L'apprentissage des langues est incontournable tant du point de vue du développement professionnel que du développement personnel et émotionnel : ouverture à d'autres cultures, ouverture émotionnelle et augmentation de la tolérance, intelligence sociale, développement de la pensée critique, amélioration de la créativité, ...
Les retours des étudiant.es et de nos ancien.nes nous apprennent que l’apprentissage est indispensable pour pouvoir partir en séjour d’échange, ainsi que pour de nombreux postes intéressants dans le monde professionnel.
L'UCLouvain a mis sur pied depuis quelques années ce que l'on appelle le « Plan Langues ». Ce plan organise de manière progressive et cohérente l'acquisition des bases ou le perfectionnement en langues. Comme dans toute discipline, les langues sont incontournables pour mener une carrière professionnelle dans le domaine du droit. Grâce au Plan Langues, vous acquerrez progressivement les bases puis le niveau nécessaire en néerlandais et en anglais.
Liste des unités d'enseignement en langues étrangères (tout ou en partie).
Les langues dans nos programmes en droit
En première année du Bachelier et en collaboration avec l’Institut des Langues vivantes, l’étudiant·e suit obligatoirement deux cours de langues :
-
Langue 1 - 30h | L'étudiant·e suivra le néerlandais comme première langue (3 niveaux : LNEER1820 élémentaire, LNEER1821 intermédiaire ou LNEER1822 avancé). Si l’étudiant·e n’a jamais suivi de néerlandais, il/elle pourra suivre une remise à niveau de 30h.
-
Langue 2 - 30h | L'étudiant·e suivra l'anglais comme deuxième langue (2 niveaux : LANGL1821 intermédiaire ou LANGL1822 avancé).
Les cours de la première année sont essentiels afin de préparer les étudiant.es à la suite de leurs parcours car un nombre important de cours, mais également de travaux à réaliser par les étudiants, comme les Travaux dirigés ou le mémoire, nécessitent la maîtrise d’une langue étrangère.
A la fin de la première année du Bachelier, l'étudiant·e devra déjà choisir la « mineure » qu'il suivra en blocs annuels 2 et 3. A l'UCLouvain, le programme de bachelier se décline généralement en une « majeure » (150 crédits), qui assure la formation correspondant à l'intitulé du diplôme, et une « mineure » (30 crédits). Celle-ci est constituée d'un ensemble cohérent d'activités (cours, séminaires...). L'étudiant·e choisira sa mineure dans une de ces quatre catégories : l'ouverture à une autre discipline, l'« accès » à un autre Master, la sensibilisation à un enjeu de société et le « complément disciplinaire à la majeure ». Par exemple, l'étudiant·e en droit pourra choisir les mineures totalement en langues :
-
Mineure en études italiennes (accès sur dossier dûment motivé)
-
Mineure en études néerlandaises (mineure suivie pour réaliser la filière KULeuven)
-
L'approfondissement en droit qui permet la réalisation d'un stage en langues mais également de suivre le MOOC en du développement durable et de la transition en anglais ou encore de suivre le cours d'Introduction to American Law.
C'est également au moment du choix de sa mineure que l'étudiant·e devra savoir s'il choisit de réaliser son parcours à l'UCLouvain ou de réaliser le bachelier bilingue avec séjourd 'échange à la KULeuven.
Bachelier : blocs annuels 2 et 3
En bloc annuel 2, l’étudiant·e suit donc obligatoirement :
-
LDROI1281 Nederlandse rechtstaal (intermédiaire) ou LDROI 1284 Nederlandse rechtstaal (avancé)
(Placement par la Faculté selon le niveau). -
LDROI1282 Legal English
En bloc annuel 3, l'étudiant·e suit son tout premier cours de droit dispensé entièrement en anglais : LDROI1310 Introduction to comparative law.
