Ressources pour les enseignant.es

Le référentiel de compétences 

Lien vers le pdf

Les ateliers du Louvain Learning Lab (LLL) en lien avec l'enseignement DD&T

 

4 fois par an, retrouvez au moins une formation ou un partage de pratiques sur cette thématique dans le cadre des LLWeeks.

Vous pouvez les repérer dans le catalogue.

 

 

 

 

Les supports de la journée dédiée à la réflexion et au partage de pratiques pour les responsables de programme

Le 15 septembre 2022, la journée annuelle des responsables de programme a été organisée sur le thème de la transition écologique et sociale. L’objectif de cette journée était de stimuler et de faciliter la réflexion dans tous les programmes de l’UCLouvain en s’appuyant sur les expériences des programmes ayant déjà entamé la réflexion et sur les outils et ressources développés.

Cette journée a réuni une centaine de personnes (responsables de programme, (vice-)doyen·nes, responsables administratif·ves, etc.) impliqué·es dans la conception des programmes de formation et a permis de faire émerger les questions, besoins, freins et leviers à prendre en compte pour poursuivre ces changements et engager, a minima, l’ensemble des programmes de bachelier.

Retrouvez toutes présentations et ressources sur la page intranet dédiée.

 

Séminaires " Teach the teacher "

Défi écologique et soins de santé : Comment préparer les futurs soignants ?

Le projet « UCLouvain en transition » prévoit d’intégrer un enseignement des enjeux liés au développement durable et à la transition dans l’ensemble des programmes de bac de l’université. Alors qu’on pourrait à première vue penser que les sciences de la santé sont peu concernées par ces questions, les liens entre (soins de) santé et environnement sont bidirectionnels : d’une part, les modifications environnementales ont et auront de plus en plus de répercussions sur la santé et sur l’organisation du système de soins et d’autre part les soins de santé contribuent aux dégradations de l’environnement. Les défis sont donc multiples, dépassant largement la question de la gestion des déchets.

Comment préparer les futurs soignants à faire face à ces défis ?

Cette série de séminaires a pour but premier d’informer et d’outiller les enseignant.es du secteur des sciences de la santé. Elle est également ouverte à toute autre personne intéressée.

 

Ressources pour l'enseignement du DD&T à l'UCLouvain

 

Fait avec Padlet