Introduction
Les sols jouent un rôle fondamental dans les grands cycles biogéochimiques de notre planète mais sont aussi la base de notre agriculture. Ils sont au centre d’au moins trois conventions internationales issues de la conférence de Rio et les objectifs de développement durable pour 2030 : la sécurité alimentaire (ODD2), la lutte contre les changements climatiques (4P1000) (ODD13, et convention UNFCCC), la lutte contre la dégradation des terres, notamment dans les pays soumis à la désertification (ODD15 et convention UNCCD). Le Master international en sciences du Sol (MIS-SOL) a été créé pour répondre à ces enjeux.
MIS-SOL un master interuniversitaire de 120 ECTS coordonné par Sorbonne Université (France) comprenant quatre autres universités : l’Université catholique de Louvain (Belgique), l’Université d’Antananarivo (Madagascar), l’Université Nangui Abrogoua à Abidjan (Côte d’Ivoire) et l'Université des Sciences et Techniques de Hanoï (Vietnam) et s’appuyant sur les compétences de l’IRD.
Cette filière s’adresse à des étudiants ayant un dipôme de niveau Licence (bachelor level/bachelier de 180 crédits) en Sciences de la Vie et de la Terre provenant de pays européens et non européens aptes à suivre des enseignements en français et, le cas échéant, en anglais.
Objectifs et débouchés
Ce master a pour objectif de former une nouvelle génération de spécialistes en sciences du sol du Nord et du Sud pour répondre aux grands enjeux scientifiques et sociétaux de demain. Ces spécialistes seront en mesure de conduire des recherches de haut niveau, de participer aux débats internationaux et de mettre en œuvre des solutions techniques adaptées aux conditions locales répondant notamment aux Plans d’actions nationaux et internationaux.
On retrouvera des étudiants MIS-SOL dans les domaines suivants :
-
Cadres d’entreprises dans les domaines de la réhabilitation de sites industriels et miniers, de l’agronomie, de l’exploitation forestière, de la gestion des déchets, de la gestion des ressources en eau, etc.
-
Cabinets de consultants dans les domaines ci-dessus, ainsi qu’en matière d’études d’impact, de politique et de projets d’aménagement, d’évaluation de la biodiversité, du changement climatique, etc.
-
Autorités et organismes régionaux, nationaux et internationaux dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, de la foresterie, de la biodiversité (parcs naturels, aires protégées, etc.)
-
Organismes de recherche et d’enseignement supérieur travaillant dans les nombreuses disciplines liées aux sols, sous toutes leurs dimensions : physiques, biologiques, écologiques, etc.
Programme
MIS-SOL est un master de 120 crédits répartis sur deux années et commençant en septembre. Les unités d’enseignements sont réparties sur deux institutions (une européenne et une non-européenne). L’étudiant ayant réussi ses 120 crédits se verra accorder un double diplôme des deux universités dans lesquelles il aura acquis ses crédits.
Chaque étudiant répartit ses deux années entre deux des Universités partenaires dont une université européenne et une hors Europe. Il choisit une institution-mère dans laquelle il s’inscrit, paye les frais d’inscriptions de tout son parcours et dans laquelle commencera sa première année. Il soumet au comité pédagogique son programme de mobilité qui le valide.
La liste des enseignements proposés par chaque université est disponible ici.
Admission et inscription
Pour être admis au master MIS-SOL, il est nécessaire de remplir toutes les conditions suivantes :
-
posséder un diplôme de bachelier/licence (180 ECTS) dans les domaines des sciences de la terre, de la vie, ou en environnement.
-
satisfaire au niveau de français requis dans l’institution-mère : niveau B1 Cadre européen commun de référence.
-
satisfaire aux conditions d'inscription définis par chaque université.
-
proposer un programme de mobilité soumis au comité pédagogique et obtenir son aval.
Pour s'inscrire à ce master international, il faut être admis par le comité pédagogique MISSOL (cf. infra). Pour ce faire, il vous faudra contacter un des membres du comité pédagogique MIS-SOL (idéalement celui de l’université dans laquelle vous souhaitez vous inscrire) et lui envoyer un dossier reprenant (1) vos résultats académiques, (2) votre motivation à participer à MIS-SOL et (3) une proposition de programme de mobilité.
Comité pédagogique
Le Comité est responsable du fonctionnement du Master et de ses évolutions éventuelles. En particulier, le Comité valide les contenus pédagogiques proposés, sélectionne les étudiants, et valide les cursus effectués avec succès ; il contribue aussi à la promotion du dispositif et à la recherche de financements, et il valide les nouveaux partenaires éventuels.
Il est composé des membres suivants:
- Pr. Gone Droh Lanciné (UNA)
- Pr. Mathieu Javaux (UCLouvain)
- Pr. Jean-Christophe Lata (SU)
- Dr Huong Mai (USTH)
- Dr Xavier Raynaud (SU)
- Dr Hery Razafimahatratra (AU)
- Eric Chenin (IRD)
Financement
Différentes moyens de financement sont disponibles suivant les institutions. Des bourses ERASMUS+ sont disponibles pour les étudiants non-européens pour certains pays (voir la liste ici). Les candidats non européens sollicitent les Ambassades du pays de l'Université dans lequel ils s'inscrivent, dans leur payx d'origine pour financer leur déplacement et leur bourse (environ 7K€ en tout/ an). Les candidats européens sollicitent les établissements européens où ils s’inscrivent pour contribuer à financer leur déplacement hors d’Europe ; ils financent leur propre séjour hors d’Europe.
Diplôme
Les universités partenaires délivrent leur diplôme indépendamment. Le Comité pédagogique valide les parcours effectués avec succès. Les diplômes sont délivrés aux étudiants dont le Comité pédagogique a validé le parcours et ayant réussi au minimum 60 ECTS dans une des institutions partenaires. Chaque étudiant reçoit les diplômes des universités où il a été inscrit au moins pour deux semestres. Les diplômes auxquels les étudiants pourront prétendre sont les suivants :
- Sorbonne Université : Master de Biodiversité, écologie et évolution (BEE)
- Antananarivo University : Mention agriculture tropicale et développement durable (AT2D)
- UCLouvain : Master en sciences agronomiques et industries du vivant, à finalité spécialisée (sciences du sol)
- Université Nangui Abrogoua : Master en Sciences et gestion de l'environnement
- University of Science and technology of Hanoi : Master in Water- Environment - Oceanography (WEO)