Depuis de nombreuses années déjà, les enseignants de l'UCLouvain peuvent s'appuyer sur le numérique pour enrichir les supports et les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs étudiants. Ainsi, la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle UCLouvain est utilisée depuis de nombreuses années dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux séances de cours ou prganiser des formations hybrides et en ligne : exercices de drill, auto-évaluations, évaluations formatives, questions-réponses via forums de discussion, supports d'apprentissage complémentaires... Bien d'autres outils numériques sont oujourd'hui exploités à l'UCLouvain en soutien à l'apprentissage.Voici quelques exemples de projets et d'outils poursuivant cet objectif et soutenus notamment par l'Université numérique :
Wooflash
Petit frère de Wooclap, Wooflash permet un apprentissage différencié et autonome pour chaque étudiant·e.
Comment ? Grâce à un algorithme basé sur les neurosciences, l’outil propose une série de questions afin de revoir la matière du cours, en insistant sur la répétition et la révision régulière, seul·e ou en groupe. Quelque 14 types de questions (QCM, texte à trou, audio, retrouver un élément sur une figure, flashcards, etc.) s’agencent selon un rythme qui s’ajuste à celui de l’étudiant·e et dans un ordre qui tient compte de ses réponses précédentes. Interactif, adaptatif et collaboratif, Wooflash stimule la mémorisation et améliore l’étude. C'est un outil précieux d’aide à la réussite.
En savoir plus :
- Tuto LLL 38 : Wooflash pour les enseignants (intranet)
- Tuto LLL 39 : Wooflash pour vos étudiants. (intranet)
- 2 Formation sur site de LLN le 27/04 après-midi
- 1 Formation sur le site de LeW le 28/04 en fin de matinée
- Enregistrement du webinaire en ligne (présentation de Wooflash) (intranet)
Wooflash est un outil pédagogique à découvrir ! Ses avantages ?
- Il facilite la mémorisation et la révision des cours.
- Il est simple et efficace.
- Il améliore la qualité de vos formations.
Les étudiantspeuvent également l'utiliser de manière autonome pour revoir leurs cours seul ou en groupes.
Gradescope
Gradescope est un logiciel d’aide la correction des questions ouvertes de tests et d’examens écrits ainsi que de travaux écrits. La qualité des corrections, leur systématisation et un gain de temps sont quelques avantages qu’apporte la plateforme aux enseignants, en leur évitant la lourdeur des corrections manuelles non-assistées des examens et travaux d’étudiants. En savoir plus ...
Miro
Miro est une plateforme collaborative dans laquelle il est possible créer de nombreuses présentations, du tableau blanc collaboratif au diagramme en passant par la carte mentale. L'espace de collaboration s'articule autour de nombreux outils : notes collaboratives, présentations, partages, chat ...
Un plan "education" y donne accès pour tous les enseignants de l'UCLouvain. En savoir plus ...
Padlet
Un Padlet est un outil pédagogique qui permet la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Un mur Padlet peut regrouper vos capsules vidéo, un corpus documentaire à étudier, des ressources complémentaires ou encore créer une banque de questions en direct avec les étudiants, recueillir des travaux, organsier des barinstormings, etc. En savoir plus...
Genialy
Bien plus qu'un outil de présentation en ligne, Génialy et une plateforme pour tout type de contenu interactif. Création de de contenus multimedias et d'infographies, de jeux pédagogiques, voire même de parcours pédagogiques interactifs, l'outil propose aux enseignants comme aux étudiants de nombreuses fonctionnalités.
L'UCLouvain met à disposition de ses enseignants une centaine de licence, pour ceux et celles qui seraient limités par la licence gratuite. En savoir plus via Louvain Learning Lab
Comproved
L’évaluation par les pairs, dispositif très connu des enseignants chercheurs, peut être appliqué en pédagogie pour l’évaluation de travaux : les apprenants corrigent les apprenants. Elle offre en fait de multiples avantages renforçant notamment l’efficacité pédagogique via une démarche active. Des « soft skills » telles que l’autonomie, la prise de décision et la responsabilisation de l’apprenant sont également renforcées au travers de cette démarche. En amont, un travail de conception est effectué par l’enseignant pour choisir un sujet qui se prête a ce type d’approche et définir clairement les attentes en termes de rendu et d’évaluation.
L'outil Comproved est utilisé déjà utilisé par quelques enseignants de l'UClouvain. A partir de février 2021 (et jusque janvier 2022 dans une phase pilote), l'UCLouvain met à disposition de ses enseignants l'accès à l'outil via une licence institutionnelle. Pour en savoir plus, un espace Moodle est disponible pour les enseignants de L'UCLouvain. Pour obtenir un identifiant Comproved couvert par la licence UCLouvain ou la clé d'accès à l'espace Moodle, il suffit d'envoyer la demande par mail à l'adresse à info-comproved [AT] uclouvain.be à partir de son adresse professionelle @uclouvain.be
Tablettes (Ipad)
Le LLL met à disposition des enseignants une dizaine de tablettes, pour des prêts de courte durée, dans le but d'explorer des usges pédagogiques et/ou la création de ressources numériques. En savoir plus...sur ce prêt réservé aux activités d'enseignement ou de formation.
