Étudiant·e international·e en bachelier, master ou doctorat

Vous êtes étudiant·e international·e et vous envisagez de venir étudier à l’UCLouvain ? Bienvenu·e !

Étudiants internationaux - Accueil

La formation

À l'UCLouvain, comme dans toutes les universités belges, la formation académique s'organise en trois cycles :

Il existe également des masters de spécialisation (1 an) accessibles aux détenteurs d'un master.

La langue d’enseignement principale est le français. Il est possible de suivre des cours de mise à niveau en français
L'université propose toutefois un certain nombre de programmes et de cours en anglais. Sauf exception, un doctorat peut se réaliser entièrement en anglais.


L'année académique 

L'année académique commence mi-septembre et se termine fin juin.

  • Pour les étudiant·es régulier·ères, qui suivent une année complète ou un cycle, il n'y a pas de rentrée en dehors de celle de septembre. 
  • Les étudiant·es d’échange entament leur séjour en septembre ou en février
  • Un doctorat peut s'entamer à n'importe quel moment de l'année.

Le coût des études

Le coût des études est, sauf pour certains programmes, composé de droits ordinaires (835 € en 2020-2021) et de droits majorés applicables aux étudiant·es originaires d'un pays non membre de l'Union européenne. Des tarifs spécifiques sont appliqués aux étudiant·es d'échange et aux doctorant·es.

S'informer

Avant de solliciter une inscription à l’université, il est important d'identifier correctement le programme d'études qui vous convient. Prenez le temps de consulter les pages « Opter pour des études à l'UCLouvain »Vous y trouverez une présentation complète de notre offre de programmes.

Vous trouverez dans notre FAQ les réponses à la plupart des questions que se pose tout·e étudiant·e international·e qui envisage un séjour à l'UCLouvain.

Si vous êtes étudiant·e· en master ou en doctorat, consultez nos brochures Un master à l'UCLouvain ou Un doctorat à l'UCLouvain  spécialement destinées aux étudiants internationaux.

 

L'inscription

En tant qu’étudiant·e international·e, vous devez remplir une demande d’admission en ligne sur le site du Service des inscriptions. Si vous souhaitez être admis à un programme de master, votre dossier sera analysé par un jury en faculté.

Attention, la demande d’admission doit être introduite dans des délais précis. L'admission en ligne s'ouvre généralement en décembre.