Innovations et nouvelles formations à l'UCLouvain

 

Dossier de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

Nouveaux masters UCLouvain

Devenir acteur ou actrice de la vie économique de l'UE

Nouveau : Master de spécialisation en entreprises et politiques économiques européennes (organisé par la Louvain School of Management de l’UCLouvain et l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis Bruxelles)

Comment se négocie un marché au sein de l’Europe ? Quels sont les enjeux financiers au sein de l’UE ? Comment avoir un impact sur les politiques économiques de l’UE ? Le nouveau master UCLouvain a pour objectif de mieux comprendre la réalité économique du marché unique européen. Autre but ? Acquérir les compétences pour analyser les politiques économiques européennes et leur impact sur les acteurs économiques (entreprises, Etats membres et autres acteurs publics, ONGs).

Les enseignant·es de ce master UCLouvain ont toutes et tous une expérience au sein des institutions européennes. Le plus du programme ? De nombreuses conférences avec des expert·es de terrain (consultant·es, ONGs, etc.) ainsi qu’un WE d’intégration au sein de l’UE.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2020-ebep2mc
Contact presse : Jean-Christophe Defraigne, professeur à la Louvain School of Management de l'UCLouvain : 010 47 85 69, GSM sur demande, jean-christophe.defraigne@uclouvain.be

 

Une question de gêne ? Spécialisation unique en génétique clinique

Nouveau : master de spécialisation UCLouvain en génétique clinique

La génétique est utile dans de multiples circonstances : connaître la paternité d’un enfant ; se renseigner sur un gêne malade ; éviter de transmettre une maladie. L’UCLouvain a décidé de mettre au point une formation spécifique, pour former les médecins à la pratique de la génétique humaine. L’objectif ? Mieux cerner la génétique, tant en laboratoire qu’en hôpital, auprès du patient.

La génétique clinique a été reconnue en Belgique comme une spécialité médicale à part entière, en 2017. Son champ d’action est vaste : diagnostic préimplantatoire, prénatal ou postnatal des maladies génétiques, participation à la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints, conseil génétique familial.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2020-gene2mc
contact presse : Anne De Leener, professeure de génétique humaine à l’UCLouvain : 02 764 67 77, anne.deleener@uclouvain.be

 

Communiquer ? Oui, mais comment ? Via le numérique, pardi !

Création de nouvelles finalités spécialisées dans leMaster UCLouvain en sciences et technologies de l'information et de la communication

Les études de communication, ça existe depuis longtemps. Oui, mais les métiers de la comm’ évoluent et, du coup, la formation aussi. En particulier, pour faire le lien avec les évolutions technologiques et numériques.

Les nouveautés du master UCLouvain en sciences et technologies de l'information et de la communication ? Deux spécialisations en conception et évaluation des médias éducatifs et gestion de l'information numérique.

L’objectif ? Mener aux métiers d’avenir que sont la médiation numérique, la gestion d'apprentissages numériques, la gestion de data, le design digital, la conception de smart games, le développement web.

Infos :  https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/comu/master-en-sciences-et-technologies-de-l-information-et-de-la-communication.html
contact presse : Thibault Philipette, professeur à l’Ecole de communication de l’UCLouvain : 010 47 27 97, GSM sur demande, thibault.philipette@uclouvain.be

 

Mon job plus tard ? Futur·e chef·fe d’Etat !

Bachelier en sciences philosophiques, politiques et économiques

L’UCLouvain lançait, en 2019, un nouveau bac combinant l’économie, la philo et les sciences politiques et donnant accès aux masters dans ces 3 disciplines. L’objectif ? Former les futur·es femmes et hommes d’Etat. La spécificité ? 30 % des cours seront donnés en anglais. Ce nouveau bac est unique en Belgique (il existe un bac similaire à Oxford). Il vise un public international.

