Des technologies au service de l'apprentissage

Depuis de nombreuses années déjà, les enseignants de l'UCLouvain peuvent s'appuyer sur le numérique pour enrichir les supports et les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs étudiants. Ainsi, la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle UCL est aujourd'hui utilisée dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux séances de cours : exercices de drill, auto-évaluations, évaluations formatives, questions-réponses via forums de discussion, supports d'apprentissage complémentaires...

Voici quelques exemples de projets ete d'outils poursuivant cet objectif et soutenus notamment par l'Université numérique :

Gradescope

Gradescope est un logiciel d’aide la correction des questions ouvertes de tests et d’examens écrits ainsi que de travaux écrits. La qualité des corrections, leur systématisation et un gain de temps sont quelques avantages qu’apporte la plateforme aux enseignants, en leur évitant la lourdeur des corrections manuelles non-assistées des examens et travaux d’étudiants. En savoir plus ...

Padlet

Un Padlet est un outil pédagogique qui permet de créer et de partager un mur de messages et de post-its. En savoir plus...

Genialy

Bien plus qu'un outil de présentation en ligne, Génialy et une plateforme pour tout type de contenu interactif. Création de de contenus multimedias et d'infographies, de jeux pédagogiques, voire même de parcours pédagogiques interactifs, l'outil propose aux enseignants comme aux étudiants de nombreuses fonctionnalités.
L'UCLouvain met à disposition de ses enseignants une centaine de licence, pour ceux et celles qui seraient limités par la licence gratuite.  En savoir plus via Louvain Learning Lab

Tablettes (Ipad)

Le LLL met à disposition des enseignants une dizaine de  tablettes, pour des prêts de courte durée, dans le but d'explorer des usges pédagogiques et/ou la création de ressources numériques. En savoir plus...sur ce prêt réservé aux activités d'enseignement ou de formation.

Videomaton

Situé dans les murs du Louvain Learning Lab, à disposition de la communauté universitaire, le vidéomaton est un mini studio permettant :

  • de réaliser, en toute autonomie, des enregistrements vidéos pédagogiques face caméra,
  • d'incruster, de façon automatique, votre image vidéo dans une présentation PowerPoint grâce à un système de fond vert.

Quand l'enseignant quitte le studio, la vidéo est prête à être diffusée ! En savoir plus ....

Moodle à l'UCLouvain

UCLouvain Moodle est le LMS de l'UCLouvain. Décliné sous plusieurs formats, il permet

  • de créer des espaces de cours en ligne réservés aux étudiants de l'UClouvain (en savoir plus...), avec une version dédiée au site de Mons (en savoir plus...)
  • d'héberger en accès ouvert des projets qui ciblent l'accompagnement des étudiants dans la transition du secondaire vers l'université (accès au site)
  • d'offrir l'accès à des cours ouverts d'auto-apprentissage (open courseware), conformément aux principes de l'Open Education  (voir l'exemple de la Flore  écologique de Belgique)

Beam, robot de téléparticipation

Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée en 2019, notamment grâce au soutien de l'Université Numérique de l’UCLouvain ! Son petit nom ? Beam! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde. En savoir plus ...

Podcast vidéos

Le podcasting propose aux étudiants de réécouter le cours magistral enregistré en vidéo. A UCL Bruxelles (Woluwé), plusieurs auditoires sont équipés d'une infrastructure permettant cet enregistrement quasi automatique. Par ailleurs, les enseignants disposent de ressources pour élaborer eux-mêmes, ou faire élaborer, des vidéos à but pédagogique. Celles-ci peuvent être diffusées via un serveur de podcast spécifique et/ou via les chaines YouTube officielles de l'UCL. La mise à disposition nouvelles infrastructures de captation et de nouveaux développements du serveur de podcast sont actuellement en projet. En avoir plus ...

Télévoteurs

Les outils numériques de télévote permettent aux étudiants de répondre en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant ainsi que de poser des questions pendant le cours.  Un système de rétroaction immédiate qui dynamise le cours et favorise la concentration de l'étudiant en captant son attention. Les apprentissages en sont consolidés. La solution offerte à la communauté universitaire est Wooclap. En savoir plus...

Evaluations en ligne

L’intérêt des évaluations formatives pour favoriser l’apprentissage n’est plus à démontrer. Une approche numérique en facilite l’organisation : pas de photocopies, de manipulation de gros tas de feuilles, de correction manuelle...  Pour les évaluations certificatives (interrogations et examens), il faut également pouvoir garantir la vérification de l'identité de l'étudiant et la création d'un environnement sécurisé pendant la durée de l'examen. L’UCL a fait le choix du logiciel libre Safe Exam Browser, qui peut être demandé à chaque réservation de salles informatiques pour organisation de tests en ligne : les postes informatiques passent alors en mode "kiosque d'examens sécurisés". En savoir plus sur les modalités possibles ...

Aide à la détection du plagiat

Les étudiants doivent apprendre à citer correctement leurs sources d'information quand ils rédigent un écrit universitaire. A l'heure d'Internet, la tentation - ou le réflexe - du copier-coller est importante. Les enseignants peuvent s'appuyer sur le logiciel Compilatio, dont l'UCLouvain a acquis une licence, pour s'aider à repérer les similitudes en provenance d'Internet dans les travaux qu'ils corrigent. En savoir plus ...

 

Teams

La visioconférence est idéale pour une discussion approfondie sur un travail individuel ou un travail de groupe, par l'interaction qui est rendue possible et par le partage d'écran qui permet la présentation d'un travail. Chaque Cours dispose, à l'UCLouvain, d'un environnement adapté dans Teams, de manière à pouvoir interacir à distance avec les étudiants et les groupes d'étudiants. Par ailleurs, une réunion Teams peut facilement être transformée en salle d'examen oral, en individuel ou avec quatre étudiants, afin de favoriser le face-à-face.  Connexion internet de qualité et caméra requise de part et d'autre. En savoir plus ...