementales, et les rôles narratifs qui apparaissent dans les commentaires.

    En analysant la variation des discours qui façonnent les croyances et les actions des citoyens en faveur d'un comportement pro-environnemental, cette recherche donne un aperçu des opinions européennes sur les solutions et les barrières ou obstacles à l'atténuation du changement climatique dans les trois secteurs. Les résultats ont des implications pour les futures stratégies de communication environnementale, soulignant la nécessité d'une communication numérique cohérente et le potentiel des médias sociaux pour motiver les actions pro-environnementales. Outre les implications pratiques, cette étude est une contribution méthodologique précieuse combinant différentes approches informatiques et manuelles des données des médias sociaux. En outre, les corpus collectés peuvent être utilisés à des fins pédagogiques pour l'enseignement de la communication environnementale.

    Membres du jury

    Prof. Andrea Catellani (UCLouvain), co-promoteur
    Dr. Louise-Amélie Cougnon (UCLouvain), co-promoteur
    Prof. Antonin Descampe (UCLouvain), président du jury
    Prof. Øyvind Gjerstad (Université de Bergen), comité d’accompagnement
    Prof. Céline Pascual Espuny (Aix-Marseille Université), évaluatrice externe
     

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    Yuliya Samofalova - Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations
    08 Jul
    08 Jul
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    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Yuliya Samofalova

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    “Communicating about climate change mitigation on social media: multimodal analysis of Instagram posts by Belgian, French, and Norwegian opinion-leading individuals and organizations”

    Inscription

    Abstract

    Climate change is an urgent global issue requiring culturally relevant communication to foster sustainable practices. Despite diminished media coverage during the COVID-19 pandemic, the urgency of addressing the climate crisis remains relevant. In this study, we highlight the pivotal role of Instagram in shaping environmental discourses, emphasizing that communication effectiveness frequently depends on aligning opinion leader content with their established image and expertise.

    Focusing on Instagram, one of the most popular visual social media platforms in Europe, the research examines the semiotic forms of discourses on pro-environmental efforts in the food, energy, and transport sectors as communicated by Belgian, French, and Norwegian environmental opinion leaders and opinion-leading organizations between January 2021 and March 2022. The study also evaluates how these messages are perceived by audiences in terms of obstacles to pro-environmental action and environmental values, contributing to a deeper understanding of the interplay between media content and audience attitudes.

    We present an extensive corpus of Instagram posts (N=22882). Adopting a value-based approach from environmental psychology, this research draws on a mixed-method research design. We apply an automated content analysis based on a dictionary approach to select a specific corpus of posts concerning the food, energy, and transport themes. Multimodal content analysis of 2092 posts regarding the three sectors provides an overview of environmental discourses in Belgium, France, and Norway. To deeply examine how the obstacles to are communicated in the verbal and visual modes, we conduct four case studies. To examine how the obstacles, values, and narrative roles are represented in the case studies, we integrate multimodal discourse analysis and computer-assisted linguistic analysis of the posts. We combine content analysis, computer-assisted linguistic analysis, and sentiment analysis to investigate the obstacles, environmental values, and narrative roles that appeared in the comments.

    By analyzing the variation in discourses shaping citizens’ beliefs and actions towards pro-environmental behavior, this research provides insights into European opinions on solutions and barriers or obstacles to climate change mitigation in the three sectors. The findings have implications for future environmental communication strategies, highlighting the need for coherent digital communication and the potential of social media to motivate pro-environmental action. Besides practical implications, this study is a valuable methodological contribution combining different computational and manual approaches to social media data. In addition, the collected corpora can be used for pedagogical implications for teaching Environmental Communication.

    Résumé

    Le changement climatique est un problème mondial urgent qui nécessite une communication culturellement pertinente pour encourager les pratiques durables. Malgré une couverture médiatique réduite lors de la pandémie de COVID-19, l'urgence de faire face à la crise climatique reste d'actualité. Dans cette étude, nous soulignons le rôle central d'Instagram dans la formation des discours environnementaux, en insistant sur le fait que l'efficacité de la communication dépend souvent de l'alignement du contenu des leaders d'opinion sur leur image et leur expertise.