Bachelier bilingue avec séjour d'échange KU Leuven
L'étudiant·e suit également et obligatoirement :
-
LDROI1281 Nederlandse rechtstaal (intermédiaire) ou LDROI 1284 Nederlandse rechtstaal (avancé) - Placement par la Faculté selon le niveau.
-
LDROI1282 Legal English
Mais aussi, les UE suivantes de la Mineure en études néerlandaises :
-
LGERM1133 Basisgrammatica Nederlands
-
LGERM1136 Nederlands : taalvaardigheid en taalbeheersing (niveau de base) ou LGERM1337 Taalbeheersing en taalvariatie van het Nederlands (niveau avancé)
Admission à cette mineure
Tout étudiant·e souhaitant avoir accès à la Mineure en études néerlandaises doit vérifier qu'il répond aux conditions d'admission de celle-ci. Il doit également réussir le test d'admission organisé durant la première semaine de la rentrée académique qui comprend les parties suivantes :
- un test sur les fonctions langagières sous forme de questions à choix multiple ;
- une conversation argumentée ;
- une rédaction d'un texte de 15 lignes.
Pour s'inscrire à ce test, l'étudiant·e rempli le formulaire suivant . Le test de la Mineure en études néerlandaises est organisé sur Moodle par la faculté FIAL : via LNEERMIN entre le 20/09 à 14h et le 25/09 Minuit: https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/rentree-academique.html. Il est conseillé à l'étudiant·e de ne pas attendre les résultats d'une éventuelle session de septembre pour entreprendre les démarches relatives à sa demande d'admission à la mineure.
Au premier quadrimestre, à l'UCLouvain:
-
En plus des matières communes à tous, le cours de LDROI1311 Arbeidsrecht mais aussi le LGERM1337A (si l'étudiant avait suivi le LGERM1136 en bloc annuel 2) ou le LGERM1503A (si l'étudiant avait suivi le LGERM1337 en bloc annuel 2).
Au deuxième quadrimestre, à la KULeuven :
-
XKULA2201 Bestuursecht
-
XKULA2202 European Contract Law including Discussion Sessions
-
XKULA2203 Ondernemingsrecht m.u.v. vennootschapsrecht
-
XKULB1014 Intellectuele rechten
-
XKULB1015 Verbintenissenrecht
-
XKULA2204 Werkcolleges (choix entre plusieurs matières)
Formulaire d'inscription au bachelier biligue avec séjour d'échange à la KU Leuven
Programme (voir partie tout en bas - "Programmes particuliers")
Le Master en droit propose aux étudiant·es de favoriser leur apprentissage des langues au travers de différents dispositifs. Un cours du tronc commun "Public International Law" est enseigné en anglais. En outre, l’ensemble des options du master en droit impliquent le choix d’un cours qui est enseigné au moins partiellement dans une langue autre que le français.
Au moment de la composition de son programme en bloc annuel 1 et en bloc annuel 2, l’étudiant·e pourra choisir de suivre des cours dispensés partiellement ou totalement en langue autre que le français. Ces cours sont présentés dans le catalogue des formations mais par facilité, nous les avons tous regroupés en un seul document : Cours dispensés partiellement ou totalement en langue autre que le français.
Ajout d’un cours de langue : cours hors programme ou en élève libre
L’étudiant·e de Master a deux possibilités de suivre un ou plusieurs cours de langue qui ne sont pas dans le programme de base du master en droit :
-
Soit ajouter un cours de langue dit « cours hors programme ». Cela signifie que ce cours est intégré à son programme annuel de master (dans le PAE), qu’il est gratuit, que les résultats comptent dans sa moyenne mais qu’il ne fait pas partie des 120 ects à réaliser pour obtenir son diplôme. Le type de cours offert dépend également du profil de l’étudiant·e, par exemple s’il/elle part en séjour d’échange ou non.
