Aller au contenu principal

Publier et partager les données

biul |

Les organismes de financement de la recherche et les revues scientifiques demandent de plus en plus aux chercheurs et chercheuses de partager leurs données en mode "Open" ou "FAIR".

Les objectifs sont les suivants: d'une part, il s'agit de garder les données disponibles et utilisables à long terme, au-delà de la fin du projet de recherche. D'autre part, il s'agit de garantir la reproductibilité des résultats de la recherche, d'accroître leur visibilité et leur accessibilité aux autres chercheurs ou à la société.

Cependant, toutes les données ne doivent pas obligatoirement être partagées en mode "Open". Le principe est "aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire".

 Outre les aspects éthiques et commerciaux (voir la section « Protégez vos données »), les données doivent être sélectionnées et déposées dans un référentiel fiable.

En outre, les personnes souhaitant accéder à vos données doivent le faire sous certaines conditions, que vous pouvez fixer par le biais d'une licence et/ou d'un accord de partage des données.

Cette section est consacrée à la réponse à ces questions.