    En se concentrant sur Instagram, l'une des plateformes de médias sociaux visuels les plus populaires en Europe, la présente recherche examine les formes sémiotiques des discours sur les efforts pro-environnementaux dans les secteurs de l'alimentation, de l'énergie, et des transports communiqués par les leaders d'opinion environnementaux belges, français et norvégiens entre janvier 2021 et mars 2022. L'étude évalue également comment ces messages sont perçus par les publics en termes d'obstacles à l'action pro-environnementale et de valeurs environnementales, contribuant ainsi à une compréhension plus approfondie de l'interaction entre le contenu des médias et les attitudes du public.

    Nous présentons un vaste corpus de posts Instagram (N=22882). Adoptant une approche fondée sur les valeurs de la psychologie environnementale, cette étude s'appuie sur un modèle de recherche mixte. Nous appliquons une analyse de contenu automatisée établie sur une approche par dictionnaire pour sélectionner un corpus spécifique de messages concernant les thèmes de l'alimentation, de l'énergie, et des transports. L'analyse multimodale du contenu de 2092 messages concernant les trois secteurs donne un aperçu des discours environnementaux en Belgique, en France, et en Norvège. Afin d'examiner en profondeur la manière dont les obstacles sont communiqués dans les modes verbal et visuel, nous menons quatre études de cas. Pour examiner comment les obstacles, les valeurs, et les rôles narratifs sont représentés dans les études de cas, nous intégrons l'analyse multimodale du discours et l'analyse linguistique assistée par ordinateur pour investiguer les posts choisis. Nous combinons l'analyse du contenu, l'analyse linguistique assistée par ordinateur, et l'analyse des sentiments pour étudier les obstacles, les valeurs environnementales, et les rôles narratifs qui apparaissent dans les commentaires.

    En analysant la variation des discours qui façonnent les croyances et les actions des citoyens en faveur d'un comportement pro-environnemental, cette recherche donne un aperçu des opinions européennes sur les solutions et les barrières ou obstacles à l'atténuation du changement climatique dans les trois secteurs. Les résultats ont des implications pour les futures stratégies de communication environnementale, soulignant la nécessité d'une communication numérique cohérente et le potentiel des médias sociaux pour motiver les actions pro-environnementales. Outre les implications pratiques, cette étude est une contribution méthodologique précieuse combinant différentes approches informatiques et manuelles des données des médias sociaux. En outre, les corpus collectés peuvent être utilisés à des fins pédagogiques pour l'enseignement de la communication environnementale.

    Membres du jury

    Prof. Andrea Catellani (UCLouvain), co-promoteur
    Dr. Louise-Amélie Cougnon (UCLouvain), co-promoteur
    Prof. Antonin Descampe (UCLouvain), président du jury
    Prof. Øyvind Gjerstad (Université de Bergen), comité d’accompagnement
    Prof. Céline Pascual Espuny (Aix-Marseille Université), évaluatrice externe
     

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    Soutenance de thèse de Mélanie Mottin
    01 Jul
    01 Jul
    ...

    Madame Mélanie Mottin soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction du Professeur Joachim Sabel.

    Sa thèse s‘intitule : « A comparative multiple case study of agrammatism in French and German: tense, mood, and complement clauses ».

    La soutenance publique aura lieu le lundi 1er juillet 2024 à 15H00 dans l’auditoire Socrate -242 et en ligne sur Teams.

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    Soutenance de thèse de Mélanie Mottin
    01 Jul
    01 Jul
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    Madame Mélanie Mottin soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction du Professeur Joachim Sabel.

    Sa thèse s‘intitule : « A comparative multiple case study of agrammatism in French and German: tense, mood, and complement clauses ».

    La soutenance publique aura lieu le lundi 1er juillet 2024 à 15H00 dans l’auditoire Socrate -242 et en ligne sur Teams.

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    Soutenance de thèse de Pauline Jadoulle
    11 Jun
    11 Jun
    ...

    Madame Pauline Jadoulle soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Magali Paquot.

    Sa thèse s‘intitule : « Investigating noviceness and non-nativeness in academic writing : A cross-linguistic approach to stance ».

    La soutenance publique aura lieu le mardi 11 juin 2024 à 14H30 à l’auditoire Socrate -242 et sur Teams. Cliquez ici pour rejoindre la soutenance publique de Pauline Jadoulle.

    Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !

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    Soutenance de thèse de Pauline Jadoulle
    11 Jun
    11 Jun
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    Madame Pauline Jadoulle soutiendra publiquement sa dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Doctorat en Langues, lettres et traductologie sous la direction de la Professeure Magali Paquot.

    Sa thèse s‘intitule : « Investigating noviceness and non-nativeness in academic writing : A cross-linguistic approach to stance ».

    La soutenance publique aura lieu le mardi 11 juin 2024 à 14H30 à l’auditoire Socrate -242 et sur Teams. Cliquez ici pour rejoindre la soutenance publique de Pauline Jadoulle.

    Au plaisir de vous y voir nombreux et nombreuses !

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    "Le journalisme à l’épreuve des violences : assignations et stratégies d'adaptation dans les rédactions belges francophones".
    23 Apr
    23 Apr
    ...

    Invitation :

    Le 23 avril prochain, dans le cadre d'un séminaire atelier, le GREG accueillera les doctorantes Clémence Petit (UCLouvain - ILC) et Eléna Louazon (ULB - SIC) pour la présentation "Le journalisme à l’épreuve des violences : assignations et stratégies d'adaptation dans les rédactions belges francophones".


    Résumé : Entre harcèlement en ligne, agressions physiques en reportage ou discriminations au sein des rédactions, les journalistes constituent un groupe professionnel particulièrement vulnérable aux formes d’insécurité et de violence dans le cadre de leur travail. À partir d’entretiens menés dans le cadre de deux thèses en cours, cette communication propose de s’intéresser aux expériences d’insécurité rencontrées par les journalistes et aux stratégies mises en place pour y faire face, avec un focus sur le vécu des journalistes racisé·es et/ou LGBTQIA+.


    Informations pratiques :

    Salle : LECL93 (Place Montesquieu, Bâtiment Leclercq, rez-de-chaussée)

    Heure : 13h-14h

    Comodal : lien teams

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    "Le journalisme à l’épreuve des violences : assignations et stratégies d'adaptation dans les rédactions belges francophones".
    23 Apr
    23 Apr
    ...

    Invitation :

    Le 23 avril prochain, dans le cadre d'un séminaire atelier, le GREG accueillera les doctorantes Clémence Petit (UCLouvain - ILC) et Eléna Louazon (ULB - SIC) pour la présentation "Le journalisme à l’épreuve des violences : assignations et stratégies d'adaptation dans les rédactions belges francophones".


    Résumé : Entre harcèlement en ligne, agressions physiques en reportage ou discriminations au sein des rédactions, les journalistes constituent un groupe professionnel particulièrement vulnérable aux formes d’insécurité et de violence dans le cadre de leur travail. À partir d’entretiens menés dans le cadre de deux thèses en cours, cette communication propose de s’intéresser aux expériences d’insécurité rencontrées par les journalistes et aux stratégies mises en place pour y faire face, avec un focus sur le vécu des journalistes racisé·es et/ou LGBTQIA+.


    Informations pratiques :

    Salle : LECL93 (Place Montesquieu, Bâtiment Leclercq, rez-de-chaussée)

    Heure : 13h-14h

    Comodal : lien teams

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    Monica Baur - La vulgarisation scientifique sur le web. Étude des pratiques de vulgarisation de vidéastes et de podcasteur·euses francophones indépendants (2020-2023)
    16 Apr
    16 Apr
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Monica Baur

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    La vulgarisation scientifique sur le web. Étude des pratiques de vulgarisation de vidéastes et de podcasteur·euses francophones indépendants (2020-2023)

    Inscription - Lien Teams

    Résumé

    Cette recherche doctorale porte sur les pratiques de vulgarisation scientifique de vidéastes sur YouTube et de podcasteur·euses francophones indépendants. La vulgarisation renvoie à des pratiques se déployant sur différents supports, dont l’objectif est de diffuser des connaissances en dehors d’un cadre formel, à destination de publics variés généralement considérés comme non spécialistes.

