Aller au contenu principal

Les étudiant∙es en transition

transit |

Retrouve sur cette page plein de conseils pour passer à l'action en tant qu'étudiant·e !

Le but de cette page est de refléter au maximum la réalité des étudiant·es de tous les campus UCLouvain. Tu connais une initiative qui ne s'y retrouve pas ? Tu penses qu'une information devrait être ajoutée, supprimée, modifiée ? Contacte la responsable étudiant·es de l'équipe transition de l'Unif en envoyant un mail à isaline.dumont@uclouvain.be .

Envie de t'engager pour la transition de l'Unif ? Rejoins le réseau des étudiant·es ambassadeur·rices du Développement Durable à l'UCLouvain !

Le rôle d'un étudiant·e ambassadeur·rice développement durable 

En tant qu'étudiant·e ambassadeur·rices développement durable, tu : 

  1. t'impliques dans un projet concret durant 1 quadrimestre ou plus (le niveau d'engagement dépend de toi, de tes envies, de ton temps, ...) 

  2. fais partie d'un groupe Wathsapp "étudiant·es UCLouvain Transition" qui te permet de recevoir des info's "transition" de ton université en avant première et d'échanger directement avec l'équipe Transition de l'Unif ainsi qu'avec les autres étudiant·es

Les projets des ambassadeur·rices sont des projets qui participent et accélèrent la transition de l'Université. On fera très attention à te contextualiser ces projets (historique, freins, ...). L'idée est que les actions puissent vraiment être intégrées à l'UCLouvain sur le long terme ! Cette année, on te propose de rejoindre 4 projets : 

  1. Plan Transition : soutenir la semaine transition de l'Unif en S10

  2. Carpool : pour plus de covoiturage chez les étudiant·es

  3. SlowHeat : en hiver, on diminue le chauffage dans nos kots 

  4. Numérique et IA : créer une campagne de sensibilisation 

Devenir ambassadeur·rice développement durable 

Tu es intéressé·e par ce réseau ? Tu souhaites en apprendre davantage et, pourquoi pas, devenir toi aussi ambassadeur·rice ? Alors envoie un mail à la coordinatrice du projet, à isaline.dumont@uclouvain.be .

Ensemble, accélérons la transition de l'université ! 🌟

Ici, retrouve des lieux et pistes d'actions très concrètes pour passer à l'action ! (Pour l'instant, seuls des tip's pour le campus de Louvain-la-Neuve s'y retrouvent mais, pas de panique, les autres campus arrivent). 

GENERAL 🌍

Pas d'idée de cadeau de Noël ? Offre un "écolendrier", un calendrier créé par des étudiant·es de l'UCLouvain pour apprendre à adopter plein de nouvelles habitudes petit à petit ! C'est pas cher et c'est fait par des étudiant·es, alors fonce et découvre ce super projet : https://maisondd.be/ecolendrier/

ALIMENTATION 🥗
Manger des bons petits plats 

Resto's U : pour seulement 4€, déguste ton plat malin : un plat sain, équilibré et délicieux ! Entre 12h00 et 14h00, au Sablon ou au Galilée, mange sur place ou emporte ton délicieux repas de midi. Tu peux aussi réserver des plats à emporter pour tes soupers. 

Alterez-vous : tu veux te faire plaisir de temps en temps ? File à l'Alterez-vous, un café resto citoyen qui cuisine avec le plus de produits locaux et de saison possibles 

Faire mes courses 

Kap Vert : le Kap Vert, c'est ton allier pour manger local, de saison, végé et pas trop cher ! Paniers style "Hello Fresh", ateliers tartinades ou encore conseils de recettes faciles. Ce kot-à-projet à plein d'astuces pour toi ! 

Epi-Free : tous les mardis, de 18h00 à 19h00, l'Alimentakot tient une épicerie solidaire dans le quartier des bruyères. Si tu as du mal à boucler tes fins de mois, cette épicerie est là pour ça. 

Des légumes de la ferme de Lauzelle : Un bon petit filon ? A la ferme de Lauzelle, il y a souvent des légumes à tout petit prix (voire gratuits). 

Färm : Ce magasin, situé en plein centre, te propose de nombreux produits durables. Un conseil : les légumes de saison et les aliments secs en vracs sont parfois moins chers que dans d'autres magasions comme le Spar ou le Delhaize. 

Oxfam : Dans ce petit magasin situé grand place, tu trouves des aliments secs (chocolat, café, biscuits, ..) et des boissons équitables. Le mercredi, ce sont les étudiant·es du Fairkot qui tiennent la permanences, profites-en ! 

Gérer mes restes

L'Alimentakot reprend tes restes pour les donner aux étudiant·es qui en ont le plus besoin ! Un repas commu délicieux mais trop copieux ? Téléphone au 0472/964575.

