Les données de la recherche
biul |

Qu'est-ce qu'une "donnée de recherche" ?
Fréquemment, quand on pense au mot « donnée », on se représente des chiffres, des mesures ou statistiques, des résultats d’expérimentations. Pourtant, les données de la recherche ne constituent pas uniquement des éléments quantitatifs ou numériques. Elles peuvent aussi être de nature qualitative ou non-numérique et apparaître sous forme de corpus de textes, d’entretiens, d’observations, de dessins, de cartes ou plans, de photographies d’objets, de relevés archéologiques, etc.
Les données de la recherche peuvent donc être numériques mais aussi descriptives, visuelles ou tactiles (Queensland University of Technology cité in ARDC, 2019). Elles peuvent être conservées sous divers formats (.png, .mpeg, .svg, .wma, .pdf, .txt, .xml, …) ou supports (digital ou papier, par exemple). Les données peuvent être brutes mais aussi traitées. Il existe donc une diversité de données de la recherche !
Dans tous les cas, les données constituent toujours des éléments factuels sur lesquels s’appuient les résultats de la recherche. Elles sont donc reconnues par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche (OCDE, 2007).
(Illustration : Bezjak S., et al., Open Science Training Handbook (1.0), Zenodo, 2018, CC0).