    Monica Baur s’est entretenue avec 60 vulgarisateur·trices et a mené une analyse de contenus (vidéos et podcasts scientifiques) ainsi qu’une ethnographie en ligne. Les thèmes traités sont relatifs aux sciences au sens large : les sciences naturelles, expérimentales et formelles (chimie, biologie, mathématiques, etc.), les sciences humaines et sociales (histoire, linguistique, etc.) et les sujets de culture générale et de société.

    Plusieurs axes structurent cette thèse, dont l’objectif est de comprendre et de mieux connaître comment des amateurs de sciences (au sens premier du terme, à savoir qui aiment les sciences) rendent leurs connaissances accessibles en publiant des contenus en ligne. D’abord, la chercheuse s’est intéressée au sentiment de légitimité et d’expertise des vulgarisateur·trices. La question de la source du message semble d’autant plus épineuse qu’elle touche des sujets qui ont potentiellement un fort impact sur les représentations du public. Un chapitre traite également du parcours et du profil de ces créateur·trices, mettant notamment en avant l’importance du parcours autodidacte dans le développement de leurs connaissances et dans la transmission de celles-ci.

    Monica Baur met ensuite en lumière le phénomène de plateformisation de la vulgarisation, c’est-à-dire le fait que les activités de médiation des savoirs sont liées aux contraintes et logiques des plateformes. Démonétisations, politiques changeantes, suppression de fonctionnalités, compréhension des algorithmes : les vulgarisateur·trices sont amenés à faire face à différents défis relevant de la création de contenu sur Internet.

    La chercheuse consacre aussi une partie à la mise en forme et à la mise en scène de la vulgarisation, du choix du sujet jusqu’à la promotion des contenus sur les réseaux sociaux, en passant par l’usage des figures de styles et la méthodologie de recherche et de consultation des sources.

    Enfin, un dernier chapitre concerne les collaborations entre acteurs traditionnels de la médiation scientifique et culturelle (musées, institutions scientifiques, etc.) et vulgarisateur·trices du web. Ce type de collaborations a été popularisé notamment par les vidéos réalisées entre le Louvre et différents vidéastes dont Benjamin Brillaud de la chaîne d’histoire Nota Bene. Monica Baur a adressé un questionnaire à différents profils d’acteurs culturels et institutionnels (responsables pédagogiques, enseignants-chercheurs, chargés de médiation, etc.). Ces partenariats renvoient à une gamme très variée d’activités comme la création de vidéos ou d’épisodes de podcasts sur demande, la relecture de textes, la commande d’illustrations, le soutien logistique ou documentaire, que ces projets soient rémunérés ou non. Les vulgarisateur·trices peuvent jouer un rôle intéressant pour construire des projets avec d’autres acteurs de la diffusion scientifique.

    Membres du jury

    Prof. Thibault Philippette (UCLouvain), co-promoteur et secrétaire du jury
    Prof. Paul Bertrand (UCLouvain), co-promoteur
    Prof. Sarah Sepulchre (UCLouvain), présidente du jury
    Prof. Jean-François Rees (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. Mélanie Millette (UQAM), évaluatrice externe

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    Monica Baur - La vulgarisation scientifique sur le web. Étude des pratiques de vulgarisation de vidéastes et de podcasteur·euses francophones indépendants (2020-2023)
    16 Apr
    16 Apr
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Monica Baur

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    La vulgarisation scientifique sur le web. Étude des pratiques de vulgarisation de vidéastes et de podcasteur·euses francophones indépendants (2020-2023)

    Inscription - Lien Teams

    Résumé

    Cette recherche doctorale porte sur les pratiques de vulgarisation scientifique de vidéastes sur YouTube et de podcasteur·euses francophones indépendants. La vulgarisation renvoie à des pratiques se déployant sur différents supports, dont l’objectif est de diffuser des connaissances en dehors d’un cadre formel, à destination de publics variés généralement considérés comme non spécialistes.

    Monica Baur s’est entretenue avec 60 vulgarisateur·trices et a mené une analyse de contenus (vidéos et podcasts scientifiques) ainsi qu’une ethnographie en ligne. Les thèmes traités sont relatifs aux sciences au sens large : les sciences naturelles, expérimentales et formelles (chimie, biologie, mathématiques, etc.), les sciences humaines et sociales (histoire, linguistique, etc.) et les sujets de culture générale et de société.