MOBILITE 🚂

Une page "toute faite" existe pour les ti'ps mobilité !! File sur "le guide de la mobilité étudiante"

ACHATS ET MOBILIERS 🪑
Réparer avant d'acheter

Repair Café de la MDD : tous les mercredis à 16h30 des bénévoles t'aident à réparer tes électro's. C'est toutes les semaines, c'est gratuit et sans inscription ! 

Repair Café de l'Electrokot : tous les mercredis de 18h30 à 20h30 au Makilab (sauf le 2ième mercredi du mois ou pendant le blocus/exam's/vacances), viens réparer ton gsm et tes électro's avec des étudiant·es qui s'y connaissent ! 

Stand réparation vélo's du Kot Meca : le premier mercredi du mois, de 14h00 à 18h00, le Kot Méca s'installe sur la place de l'Unif pour remettre à neuf les vélos de LLN. Tu payes juste le pric des pièces. 

Grand Repair Café : Le 2ième mercredi du mois, au Hall Montesquieu, retrouve tous les pro's de la réparation et viens faire réparer tes vêtements, vélo's, électro's, ... dans une ambiance super conviviale ! 

Faire soi-même 

Ateliers DIY du Kot Planète Terre : 1 fois par quadrimestre, le Kot Planète Terre (KPT) organise un atelier DIY. Pour créer ton propre savon, ta lessive, ... 

Ateliers "Workshop" du Kotextile : Découvre les ateliers "Workshop" du Kotextile et crée tes propres accessoires, customise tes vêtements, etc. 

Meubler mon kot 

La Bonocaz : la Bonocaz, c'est LE LIEU que tu dois connaitre pour meubler ton kot. En plus d'y retrouver des membres de 2ième main à prix mini, ce lieu géré par 2 KAP's te permet également d'acheter des électro's ou de louer des vélo's. 

M'habiller et acheter des petits ustensiles 

Les Petits Riens : Grand et lumineux, ce magasin situé sur la place Agora te propose des vêtements de qualité à tout petit prix. 

Apides : Un magasin de récup' mais surtout de réinsertion socio-professionnelle. Pour favoriser le recyclage mais aussi l'économie sociale et solidaire. 

Truc à Troc : Pas besoin d'aller dans le centre! Tu trouveras cette mini-entreprise d'économie sociale dans le quartier des Bruyères

Maga du Kotextile : les mardis et jeudis, passe au Kotextile (rue des Blancs Chevaux) et découvre leur fripperie et ses prix mini. 

 

Pour l'instant, tu ne retrouves ici que des collectifs du campus de Louvain-la-Neuve. Etudiant·e d'un autre campus de l'UCLouvain ? Ne t'inquiète pas, cette page sera bientôt remplie de conseils pour toi aussi 😉

KOT-A-PROJETS DE LA PLATEFORME TRANSITION

La plateforme des KAP’s Transition, est une plateforme qui réunit la Maison du Développement Durable (MDD), l’Assemblée Générale des Etudiant.es de Louvain (AGL) et les dix kots-à-projets de Louvain-la-Neuve qui ont des projets sensibilisent aux enjeux écologiques. N’hésite pas à les suivre sur Insta et/ou sur Facebook pour être au courant de toutes les activités. 

Alterékot : L’Alter vise à sensibiliser à l’entreprenariat et à l’économie sociale et solidaire à travers différentes thématiques : la finance/investissement solidaire, la gouvernance partagée, l’intelligence collective, les économies alternatives et la transition économique. 

Kap sur l’avenir : Le Kapsla est un projet axé sur la transition énergétique et l’engagement citoyen pour la justice climatique et sociale. Au programme : ciné-débats, rencontres, visites, ateliers et d’autres événements axés sur l’action face aux défis actuels. 

Depakot : Le Dépa c’est avant tout un projet qui se concentre sur l’économie circulaire : une équipe super motivée qui met tout en œuvre pour éviter la surconsommation. Concrètement, ils organisent des repairs-cafés, aident les étudiant.es à déménager à LLN ou encore, tiennent la Bonocaz. 

Kapvert : Le KapVert, c’est surtout une team hyper motivée à te montrer que manger bio, végé, local et de saison même en étant étudiant c’est faisable. L’objectif du projet c’est d’expliquer l’utilité et les bienfaits du « manger durable » aujourd’hui et de te donner un maximum de clés pour y arriver. 

Kot planète terre : le KPT essaie d’introduire un mode de vie zéro-déchet et éco-responsable aux étudiants de Louvain-la-Neuve. Ils organisent des activités tout au long de l’année pour rendre ce changement accessible à tous. 

Kot oasis : l’Oasis est un KAP qui valorise l’art de vivre en communauté et désencombré du superflu pour prendre soin de l’individu et de notre belle planète. A travers ce projet, ils privilégient l’être à l’avoir car, comme le dit Emeline de Bouver : « Moins de biens, plus de liens ». 

