Des technologies au service de l'apprentissage à l'UCLouvain

Depuis de nombreuses années déjà, les enseignants de l'UCLouvain peuvent s'appuyer sur le numérique pour enrichir les supports et les activités d'apprentissage qu'ils proposent à leurs étudiants. Ainsi, la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle UCLouvain est utilisée depuis de nombreuses années dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux séances de cours ou prganiser des formations hybrides et en ligne : exercices de drill, auto-évaluations, évaluations formatives, questions-réponses via forums de discussion, supports d'apprentissage complémentaires... Bien d'autres outils numériques sont oujourd'hui exploités à l'UCLouvain en soutien à l'apprentissage.Voici quelques exemples de projets et d'outils poursuivant cet objectif et soutenus notamment par l'Université numérique :

Gradescope

Gradescope est un logiciel d’aide la correction des questions ouvertes de tests et d’examens écrits ainsi que de travaux écrits. La qualité des corrections, leur systématisation et un gain de temps sont quelques avantages qu’apporte la plateforme aux enseignants, en leur évitant la lourdeur des corrections manuelles non-assistées des examens et travaux d’étudiants. En savoir plus ...

Padlet

Un Padlet est un outil pédagogique qui permet la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ».  Un mur Padlet peut regrouper vos capsules vidéo,  un corpus documentaire à étudier, des ressources complémentaires ou encore créer une banque de questions en direct avec les étudiants, recueillir des travaux, organsier des barinstormings, etc.  En savoir plus...

Genialy

Bien plus qu'un outil de présentation en ligne, Génialy et une plateforme pour tout type de contenu interactif. Création de de contenus multimedias et d'infographies, de jeux pédagogiques, voire même de parcours pédagogiques interactifs, l'outil propose aux enseignants comme aux étudiants de nombreuses fonctionnalités.
L'UCLouvain met à disposition de ses enseignants une centaine de licence, pour ceux et celles qui seraient limités par la licence gratuite.  En savoir plus via Louvain Learning Lab

Comproved

L’évaluation par les pairs, dispositif très connu des enseignants chercheurs, peut être appliqué en pédagogie pour l’évaluation de travaux : les apprenants corrigent les apprenants. Elle offre en fait de multiples avantages renforçant notamment l’efficacité pédagogique via une démarche active. Des « soft skills » telles que l’autonomie, la prise de décision et la responsabilisation de l’apprenant sont également renforcées au travers de cette démarche. En amont, un travail  de conception est effectué par l’enseignant  pour choisir un sujet qui se prête a ce type d’approche et définir clairement les attentes en termes de rendu et d’évaluation.

L'outil Comproved est utilisé déjà utilisé par quelques enseignants de l'UClouvain. A partir de février 2021 (et jusque janvier 2022 dans une phase pilote), l'UCLouvain met à disposition de ses enseignants l'accès à l'outil via une licence institutionnelle. Pour en savoir plus, un espace Moodle est disponible pour les enseignants de L'UCLouvain.  Pour obtenir un identifiant Comproved couvert par la licence UCLouvain ou la clé d'accès à l'espace Moodle, il suffit d'envoyer la demande par mail à l'adresse  à info-comproved  [AT] uclouvain.be à partir de son adresse professionelle @uclouvain.be

Tablettes (Ipad)

Le LLL met à disposition des enseignants une dizaine de  tablettes, pour des prêts de courte durée, dans le but d'explorer des usges pédagogiques et/ou la création de ressources numériques. En savoir plus...sur ce prêt réservé aux activités d'enseignement ou de formation.

Videomaton

Situé dans les murs du Louvain Learning Lab, à disposition de la communauté universitaire, le vidéomaton est un mini studio permettant :

  • de réaliser, en toute autonomie, des enregistrements vidéos pédagogiques face caméra,
  • d'incruster, de façon automatique, votre image vidéo dans une présentation PowerPoint grâce à un système de fond vert.

Quand l'enseignant quitte le studio, la vidéo est prête à être diffusée ! En savoir plus ....

