Alberto Alemanno

DRT Louvain-La-Neuve

Alberto Alemanno (HEC Paris/New York University)HEC Paris/New York University

Expertise : droit européen

Alberto Alemanno est professeur de droit à HEC Paris. Il y est titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit de l'Union européenne, conférée par la Commission européenne. Il dirige la Clinique de droit européen en collaboration avec la New York University School of Law.

Référendaire à la Cour de justice de l'Union européenne ainsi qu'avocat au barreau de New York, il détient des LL.M. de la Harvard Law School et du Collège d'Europe ainsi qu'un doctorat en droit international de l'économie de l'Université Bocconi.

Il est le fondateur ainsi que le rédacteur en chef du European Journal of Risk Regulation (publié par Cambridge University Press), membre du Comité éditorial du Journal of Consumer Policy, et de celui de la Revue du Droit de l'Union Européenne, et enfin fondateur de la Summer Academy in Global Food Law & Policy (à sa huitième édition).

En parallèle, il fournit des avis à des organisations internationales, parmi lesquelles l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la Commission européenne, l'Organisation Mondiale de la Santé ainsi qu'à des organisations non gouvernementales en matière de droit européen, de commerce international, de droit de la santé publique ainsi qu'en matière de réforme des politiques publiques.

Alberto a été professeur invité à l'Université d'Amsterdam, à l'Université de Tokyo, à l'Université LUISS ainsi qu'à l'Université de St Gallen. En 2015, il a été nommé Young Global Leader par le World Economic Forum de Davos.

Enseignement
  • Lundi 28 novembre 2016 de 14h15 à 15h45 (MORE 57) : Citizen Lobbying: An EU Perspective on Democracy Beyond Elections

Recherche
  • Lundi 28 novembre à 12h30 : Reinventing Legal Education
: How Clinical Education is reforming law teaching and practice in Europe

Invité par les professeurs Edoardo Traversa et Anne-Lise Sibony