    Plusieurs axes structurent cette thèse, dont l’objectif est de comprendre et de mieux connaître comment des amateurs de sciences (au sens premier du terme, à savoir qui aiment les sciences) rendent leurs connaissances accessibles en publiant des contenus en ligne. D’abord, la chercheuse s’est intéressée au sentiment de légitimité et d’expertise des vulgarisateur·trices. La question de la source du message semble d’autant plus épineuse qu’elle touche des sujets qui ont potentiellement un fort impact sur les représentations du public. Un chapitre traite également du parcours et du profil de ces créateur·trices, mettant notamment en avant l’importance du parcours autodidacte dans le développement de leurs connaissances et dans la transmission de celles-ci.

    Monica Baur met ensuite en lumière le phénomène de plateformisation de la vulgarisation, c’est-à-dire le fait que les activités de médiation des savoirs sont liées aux contraintes et logiques des plateformes. Démonétisations, politiques changeantes, suppression de fonctionnalités, compréhension des algorithmes : les vulgarisateur·trices sont amenés à faire face à différents défis relevant de la création de contenu sur Internet.

    La chercheuse consacre aussi une partie à la mise en forme et à la mise en scène de la vulgarisation, du choix du sujet jusqu’à la promotion des contenus sur les réseaux sociaux, en passant par l’usage des figures de styles et la méthodologie de recherche et de consultation des sources.

    Enfin, un dernier chapitre concerne les collaborations entre acteurs traditionnels de la médiation scientifique et culturelle (musées, institutions scientifiques, etc.) et vulgarisateur·trices du web. Ce type de collaborations a été popularisé notamment par les vidéos réalisées entre le Louvre et différents vidéastes dont Benjamin Brillaud de la chaîne d’histoire Nota Bene. Monica Baur a adressé un questionnaire à différents profils d’acteurs culturels et institutionnels (responsables pédagogiques, enseignants-chercheurs, chargés de médiation, etc.). Ces partenariats renvoient à une gamme très variée d’activités comme la création de vidéos ou d’épisodes de podcasts sur demande, la relecture de textes, la commande d’illustrations, le soutien logistique ou documentaire, que ces projets soient rémunérés ou non. Les vulgarisateur·trices peuvent jouer un rôle intéressant pour construire des projets avec d’autres acteurs de la diffusion scientifique.

    Membres du jury

    Prof. Thibault Philippette (UCLouvain), co-promoteur et secrétaire du jury
    Prof. Paul Bertrand (UCLouvain), co-promoteur
    Prof. Sarah Sepulchre (UCLouvain), présidente du jury
    Prof. Jean-François Rees (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. Mélanie Millette (UQAM), évaluatrice externe

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    Géraldine Wuyckens - Using Design Fiction to Develop a Critical Inquiry Method in Media Education
    18 Jan
    18 Jan
    ...

    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Géraldine Wuyckens

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    “Using Design Fiction to Develop a Critical Inquiry Method in Media Education”

    Lien Teams 

    Abstract 

    The thesis discusses the concept of design fiction and its application in media education. Design fiction is a creative practice that combines speculative design and science fiction to explore possible futures for new technologies. The doctoral research advocates for incorporating design fiction into media education to prompt students’ critical reflection on digital media and technology. Aligned with the objectives of media education, this approach encourages a deeper understanding of media through inquiry-based learning theories. The study introduces an educational program and assessment rubric developed in collaboration with the Belgian association Action Médias Jeunes, illustrating how exploring speculative futures fosters reflection on societal issues and personal media practices. Through a design-based research project, the thesis demonstrates that design fiction contributes to develop a critical inquiry method, enhancing students’ competence in questioning digital media and technology, ultimately contributing to their development of critical thinking competences. The results highlight the effectiveness of design fiction in prompting students to formulate hypotheses about the future, create diegetic prototypes, and generate speculative scenarios.

