Des technologies au service de l'apprentissage

Une rentrée numérique à l'UCLouvain -Septembre 2019 - L'UClouvain teste un outil d'appui à la correction des examens

 


Septembre 2018
TBF La Permière - Matin Première 06h00 - 13/09/18 - Dans les auditoires, les portables et les tablettes sont de plus en plus fréquents
Ils témoignent : ".... ... leur PC portable leur tablette ou leur Smartphone parce qu'aujourd'hui le digital fait partie de notre quotidien tous à Louvain-la-Neuve par exemple les auditoires de l'UCL Louvain sont de mieux en équiper ce qui offre de nouvelles possibilités tant aux enseignants qu'aux étudiants Jean-Claude et nuit Dans les auditoires les portables et les tablettes ... " (Source : RTBF http://rtv.auxipress.be/ExternalVideo/Alert?id=RdlGaOQMaE4%3D&lang=en)
Ecouter en rediffusion

Des projets et des outils, au service de tous ....

Depuis de nombreuses années déjà, les enseignants de l'UCLouvain peuvent s'appuyer sur le numérique pour enrichir les supports et les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs étudiants. Ainsi, la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle UCL est aujourd'hui utilisée dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux séances de cours : exercices de drill, auto-évaluations, évaluations formatives, questions-réponses via forums de discussion, supports d'apprentissage complémentaires...

Voici quelques exemples d'autres projets poursuivant cet objectif :

Gradescope

Gradescope est un logiciel d’aide la correction des questions ouvertes de tests et d’examens écrits ainsi que de travaux écrits. La qualité des corrections, leur systématisation et un gain de temps sont quelques avantages qu’apporte la plateforme aux enseignants, en leur évitant la lourdeur des corrections manuelles non-assistées des examens et travaux d’étudiants. En savoir plus ...

Moodle à l'UCLouvain

UCLouvain Moodle est le LMS de l'UCLouvain. Décliné sous plusieurs formats, il permet

  • de créer des espaces de cours en ligne réservés aux étudiants de l'UClouvain (en savoir plus...), avec une version dédiée au site de Mons (en savoir plus...)
  • d'héberger en accès ouvert des projets qui ciblent l'accompagnement des étudiants dans la transition du secondaire vers l'université (accès au site)
  • d'offrir l'accès à des cours ouverts d'auto-apprentissage (open courseware), conformément aux principes de l'Open Education  (voir l'exemple de la Flore  écologique de Belgique)

Bean, robot de téléparticipation

Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée cette semaine, notamment grâce au soutien de l'Université Numérique de l’UCLouvain ! Son petit nom ? Beam! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde. En savoir plus ...

Podcast vidéos

Le podcasting propose aux étudiants de réécouter le cours magistral enregistré en vidéo. A UCL Bruxelles (Woluwé), plusieurs auditoires sont équipés d'une infrastructure permettant cet enregistrement quasi automatique. Par ailleurs, les enseignants disposent de ressources pour élaborer eux-mêmes, ou faire élaborer, des vidéos à but pédagogique. Celles-ci peuvent être diffusées via un serveur de podcast spécifique et/ou via les chaines YouTube officielles de l'UCL. La mise à disposition nouvelles infrastructures de captation et de nouveaux développements du serveur de podcast sont actuellement en projet. En avoir plus ...

Télévoteurs

Les outils numériques de télévote permettent aux étudiants de répondre en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant ainsi que de poser des questions pendant le cours.  Un système de rétroaction immédiate qui dynamise le cours et favorise la concentration de l'étudiant en captant son attention. Les apprentissages en sont consolidés. La solution offerte à la communauté universitaire est Wooclap. En savoir plus...

Evaluations en ligne

L’intérêt des évaluations formatives pour favoriser l’apprentissage n’est plus à démontrer. Une approche numérique en facilite l’organisation : pas de photocopies, de manipulation de gros tas de feuilles, de correction manuelle...  Pour les évaluations certificatives (interrogations et examens), il faut également pouvoir garantir la vérification de l'identité de l'étudiant et la création d'un environnement sécurisé pendant la durée de l'examen. L’UCL a fait le choix du logiciel libre Safe Exam Browser, qui peut être demandé à chaque réservation de salles informatiques pour organisation de tests en ligne : les postes informatiques passent alors en mode "kiosque d'examens sécurisés".

Aide à la détection du plagiat

Les étudiants doivent apprendre à citer correctement leurs sources d'information quand ils rédigent un écrit universitaire. A l'heure d'Internet, la tentation - ou le réflexe - du copier-coller est importante. Les enseignants peuvent s'appuyer sur le logiciel Compilatio, dont l'UCLouvain a acquis une licence, pour s'aider à repérer les similitudes en provenance d'Internet dans les travaux qu'ils corrigent. En savoir plus ...