Étudiant·e international·e en bachelier, master ou doctorat

Vous êtes étudiant·e international·e et vous envisagez de venir étudier à l’UCL ? Soyez les bienvenu·e·s !

Ce que vous devez savoir :

  • A l'UCL, comme dans toutes les universités belges, la formation académique s'organise en trois cycles selon le système dit "de Bologne" : bachelier (3 ans) , master (2 ans) , doctorat. Il existe aussi des masters de spécialisation (1 an) accessibles aux détenteurs d'un master.
  • La langue d’enseignement principale est le français. L'université propose toutefois un certain nombre de programmes et de cours en anglais.  Il est également possible de suivre des cours de mise à niveau en français. Sauf exception, un doctorat peut se réaliser entièrement en anglais.
  • L'année académique commence mi-septembre et se termine fin juin. Pour les étudiants réguliers (ceux qui suivent une année complète ou un cycle),  il n'y a pas de rentrée en dehors de celle de septembre. Les étudiants d’échange entament leur séjour en septembre ou en février. Un doctorat peut s'entamer à n'importe quel moment de l'année.
  • Le coût des études est, sauf pour certains programmes, composé de droits ordinaires (835 euros en 2016-2017) et de droits majorés applicables aux étudiants originaires d'un pays non membre de l'Union européenne. Des tarifs spécifiques sont appliqués aux étudiants d'échange et aux doctorants.