Videomaton
Situé dans les murs du Louvain Learning Lab, à disposition de la communauté universitaire, le vidéomaton est un mini studio permettant :
- de réaliser, en toute autonomie, des enregistrements vidéos pédagogiques face caméra,
- d'incruster, de façon automatique, votre image vidéo dans une présentation PowerPoint grâce à un système de fond vert.
Quand l'enseignant quitte le studio, la vidéo est prête à être diffusée ! En savoir plus ....
Moodle à l'UCLouvain
UCLouvain Moodle est le LMS de l'UCLouvain. Décliné sous plusieurs formats, il permet
- de créer des espaces de cours en ligne réservés aux étudiants de l'UCLouvain (en savoir plus...), avec une version dédiée au site de Mons (en savoir plus...)
- d'héberger en accès ouvert des projets qui ciblent l'accompagnement des étudiants dans la transition du secondaire vers l'université (accès au site)
- d'offrir l'accès à des cours ouverts d'auto-apprentissage (open courseware), conformément aux principes de l'Open Education (voir l'exemple de la Flore écologique de Belgique)
Beam, robot de téléparticipation
Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée en 2019, notamment grâce au soutien de l'Université Numérique de l’UCLouvain ! Son petit nom ? Beam! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde. En savoir plus (après identification UCLouvain)...
Podcast vidéos
Le podcasting propose aux étudiants de réécouter le cours magistral enregistré en vidéo. A UCLouvain Bruxelles (Woluwé), plusieurs auditoires sont équipés d'une infrastructure permettant cet enregistrement quasi automatique. Par ailleurs, les enseignants disposent de ressources pour élaborer eux-mêmes, ou faire élaborer, des vidéos à but pédagogique. Celles-ci peuvent être diffusées via un serveur de podcast spécifique et/ou via les chaines YouTube officielles de l'UCLouvain. La mise à disposition nouvelles infrastructures de captation et de nouveaux développements du serveur de podcast sont actuellement en projet. En avoir plus ...
Télévoteurs
Les outils numériques de télévote permettent aux étudiants de répondre en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant ainsi que de poser des questions pendant le cours. Un système de rétroaction immédiate qui dynamise le cours et favorise la concentration de l'étudiant en captant son attention. Les apprentissages en sont consolidés. La solution offerte à la communauté universitaire est Wooclap. En savoir plus...
Evaluations en ligne
L’intérêt des évaluations formatives pour favoriser l’apprentissage n’est plus à démontrer. Une approche numérique en facilite l’organisation : pas de photocopies, de manipulation de gros tas de feuilles, de correction manuelle... Pour les évaluations certificatives (interrogations et examens), il faut également pouvoir garantir la vérification de l'identité de l'étudiant et la création d'un environnement sécurisé pendant la durée de l'examen. L’UCLouvain a fait le choix du logiciel libre Safe Exam Browser, qui peut être demandé à chaque réservation de salles informatiques pour organisation de tests en ligne : les postes informatiques passent alors en mode "kiosque d'examens sécurisés". En savoir plus sur les modalités possibles ...
Aide à la détection du plagiat
Les étudiants doivent apprendre à citer correctement leurs sources d'information quand ils rédigent un écrit universitaire. A l'heure d'Internet, la tentation - ou le réflexe - du copier-coller est importante. Les enseignants peuvent s'appuyer sur le logiciel Compilatio, dont l'UCLouvain a acquis une licence, pour s'aider à repérer les similitudes en provenance d'Internet dans les travaux qu'ils corrigent. En savoir plus ...
Teams
La visioconférence est idéale pour une discussion approfondie sur un travail individuel ou un travail de groupe, par l'interaction qui est rendue possible et par le partage d'écran qui permet la présentation d'un travail. Chaque Cours dispose, à l'UCLouvain, d'un environnement adapté dans Teams, de manière à pouvoir interagir à distance avec les étudiants et les groupes d'étudiants. Par ailleurs, une réunion Teams peut facilement être transformée en salle d'examen oral, en individuel ou avec quatre étudiants, afin de favoriser le face-à-face. Connexion internet de qualité et caméra requise de part et d'autre. En savoir plus ...
Perusall
Perusall est un outil d'annotation sociale. L'application permet aux professeurs d'attribuer les contenus de lecture nécessaires aux cours. Les étudiants peuvent mettre en évidence des sections de lectures et laisser un commentaire ou des questions sur ce sujet. Perusall crée un rapport pointant les sections que plus d'étudiants trouvent difficiles à comprendre afin de permettre à l'enseignant d'organiser une une discussion sur le sujet. Les enseignants peuvent facilement suivre l'implication et la compréhension des étudiants. Gratuit pour les documents en format PDF, l'application est déjà utilisée par quelques enseignants de l'UCLouvain. Présentation de l'outil par un de ces enseignants.
Zotero
Zotero est un logiciel gratuit de gestion de références bibliographiques et de recherche qui vous permet de stocker, de gérer et de citer vos sources de manière organisée. Il est conçu principalement pour les universitaires, les étudiants et les chercheurs, mais peut être utile à toute personne souhaitant garder une trace de ses sources et de ses recherches. Zotero est disponible pour Windows, Mac et Linux et peut être utilisé avec un navigateur web. Il vous permet de collecter, de classer et de partager vos références bibliographiques et vous permet également de générer des citations et des bibliographies dans de nombreux styles de citation différents. En savoir plus via le catalogue des formations des bibliothèques de l'UCLouvain ou les pages web des bibliothèques