Didier Lambert devient recteur de l’UCLouvain

Communiqué de presse - Politique institutionnelle UCLouvain

En bref :

• Didier Lambert devient recteur de l’UCLouvain ce 9 février 2024, suite à la candidature de Vincent Blondel au scrutin de juin 2024. Son mandat court jusqu’au 31 août 2024
  • Son objectif ? Poursuivre les projets en cours et continuer à relayer la position de l’UCLouvain au niveau de l’enseignement supérieur
  • Vincent Blondel clôture 10 ans de mandat à la tête de l’UCLouvain. On lui doit notamment la fusion UCLouvain/Saint-Louis et la présence accrue de l’UCLouvain à Bruxelles et Charleroi ; la création de l’université européenne Circle U. ; le renforcement des financements européens de recherche ; un plan transition ambitieux ; l’intégration des MOOCs et de l’enseignement innovant, marque de fabrique de l’UCLouvain

Contact presse :
Didier Lambert, recteur de l’UCLouvain : gsm sur demande

Didier Lambert devient recteur de l’UCLouvain ce 9 février 2024, suite à la candidature de Vincent Blondel au scrutin de juin 2024. La passation de pouvoir entre les deux recteurs s’est faite ce jeudi 8 février 2024, veille de la période de prudence en vue des élections.
De son côté, Florence Stinglhamber devient vice-rectrice à la politique du personnel de l’UCLouvain, en remplacement de Didier Lambert qui occupait ce poste depuis 2019.

Cette nouvelle organisation prendra fin le 31 août 2024, date à laquelle la nouvelle équipe rectorale prendra alors ses fonctions, à la suite des élections rectorales qui auront lieu en mars et avril 2024.

Qui est Didier Lambert ?

Pharmacien de formation, titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques de l’UCLouvain, il rejoint le corps académique de l’UCLouvain en 1996. Ses domaines d’enseignement et de recherche de prédilection ? La chimie thérapeutique et à la pharmacologie des agents interagissant avec le système endocannabinoïde.

Depuis 2010, il est membre du conseil rectoral de l’UCLouvain, d’abord comme vice-recteur aux affaires étudiantes (2010-2019), puis en tant que vice-recteur à la politique du personnel (2019-2024). De 2014 à 2019, il a également assuré la présidence du pouvoir organisateur de l’entité Martin V regroupant le Lycée Martin V (secondaire) et l’école fondamentale Martin V (maternelle et primaire), sises à Louvain-la-Neuve.

Quels objectifs pour le mandat de Didier Lambert ?

Assurer le fonctionnement de l’université dans toutes ses matières et permettre aux projets en cours de se poursuivre, comme l’engagement de nouveaux académiques par ex. Continuer à relayer la position de l’UCLouvain, dans les instances interuniversitaires mais aussi à l’international. L’objectif est donc d’aller plus loin qu’un simple mandat en affaires courantes.

Quel bilan de 10 ans de mandat de Vincent Blondel et son équipe ?

Le mandat de Vincent Blondel a été marqué par la fusion entre l’UCLouvain et l’Université Saint-Louis Bruxelles, permettant ainsi à l’UCLouvain d’accroître la présence de l’UCLouvain à Bruxelles et d’être présente sur 8 campus en Wallonie et à Bruxelles. Dans le même sens, il a œuvré pour la création d’un campus universitaire, avec la HelHa, à Charleroi. Avec l’objectif, in fine, d’assurer un enseignement de proximité aux étudiant·es.

Vincent Blondel a également développé la présence de l’UCLouvain au sein de divers réseaux, tant en Belgique (FWB, FNRS, KU Leuven) qu’à l’international (Circle U, The Guild), permettant aux universités de s’exprimer d’une même voix. Avec un impact sur leurs actions au sein de la société. Il a aussi contribué à rendre l’université accessible à toutes et tous, notamment grâce à la création du programme AccesstoUniversity, à destination des réfugié·es.

Vincent Blondel a initié les MOOCs au sein de l’UCLouvain, soit des cours en ligne ouverts et gratuits accessibles à toutes et tous, ancrant un peu plus l’UCLouvain dans l’enseignement innovant, où les étudiant·es sont acteurs et actrices de leur formation. Un geste qui a permis une rapidité de réaction lors de la crise Covid et du basculement des cours à distance.

Enfin, Vincent Blondel a lancé un plan transition ambitieux pour l’UCLouvain, avec notamment un objectif zéro carbone d’ici à 2035 et la refonte des programmes de cours afin d’y intégrer les questions de transition de manière transversale.

Publié le 09 février 2024