Finalité Sciences du sol (MIS-SOL)

Le master SAIV/MIS-SOL est un master international de 120 crédits dont la première année est donnée à l'UCLouvain et la suivante au sein d'une des 3 institutions non européennes partenaires: l’Université d’Antananarivo (Madagascar), l’Université Nangui Abrogoua à Abidjan (Côte d’Ivoire) et l'Université des Sciences et Techniques de Hanoï (Vietnam).

Ce master s’inscrit dans le cadre du programme MIS-SOL coordonné par Sorbonnes-Universités et s’appuyant sur les compétences de l’IRD. L’étudiant ayant acquis ses 120 credits sera diplômé des deux institutions dans lesquelles il aura effectué son parcours.

Cette filière s’adresse à des étudiants ayant un diplôme de niveau bachelier (180 crédits) en Sciences de la Vie et de la Terre provenant de pays européens et non européens aptes à suivre des enseignements en français et, le cas échéant, en anglais.

OBJECTIFS & DEBOUCHES

Ce master a pour objectif de former une nouvelle génération de spécialistes en sciences du sol du Nord et du Sud pour répondre aux grands enjeux scientifiques et sociétaux de demain. Ces spécialistes seront en mesure de conduire des recherches de haut niveau, de participer aux débats internationaux et de mettre en œuvre des solutions techniques adaptées aux conditions locales répondant notamment aux Plans d’actions nationaux et internationaux.

On retrouvera des étudiants SAIV/MIS-SOL dans les domaines suivants :

• Cadres d’entreprises dans les domaines de la réhabilitation de sites industriels et miniers, de l’agronomie, de l’exploitation forestière, de la gestion des dé́chets, de la gestion des ressources en eau, etc.

• Cabinets de consultants dans les domaines ci-dessus, ainsi qu’en matière d’études d’impact, de politique et de projets d’amé́nagement, d’évaluation de la biodiversité, du changement climatique, etc.

• Autorités et organismes régionaux, nationaux et internationaux dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de la foresterie, de la biodiversité (parcs naturels, aires protégées, etc.)

• Organismes de recherche et d’enseignement supérieur travaillant dans les nombreuses disciplines liées aux sols, sous toutes leurs dimensions : physiques, biologiques, écologiques, etc.

PROGRAMME

Le master MIS-SOL est un master à 120 crédits. L’étudiant qui désire réaliser une année de master MIS-SOL à l’UCLouvain doit composer son programme en prenant au minimum 60 crédits répartis comme suit :

- 30 crédits obligatoires;

- minimum 30 crédits au choix parmi les crédits suivants.

Les 60 crédits de la seconde année seront choisis dans une université partenaire. La liste des enseignements proposés par les universités non-européennes partenaires est disponible ici.

ADMISSION & INSCRIPTION

Pour être admis au master SAIV/MIS-SOL à l'UCLouvain, il est nécessaire de remplir toutes les conditions suivantes :

- posséder un diplôme de bachelier/licence (180 ECTS) dans les domaines des sciences de la terre, de la vie, ou en environnement.

- satisfaire au niveau de français requis: niveau B1 (Cadre européen commun de référence).

- satisfaire aux conditions d’inscriptions définis par chaque université.

- proposer un programme de mobilité international au comité pédagogique par l’intermédiaire du contact SAIV/MIS-SOL à l’adresse mis-sol@uclouvain.be.

FINANCEMENT

Des bourses d’échange ERASMUS+ ont été obtenues avec certaines institutions partenaires. Ces bourses participent aux frais de séjour et de voyage. Elles sont octroyées par le comité pédagogique MIS-SOL, sur demande. Si vous êtes bénéficiaires d’une telle bourse, vous trouverez l’information nécessaire ici.

DIPLÔME

Outre le diplôme SAIV/Sol, les étudiants ayant réussis pourront prétendre à un des diplômes suivants:

 Pour tout renseignements contacter : mis-sol@uclouvain.be - Mathieu Javaux