Aller au contenu principal

Notre vision : L’IDEA.L de l’UCLouvain

edi |

Les termes utilisés pour désigner la politique EDI peuvent être compris comme suit :  

L’inclusion renvoie à la façon de travailler avec des personnes qui sont sujettes à être exclues. Il s’agit d’une démarche proactive visant à créer un environnement où des personnes différentes sont respectées de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. En cela, elle contribue à la notion d’appartenance et encourage la participation de chacun. Elle implique l’engagement à intégrer pleinement les groupes divers au sein de la communauté universitaire.

La diversité se réfère à la réunion de différentes personnes avec des origines, des cultures, des expériences et des perspectives variées, avec une attention spécifique aux groupes sous-représentés, défavorisés ou vulnérabilisés. Elle va au-delà de la simple tolérance à un véritable respect et à une acceptation authentique des différences. Il s’agit d’un outil essentiel contre la discrimination mais aussi un concept de valorisation de la richesse des individualités. Il s’agit aussi d’un outil de l’excellence. Une université inclusive se dit entre diversité et excellence, au départ de rencontres diversifiées qui favorisent le décentrement, la remise en cause, la découverte, la créativité : autant de qualités au cœur de la démarche scientifique et universitaire.

L’équité va au-delà de l’égalité pour englober tant la substance que les méthodes. Elle vise à garantir à chaque personne les ressources et les opportunités dont elle a besoin pour réussir, afin de compenser les déséquilibres et de créer un système juste et égalitaire pour tous. L’équité est un moyen et une méthode, ainsi que les procédures d’analyse des résultats. L’équité vise à atteindre une égalité réelle et non formelle en adaptant les stratégies en fonction de besoins spécifiques pour atteindre l’égalité. L’équité est au particulier ce que la justice est au général : c’est la prise en compte de l’exigence de justice au cas par cas.