Bienvenue aux étudiants et étudiantes internationaux!

SIC

Vous trouverez sur cette page, à destination des étudiants internationaux et des étudiantes internationales qui ont reçu une autorisation d’inscription, quelques informations utiles qui vous aideront dans vos premières démarches d’installation. Nous vous souhaitons une bonne préparation et un bon voyage.

 

 

Visa

L'autorisation d'inscription vous permet d'entamer les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat de Belgique local·e. Nous vous informons que la procédure de demande de visa implique un certain délai. Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web officiel de l'Office des étrangers.

Dépôt de garantie

Les informations relatives au dépôt de garantie sont consultables sur la page dédiée.

Inscription

L’autorisation d’inscription que vous venez de recevoir constitue la première étape de vos démarches. Vous devrez confirmer votre inscription en nous renvoyant par retour de mail ce document signé pour accord et daté. C'est uniquement après réception de ce document et des éventuels compléments demandés que votre inscription sera finalisée. Nous vous recommandons de vous munir de tous vos diplômes et relevés de notes originaux lors de votre arrivée en Belgique. Nous attirons l'attention sur le fait que les étudiant·es de nationalité hors Union européenne doivent obligatoirement réaliser les démarches d’inscription après l’obtention de leur visa. Pour toute question relative à l'inscription, nous vous invitons à consulter notre site : www.uclouvain.be/inscription.

Rentrée et calendrier académique

La rentrée académique est fixée à la mi-septembre. Vous trouverez toutes les informations dans le calendrier académique. Il n’y a pas de rentrée en dehors de celle de septembre. Les cours sont répartis sur deux quadrimestres (de septembre à décembre et de février à mai) ; trois sessions d’examens sont organisées : en janvier, en juin et en août.

Comment trouver un logement ?

L’UCLouvain a la particularité de posséder un nombre important de logements meublés réservés à ses étudiant·e·s. Beaucoup vivent dans des appartements communautaires (avec chambre individuelle, cuisine, salle de séjour et sanitaires communs). Il existe également des chambres en projet d’animation (kots à projet) ou encore des appartements et des studios. Si vous souhaitez un logement UCLouvain, consultez la page du service des logements . Une liste de logements privés est également disponible sur les différents sites universitaires.

Qui doit souscrire à une assurance santé ?

En Belgique, tou·te·s les étudiant·e·s doivent être couvert·es par une assurance santé. Si vous êtes ressortissant·e de l’Union européenne (ou d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège ou de Suisse), pensez à demander votre carte européenne d’assurance maladie. Cette carte est gratuite et vous permettra de bénéficier du même accès aux soins de santé que les Belges. Si vous n’êtes pas ressortissant·e de l’Union européenne, affiliez-vous dès votre arrivée à une mutuelle pour obtenir l’assurance obligatoire et complémentaire (de 100 à 120€ /an). Elle assurera le remboursement (partiel ou total selon le type de prestations) de vos soins médicaux et de l’achat de certains médicaments. Le choix de la mutuelle est libre : il existe notamment la mutualité socialiste, chrétienne, libérale et neutre. Il existe également des assurances soins de santé supplémentaires, non obligatoires et entrainant un coût additionnel, qui prennent en charge la totalité ou une partie des coûts non remboursés par les mutuelles (voir lien ci-dessous).

Qui doit passer une visite médicale ?

Tout·e étudiant·e originaire d’un pays à haute prévalence de la tuberculose et s’il s’agit de leur première inscription à l’UCLouvain. Cette visite médicale est gratuite. Après votre arrivée, vous serez convoqué·e à la consultation par le service santé de l’université. C’est l’occasion de rencontrer un prestataire de soins de santé en Belgique.

Quel est le coût des études en Belgique ?

L’UCLouvain est une université privée mais elle est subsidiée par les pouvoirs publics. Les droits d’inscription peuvent être réduits en fonction de votre situation personnelle. Ces montants sont disponibles sur notre page relative aux droits d'inscription. Attention, ces montants sont susceptibles d’être revus annuellement. Il est nécessaire de prévoir un budget pour les supports de cours (syllabus, livres,...) et de disposer d’un ordinateur.

Une fois inscrit·e à l’université, est-il obligatoire de s’inscrire à l’administration communale ?

Oui, c’est indispensable. Pour cela, vous devez vous présenter dans les huit jours qui suivent votre arrivée sur le territoire belge à l’administration communale de votre lieu de résidence muni des documents suivants : votre passeport, votre visa, deux photos d’identité récentes, l’autorisation d’inscription, l’attestation d’inscription académique, la lettre d’octroi de la bourse d’études ou l’attestation de prise en charge (annexe 32) et le contrat de location de votre logement.

Si vous avez d'autres questions concernant votre arrivée en Belgique, vous avez à votre disposition toute une série d'informations complémentaires dans le Welcome Guide.