-
Soit le suivre en tant qu’élève libre. Cela signifie que l’étudiant·e s’y inscrit directement au service des inscriptions en élève libre moyennant un forfait (139,20 euros de 1 à 10 crédits et au delà de 10 crédits, 13.92 par crédit supplémentaire avec un maximum de 20 crédits ou 30 crédits si l'étudiant·e est déjà inscrit·e à un autre programme académique ) mais ces cours ne font alors pas partie de son master en droit (en dehors du PAE) et les résultats ne comptent pas non plus dans la moyenne. Attention, certains cours de langue ne peuvent pas être suivis en tant qu’élève libre.
Réalisation d’un stage facultaire ou complémentaire en langue étrangère
Les stages peuvent avoir lieu en néerlandais/français ou allemand pour la région d'Eupen et au Grand Duché du Luxembourg mais leur nombre est assez restreints car nous avons peu d'étudiants totalement bilingues.
Réalisation d'un séjour d'échange
De nombreuses destinations exigent de passer un test de langues qui démontre la maîtrise de la langue étrangère dans laquelle vous suivrez des cours. Il est donc indispensable de s'y prendre à l'avance afin de vous assurer que vous pourrez choisir la destination de vos rêves ! Il sera possible de partir pour un quadrimestre mais également pour toute une année dans une série de destinations. Toutes les informations sur la réalisation d'un séjour d'échange vous attendent.
L'étudiant·e, à la fin de son cursus académique, doit réaliser un mémoire. La rédaction peut se faire tantôt en français, tantôt en anglais ou en néerlandais selon la maîtrise de l'étudiant·e. Par contre, que ce soit pour un travail ou un mémoire, il ne sera jamais jugé excellent s'il ne comprend pas toutes les sources pertinentes qu'elles soient en anglais, néerlandais ou autre. Fondamentalement, il est impératif qu'un travail ou un mémoire comprenne des sources en langues étrangères.
La Faculté collabore également avec la KULeuven dans le cadre de certains travaux pratiques de master comme par exemple les travaux pratiques en droit des sociétés qui se composent de trois séances sur le site de Louvain-la-Neuve et trois séances sur le site de la KULeuven. Cette offre doit être considérée comme une réelle opportunité et non comme une difficulté supplémentaire.
Le Louvain Global College of Law
Le Louvain Global College of Law a pour vocation de regrouper sous son enseigne plusieurs invités internationaux (collègues académiques, docteurs honoris causa de la Faculté, post-doctorants) qui séjourneront à Louvain-la-Neuve durant une semaine ou plus, afin d'assurer, par leur enseignement et leur participation aux activités de recherche, un crossfertilisation mettant en évidence les liens, les complémentarités, parfois les différences méthodologiques et les ponts à établir entre les disciplines juridiques. Le Louvain Global College of Law permettra aussi de sensibiliser les étudiants aux dimensions internationales et interdisciplinaires du droit et de la criminologie, ainsi qu'à la réflexion critique sur leurs rôles dans les sociétés contemporaines. Il va de soi que le LGCL a un lien évident avec l'apprentissage des langues dans la mesure où une majorité des personnes invitées effectuent leurs prestations dans des langues étrangères.
L'accès aux Masters internationaux
Par exemple, la Belgian American Educational Foundation (B.A.E.F.) offre plusieurs types de bourses à des étudiant·es ou des jeunes diplômé·es afin de leur permettre de poursuivre des études aux Etats-Unis.
Soyez attentifs aux dates des soirées Tandems - Teamdems proposées par l’Institut des Langues Vivantes, il y en a dès les mois d'octobre!
Les outils mis à disposition de l'étudiant·e
-
UCLouvain et Altissia : avec l'outil Flash pour un autoapprentissage de qualité - ajoute le widget Flash sur ton bureau virtuel!
-
L’aide à la réussite et la remise à niveau en langues par l’Institut des Langues Vivantes
-
L'opération Tandem - Teamdems - par l’Institut des Langues Vivantes
-
La LLN Debating Society: Nouvelle association étudiante qui a pour objectif d'organiser des débats en anglais sur des thèmes différents chaque semaine