Moodle à l'UCLouvain

UCLouvain Moodle est le LMS de l'UCLouvain. Décliné sous plusieurs formats, il permet

  • de créer des espaces de cours en ligne réservés aux étudiants de l'UCLouvain (en savoir plus...), avec une version dédiée au site de Mons (en savoir plus...)
  • d'héberger en accès ouvert des projets qui ciblent l'accompagnement des étudiants dans la transition du secondaire vers l'université (accès au site)
  • d'offrir l'accès à des cours ouverts d'auto-apprentissage (open courseware), conformément aux principes de l'Open Education  (voir l'exemple de la Flore  écologique de Belgique)

Beam, robot de téléparticipation

Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée en 2019, notamment grâce au soutien de l'Université Numérique de l’UCLouvain ! Son petit nom ? Beam! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde. En savoir plus (après identification UCLouvain)...

Podcast vidéos

Le podcasting propose aux étudiants de réécouter le cours magistral enregistré en vidéo. A UCLouvain Bruxelles (Woluwé), plusieurs auditoires sont équipés d'une infrastructure permettant cet enregistrement quasi automatique. Par ailleurs, les enseignants disposent de ressources pour élaborer eux-mêmes, ou faire élaborer, des vidéos à but pédagogique. Celles-ci peuvent être diffusées via un serveur de podcast spécifique et/ou via les chaines YouTube officielles de l'UCLouvain. La mise à disposition nouvelles infrastructures de captation et de nouveaux développements du serveur de podcast sont actuellement en projet. En avoir plus ...

Télévoteurs

Les outils numériques de télévote permettent aux étudiants de répondre en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant ainsi que de poser des questions pendant le cours.  Un système de rétroaction immédiate qui dynamise le cours et favorise la concentration de l'étudiant en captant son attention. Les apprentissages en sont consolidés. La solution offerte à la communauté universitaire est Wooclap. En savoir plus...

Evaluations en ligne

L’intérêt des évaluations formatives pour favoriser l’apprentissage n’est plus à démontrer. Une approche numérique en facilite l’organisation : pas de photocopies, de manipulation de gros tas de feuilles, de correction manuelle...  Pour les évaluations certificatives (interrogations et examens), il faut également pouvoir garantir la vérification de l'identité de l'étudiant et la création d'un environnement sécurisé pendant la durée de l'examen. L’UCLouvain a fait le choix du logiciel libre Safe Exam Browser, qui peut être demandé à chaque réservation de salles informatiques pour organisation de tests en ligne : les postes informatiques passent alors en mode "kiosque d'examens sécurisés". En savoir plus sur les modalités possibles ...

Aide à la détection du plagiat

Les étudiants doivent apprendre à citer correctement leurs sources d'information quand ils rédigent un écrit universitaire. A l'heure d'Internet, la tentation - ou le réflexe - du copier-coller est importante. Les enseignants peuvent s'appuyer sur le logiciel Compilatio, dont l'UCLouvain a acquis une licence, pour s'aider à repérer les similitudes en provenance d'Internet dans les travaux qu'ils corrigent. En savoir plus ...

Teams

La visioconférence est idéale pour une discussion approfondie sur un travail individuel ou un travail de groupe, par l'interaction qui est rendue possible et par le partage d'écran qui permet la présentation d'un travail. Chaque Cours dispose, à l'UCLouvain, d'un environnement adapté dans Teams, de manière à pouvoir interagir à distance avec les étudiants et les groupes d'étudiants. Par ailleurs, une réunion Teams peut facilement être transformée en salle d'examen oral, en individuel ou avec quatre étudiants, afin de favoriser le face-à-face.  Connexion internet de qualité et caméra requise de part et d'autre. En savoir plus ...

Perusall

Perusall est un outil d'annotation sociale. L'application permet aux professeurs d'attribuer les contenus de lecture nécessaires aux cours. Les étudiants peuvent mettre en évidence des sections de lectures et laisser un commentaire ou des questions sur ce sujet. Perusall crée un rapport  pointant les sections que plus d'étudiants trouvent difficiles à comprendre afin de permettre à l'enseignant d'organiser une une discussion  sur le sujet. Les enseignants peuvent facilement suivre l'implication et la compréhension des étudiants. Gratuit pour les documents en format PDF, l'application est déjà utilisée par quelques enseignants de l'UCLouvain.  Présentation de l'outil par un de ces enseignants.