Katharina Pistor

DRT Louvain-La-Neuve

Katharina Pistor est professeure à la Faculté de Droit de Columbia University, titulaire de la Chaire de droit comparé Edwin B. Parker. Elle a obtenu le titre de Dr en sciences juridiques de l’Université de Munich (1998), après avoir effectué un Master en administration publique à la Harvard John F. Kennedy School of Governement en 1994, un LLM à la London University (1989), et un J.D. à l’Université de Fribourg (1988).

Katharina Pistor est une universitaire et écrivaine majeure dans les domaines de la gouvernance d'entreprise, de la monnaie et la finance, des droits de propriété, du droit comparé et des institutions juridiques. Elle est l'auteure ou la co-auteure de neuf ouvrages. Son livre le plus récent, The Code of Capital: How the Law Creates Wealth and Inequality, examine comment des actifs tels que la terre, la dette privée, les organisations commerciales ou les connaissances sont transformés en capital par le droit des contrats, les droits de propriété, le droit des sûretés, le droit des sociétés et de la faillite. The Code of Capital a été nommé l'un des meilleurs livres de 2019 par le Financial Times et Business Insider.

En 2012, elle a été co-récipiendaire (avec Martin Hellwig) du prix de recherche Max Planck sur la réglementation financière internationale, et en 2014, elle a reçu le prix Allen & Overy du meilleur document de travail sur le droit de l'European Corporation Governance Institute. Elle est également récipiendaire de bourses de recherche de l'Institute for New Economic Thinking et de la National Science Foundation.

Enseignement

  • Mercredi 27 novembre 2024 de 9h à 10h30 (salle Jean Dabin) : EU Law and Capitalism: Alignments and Discords | Politiques européennes [LDREU2202]

Recherche

  • Mardi 26 novembre 2024 de 18h30 à 20h30 (DOYEN -32) : The Code of Capital: a Transatlantic Dialogue over the Role of Law and Lawyers in Producing and Reproducing Inequalities | Grande conférence LGCL