FairKot : le FairKot est un KAP qui a pour objectif de sensibiliser les étudiant.es de LLN aux différents enjeux du commerce équitable. En promouvant une consommation plus responsable, ils mettent l’accent sur la nécessité de salaires stables, justes et réguliers ainsi que sur l’importance d’un commerce soucieux de la santé et du bien-être des travailleur.es et du respect de l’environnement. 

Kotextile : le Kotext a pour but de promouvoir l’achat de vêtements de seconde main et de sensibiliser les étudiant.es à être responsables face à l’industrie du textile : pour que les étudiant.es se sentent responsables face à l’industrie du textile. 

Kot Jeunes et Nature : le KJN est une équipe d’étudiant.es, amoureux.ses de la nature et souhaitant jouer un rôle actif dans les enjeux sociétaux actuels et améliorer le monde autour d’eux. Balades, matinales au lac, conférences, projections, ... des projets pour en apprendre plus sur la nature par toi-même. 

Electrokotl’Electro vise à réduire l’impact électronique sur notre planète à travers la récupération, réutilisation, la sensibilisation et la réparation des objets électroniques. 2 activités principales : des ateliers de réparation et la revente d’appareils fonctionnels à petits prix à la Bonocaz. 

AUTRES COLLECTIFS ETUDIANTS 

Outre les KAP’s de la Plateforme Transition, de nombreux autres collectifs étudiants existent à Louvain-la-Neuve et organisent des activités autour des enjeux de transition et de développement durable. Tu peux notamment retrouver : 

YouthforClimate LLN : un petit groupe de jeunes activistes qui se mobilisent pour la justice climatique et sociale. 

Ingé en Transition : un collectif de doctorants d’ingé civile (EPL) qui organisent des conférences, ateliers, moments-débats tout au long de l’année. 

AGL : L’Assemblée Générale des Etudiant.es de Louvain (AGL) est le conseil étudiant de l’UCLouvain. C’est l’organe de représentation étudiante dont les missions sont de représenter, informer, défendre et soutenir la communauté étudiante dans ses démarches et ses projets. Via l’AGL, vous pouvez également recevoir un soutien financier et logistique pour vos événements. Comme la transition écologique est très importante, un axe dédié au sein du comité exécutif y est dédié. 

👉 N'hésite jamais à participer à toutes leurs activités voire à entrer dans ces différents collectifs 🌍

ASBL
Maison du Développement Durable (MDD) 

Partenariat entre la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et de l’UCLouvain, cette association promeut la transition écologique et le développement durable à LLN. C’est vraiment l’endroit « ressource » pour poser toutes tes questions liées à la transition à LLN. 

Ateliers du jeudi : Tous les jeudis midis, la MDD organise un atelier autour d’une thématique liée au développement durable : manger durable, les impacts du numériques, … ces ateliers sont gratuits, sans inscriptions. Tu ne fais rien sur ton temps de midi ? passe à la MDD ! 

Ateliers fresques : Pour comprendre une thématique en profondeur, de manière ludique et collaborative, participe aux « ateliers fresques » de la MDD. Fresque du climat, de la biodiversité, de la santé mentale, … en 3h00 tu comprends les liens et les chiffres clés de la thématique qui t’intéresse dans une ambiance très conviviale et participative. 

Tu trouveras toutes les activités de la Maison du Développement Durable sur le site www.maisondd.be
 

DANS LES COURS

L'UCLouvain te propose près de 250 cours thématiques répartis dans 20 facultés, pour te former aux enjeux de la transition ! N'hésite pas à te renseigner pour voir si tu peux prendre ces cours dans le cadre de ta formation. 

En bachelier, tu peux choisir 2 mineures transversales sur les enjeux de transition : Mineure en Développement et Environnement (en bioingénieur) ; Mineure en Enjeux de la transition et du développement durable (en ESPO)

Il existe également plusieurs filières et programmes de master dédiés au développement durable et à la transition dont 8 masters de spécialisations ! 

Enfin, 5 certificats de formation continue existent à l'UClouvain sur les enjeux de transition. Pour continuer à te former même quand tu auras fini l'unif. 

LES MOOC's

Un MOOC c'est un Massive Open Online Course, à savoir un cours en ligne que tu peux suivre, gratuitement, quand tu veux. Tu les retrouves tous ici. L'un d'entre eux est transversal sur toutes les questions de transition : "Introduction aux enjeux du développement durable". Ce sont des professeurs de presque toutes les facultés qui t'expliquent les concepts clés, via des petites capsules vidéo's. Un moyen parfait pour aborder les problématiques sous tous les angles ! 

MEMOIRE OIKOS

Faire ton mémoire autrement ? C'est possible ! 

L'initiative "Mémoire Oïkos" encourage les étudiant·es de différentes facultés à collaborer sur un sujet de mémoire commun axé sur le développement durable et la transition, en mobilisant leurs savoirs disciplinaires propres et en travaillant en partenariat avec des acteurs du monde socio-économique. Retrouve toutes les informations sur cette page