Bilan après 1 an ? Le taux de réussite en juin était excellent : « les étudiant·es avaient une véritable soif d’apprendre, ils se sont montrés très investis, en interaction permanente avec les enseignant·es » constate Pierre Baudewyns, l’un des coordinateurs. Ce qui a motivé les étudiant·es à s’inscrire ? L’interdisciplinarité, les cours en anglais et la possibilité de partir déjà en Erarsmus dès le BAC3.

Le plus intéressant ? Les cours dits intégrés, soit une approche innovante qui demande aux enseignant·es de mettre en dialogue deux disciplines sur un objet commun (ex. : un cours sur le vote associant économie et science politique) : « ils permettent de sortir des « sentiers battus » et de donner une approche plus globale sur la réalité qui nous entoure ».

Infos : www.uclouvain.be/ppE
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=OUw-YqKJDVg&feature=emb_title
Contacts presse :    
Pierre Baudewyns, professeur de sciences politiques à l'UCLouvain : 010 47 42 62, GSM sur demande, pierre.baudewyns@uclouvain.be
Nathalie Frogneux, professeure à l’Institut supérieur de philosophie de l’UCLouvain : 010 47 47 87, GSM sur demande, nathalie.frogneux@uclouvain.be
Axel Gosseries, professeur à la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain : 010 47 29 03, axel.gosseries@uclouvain.be

 

Trouver un job - de 3 mois après sa sortie de l'unif ? Garanti avec le diplôme CEMS

La Louvain School of Mangament de l’UCLouvain est la seule école de gestion belge à faire partie du réseau international CEMS, réseau qui regroupe les 32 meilleures business schools au monde (HEC Paris, London School of Economics, Bocconi).

La nouveauté ? Ce réseau a 30 ans cette année. Son intérêt ? 97 % des diplômé·es du programme CEMS de l’UCLouvain trouvent un job endéans les 3 mois !

De plus, en sortant, les étudiant·es UCLouvain maîtrisent min. 3 langues, ils ont réalisé un stage à l’étranger, et ont déjà monté un business project avec l’une des 70 entreprises multinationales et ONG (dont une agence de l’ONU) partenaires. Autre intérêt, les étudiant·es bénéficient d’un double diplôme : celui de l’UCLouvain et celui délivré par le réseau CEMS.

Infos :  https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/cems.html 
Contacts presse :    
Isabelle Schuiling, professeure à la Louvain School of Management de l’UCLouvain : 010 47 84 70 ou GSM sur demande

Innovations UCLouvain

L'e-learning, le bilan. La suite ? L'hybride !

La crise du coronavirus a fait basculer l’enseignement dans les cours à distance, du jour au lendemain. La base et les outils existaient, les différents acteurs ont mis un coup d’accélérateur ».
Les constats ? La situation permis d’introduire de nouvelles manières d’enseigner, à partager en open source les pédagogies innovantes, notamment avec les hautes écoles et d’humaniser les enseignant·es . Le mot d’ordre ? Innovez ! Un cours à distance, ça se construit autrement, L’enseignant devient un architecte dans le principe-clé de la pédagogie active.
Pour réussir, l’UCLouvain a misé sur une multiplicité des outils à disposition des professeur·es, soit donner l’opportunité à chacun·e de trouver le mode d’enseignement qui lui convient.
Le Louvain Learning Lab de l’UCLouvain était aux côtés de leurs enseignant·es pour les guider dans le basculement à distance. Le job de ce laboratoire de pédagogie active et innovante ? Accompagner, aiguiller, former.

Contact presse :
Benoît Raucent, directeur du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain : GSM sur demande

 

Les nouvelles techs UCLouvain qui boostent l'e-learning

L’une des spécificités UCLouvain ? L’innovation pédagogique. L’intérêt ? Rendre les cours plus dynamiques et participatifs via des technologies innovantes.