    Résumé 

    La thèse porte sur le concept du design fiction et son application dans le domaine de l’éducation aux médias. Le design fiction est une pratique créative qui combine le design spéculatif et la science-fiction pour explorer les futurs possibles des nouvelles technologies. La recherche doctorale utilise le design fiction en éducation aux médias afin de stimuler la réflexion critique des élèves sur les médias numériques et les nouvelles technologies. En accord avec les objectifs de l'éducation aux médias, cette approche encourage une compréhension approfondie des médias par le bais des théories d’apprentissage basées sur l’enquête. La thèse présente un module pédagogique et une grille d'évaluation développés en collaboration avec l'association belge Action Médias Jeunes, illustrant comment l'exploration des futurs spéculatifs favorise la réflexion sur les enjeux sociétaux et les pratiques médiatiques personnelles. À travers un projet de recherche basé sur la conception (design-based research), la recherche démontre que le design fiction contribue au développement d'une méthode d'enquête critique, améliorant la compétence des élèves à questionner les médias numériques et les nouvelles technologies, contribuant ainsi au développement de leur pensée critique. Les résultats mettent en évidence l'efficacité du design fiction pour amener les élèves à formuler des hypothèses sur le futur, créer des prototypes diégétiques et générer des scénarios spéculatifs.

    Membres du jury

    Prof. Pierre Fastrez (UCLouvain), promoteur
    Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. Martin Lalonde (Université du Québec à Montréal), comité d’accompagnement
    Prof. Sirkku Kotilainen (Tampere University), évaluatrice externe
    Prof. Suzanne Kieffer (UCLouvain), présidente du jury

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    Géraldine Wuyckens - Using Design Fiction to Develop a Critical Inquiry Method in Media Education
    18 Jan
    18 Jan
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    Le Recteur de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

    Géraldine Wuyckens

    soutiendra publiquement sa dissertation pour l'obtention du grade de Doctorat en information et communication

    “Using Design Fiction to Develop a Critical Inquiry Method in Media Education”

    Lien Teams 

    Abstract 

    The thesis discusses the concept of design fiction and its application in media education. Design fiction is a creative practice that combines speculative design and science fiction to explore possible futures for new technologies. The doctoral research advocates for incorporating design fiction into media education to prompt students’ critical reflection on digital media and technology. Aligned with the objectives of media education, this approach encourages a deeper understanding of media through inquiry-based learning theories. The study introduces an educational program and assessment rubric developed in collaboration with the Belgian association Action Médias Jeunes, illustrating how exploring speculative futures fosters reflection on societal issues and personal media practices. Through a design-based research project, the thesis demonstrates that design fiction contributes to develop a critical inquiry method, enhancing students’ competence in questioning digital media and technology, ultimately contributing to their development of critical thinking competences. The results highlight the effectiveness of design fiction in prompting students to formulate hypotheses about the future, create diegetic prototypes, and generate speculative scenarios.

    Résumé 

    La thèse porte sur le concept du design fiction et son application dans le domaine de l’éducation aux médias. Le design fiction est une pratique créative qui combine le design spéculatif et la science-fiction pour explorer les futurs possibles des nouvelles technologies. La recherche doctorale utilise le design fiction en éducation aux médias afin de stimuler la réflexion critique des élèves sur les médias numériques et les nouvelles technologies. En accord avec les objectifs de l'éducation aux médias, cette approche encourage une compréhension approfondie des médias par le bais des théories d’apprentissage basées sur l’enquête. La thèse présente un module pédagogique et une grille d'évaluation développés en collaboration avec l'association belge Action Médias Jeunes, illustrant comment l'exploration des futurs spéculatifs favorise la réflexion sur les enjeux sociétaux et les pratiques médiatiques personnelles. À travers un projet de recherche basé sur la conception (design-based research), la recherche démontre que le design fiction contribue au développement d'une méthode d'enquête critique, améliorant la compétence des élèves à questionner les médias numériques et les nouvelles technologies, contribuant ainsi au développement de leur pensée critique. Les résultats mettent en évidence l'efficacité du design fiction pour amener les élèves à formuler des hypothèses sur le futur, créer des prototypes diégétiques et générer des scénarios spéculatifs.

    Membres du jury

    Prof. Pierre Fastrez (UCLouvain), promoteur
    Prof. Sébastien Fevry (UCLouvain), comité d’accompagnement
    Prof. Martin Lalonde (Université du Québec à Montréal), comité d’accompagnement
    Prof. Sirkku Kotilainen (Tampere University), évaluatrice externe
    Prof. Suzanne Kieffer (UCLouvain), présidente du jury