Les étudiant∙es en transition

La plateforme des KAP Transition

La plateforme des KAP Transition, un nom générique qui réunit la Maison du Développement Durable, diverses associations locales et les dix kots-à-projets écoresponsables que compte l’UCLouvain :

Chaque semaine, à la MDD, un délégué de chaque kot de la plateforme vient échanger au sein de la plateforme KAP Transition. Ensemble, ils et elles imaginent, créent et se soutiennent. La force de frappe de cette centaine d’étudiant∙es est d’ailleurs significative… C’est par exemple à l’initiative du Kot planète terre qu’en 2007, les gobelets en plastique à usage unique ont été remplacés dans la plupart des événements estudiantins au profit de gobelets réutilisables. Une mesure devenue obligatoire presque partout.

Parmi leurs derniers projets en date : des marches pour le climat en réponse aux appels lancés par la jeunesse mondiale, un repair café, des ateliers zéro déchet, de cuisine ou de citoyenneté, le lancement de la Run’n’trash (course aux déchets), la distribution de l’Alter Pack, la création d’un magasin de seconde main, etc. Mais aussi et surtout le festival Cap Transition, quatre jours d’activités au cœur de la Grand Place de Louvain-la-Neuve centrés sur la problématique environnementale et les relations Nord-Sud.

 

Le Kaptaine Planet à Woluwé

Le Kaptain Planet a pour but de vous faire découvrir de manière ludique et originale les bienfaits de l'écologie. Que ce soit par des ateliers do it yourself, des paniers de légumes bios, locaux et de saison ou tout simplement par sa bonne humeur resplendissante, il sème le vert sur le campus!

 

 

L’Assemblée Générale des Étudiant∙es de Louvain

La transition écologique, un enjeu pris à bras le corps par l’Assemblée Générale des Étudiant∙es de Louvain (AGL). Depuis 2009, un poste dédié à cette problématique a été ouvert au sein du comité. Un signe fort qui s’exprime par un travail de lobbying auprès des instances officielles de l’Université et de mobilisation des étudiant∙es. Invitation à des rassemblements sur la Grand Place de Louvain-la-Neuve, participation active au Conseil du Développement Durable sont autant d’événements et d’engagements pris par les membres de l’AGL.

Profondément ancrée dans la communauté estudiantine, elle soutient les initiatives émergentes en faveur de la transition par une aide logistique mais aussi financière. L’AGL met également ses réseaux et ses compétences à disposition de la plateforme des kots-à-projets dédiés au développement durable.

Mini rentrée climat à L'UCLouvain

En 2021, en collaboration avec l’AGL et les Kaps Transition, l’UCLouvain vise à informer et à former près de 1.000 étudiant·es aux enjeux du climat via les ateliers participatifs de la fresque du climat. Dans le respect des mesures sanitaires, l’Université a formé 50 jeunes animateurs qui, à leur tour, proposeront aux autres étudiant·es de participer à des dizaines de fresques tout au long de l’année. Lors du festival Cap Transition 2021, plus de 50 fresques ont déjà eu lieu.