L’UCLouvain complète son offre avec de nouveaux outils :

  • Vidéo-maton, pour réaliser de courtes capsules vidéo à intégrer, au choix, dans des présentations (power point), l’aide à la remédiation (le prof explique, vidéo à l’appui, les passages plus compliqués de leur cours), etc.
  • Sono-maton, pour enregistrer des podcasts et permettre aux étudiant·es de réécouter leurs cours, voir d’en prendre connaissance avant le cours, afin de pouvoir, ensuite, poser des questions au prof
  • Le robot « Mr Beam », contrôlable à distance afin de permettre aux enseignant·es et expert·es d’être présent·es en cours, même s’ils et elles sont loin
  • Padlet, des post-it électroniques, pour aider les étudiant·es à partager leurs idées en travaux de groupe

Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/technologies-apprentissage.html
Contact presse :    
Benoît Raucent, directeur du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain : GSM sur demande
Yves Deville, conseiller du recteur pour le numérique à l’UCLouvain : GSM sur demande

 

Correction d'examens ? Un logiciel pour garantir l'impartialité

Depuis un an, UCLouvain utilise Gradescope, une aide à la correction d’examens.
Ses atouts ? La définition de critères de correction et de notation communs à toutes les copies ; l’accès à des statistiques permettant de mesurer le niveau de réussite des questions et de prendre d’éventuelles décisions en conséquence.

Parmi les points forts du logiciel : l’objectivité, la fiabilité, l’ajustement dynamique des critères de correction et le feedback aux étudiant·es, qui leur permettra de s’améliorer et de développer la ou les compétence(s) visée(s).

Une première évaluation très satisfaisante. Le gain de temps considérable permet aux professeur·es UCLouvain de consacrer plus d’heures aux étudiants.  Tous soulignent l'augmentation de la qualité de leurs corrections.

Infos : https://uclouvain.be/fr/universite-numerique/gradescope.html
contacts presse :    
Benoît Raucent, directeur du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain : GSM sur demande
Yves Deville, conseiller du recteur pour le numérique à l’UCLouvain : GSM sur demande

Pédagogie UCLouvain

Intéressé·e par une carrière de diplomate ? Suivez le guide UCLouvain

La carrière diplomatique attire, voire fascine, suscitant des centaines de candidatures chaque fois que le service public fédéral des affaires étrangères organise un concours de recrutement en Belgique.

L’UCLouvain a donc conçu un guide, le premier du genre en Belgique, pour assister les candidat·es diplomates dans la bonne préparation des épreuves. Une vidéo complète cette préparation, pour tout savoir sur le métier de diplomate.

Ce guide est couplé à une formation de l’Institut de sciences politiques Louvain-Europe de l’UCLouvain, visant la préparation au concours diplomatique.

Infos : https://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100116510 ou https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/preparation-au-concours-diplomatique.html
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wpI0zQdDO_U
Contacts presse :    
Raoul Delcorde, professeur de diplomatie à l’UCLouvain, GSM sur demande
Michel Liégeois, professeur de relations internationales à l’UCLouvain, GSM sur demande

 

Access2University séduit les Nations-Unies

Le haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) a épinglé le programme Access2University de l’UCLouvain, comme exemple d’outil d’intégration réussi et à suivre.

Access2University est un programme lancé par l’UCLouvain en 2017, avec pour but de préparer les réfugié·es aux études universitaires. La formation intègre, notamment, le principe des tandems, soit un duo entre une personne réfugiée et un·e étudiant·e belge.

Ce qui a séduit les Nations Unies ? Ces tandems justement. Soit le fait de pratiquer le français ensemble, de favoriser les interactions, mais aussi d’échanger sur sa culture, et de renforcer l’intégration des personnes réfugiées.

Infos : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/programme-acces2university.html
Contact presse : Claire Joassart, coordinatrice du programme Access2University de l’UCLouvain : 010 47 27 56, Claire.Joassart@uclouvain.be

 

Publié le 21 août 2020