Procédure d’admission

EDUC Louvain-La-Neuve

Le calendrier de la procédure d'admission 2025-2026 sera disponible dans le courant du mois de mars 2025

La procédure d’admission au programme de master en sciences de l’éducation - FOPA, avec ou sans crédits complémentaires, est fonction de votre diplôme et/ou expérience professionnelle dans le champ de l’éducation/formation. La procédure d’admission est gérée par le secrétariat FOPA.

A la suite de la procédure d’admission, vous poursuivez par la procédure d’inscription au programme de master en sciences de l’éducation. La procédure d’inscription est gérée par le service des inscriptions de l’UCLouvain.

La première étape de la procédure d’admission :

Votre participation à une séance d’information vous permet de prendre connaissance de notre offre de formation : contenu du programme, des cours, des dispositifs pédagogiques, des modalités organisationnelles et des débouchés.
 

La deuxième étape de la procédure d’admission :

En fonction de votre diplôme et/ou expérience professionnelle dans le champ de l’éducation/formation, le jury FOPA vous invitera à une ou plusieurs épreuves d’admission : un entretien collectif avec un conseiller à la formation pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude en sciences de l’éducation et/ou une épreuve écrite de compréhension d’un texte scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation et/ou défense orale de votre épreuve écrite et de votre projet de reprise d’étude.

  • Procédure Passerelle : si vous êtes détenteur d’un titre socio-pédagogique repris dans l’Arrêté Passerelle : AESI, éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, instituteur scolaire, instituteur pré-scolaire, assistant social, assistant en psychologie ou assistant en logopédie, vous pouvez accéder au module complémentaire du master en sciences de l’éducation (programme 180 crédits - 3 années de formation).
    Vous êtes invité à participer à un entretien collectif avec un conseiller à la formation pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude.
     
  • Procédure Master /Licence universitaire : si vous êtes détenteur d'un master/licence universitaire et d'un AESS et d'une expérience professionnelle dans le champ de la formation ou de l'éducation de minimum 5 ans, vous pouvez accéder à notre 1ère année du master en sciences de l'éducation (programme 120 crédits - 2 années de formation).
    Vous êtes invité à participer à un entretien collectif avec un conseiller à la formation pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude.
     
  • Procédure Bac Psycho : vous êtes bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation de l'UCLouvain ou d'une autre université de la Communauté française de Belgique, vous pouvez accéder à notre 1ère année du master en sciences de l'éducation (programme 120 crédits - 2 années de formation).
    Vous êtes invité à participer à un entretien collectif avec un conseiller à la formation pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude.
     
  • Procédure Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) : si vous ne disposez pas de titre socio-pédagogique ou de titre universitaire, mais vous disposez d’une expérience professionnelle utile de 5 années dans le champ de la formation et de l'éducation, vous pouvez accéder au module complémentaire du master en sciences de l’éducation (programme 180 crédits - 3 années de formation).
    Vous êtes invité à participer à un entretien collectif avec un conseiller à la formation pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude. Vous êtes tenu de présenter et réussir les épreuves suivantes :
    • Épreuve écrite de compréhension d’un texte scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation.
    • Défense orale de votre épreuve écrite et de votre projet de reprise d’étude.

La troisième étape de la procédure d’admission :

Votre demande d’inscription auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain , qui vérifie vos accès au programme de master en sciences de l’éducation et vous permet de devenir un étudiant UCLouvain.

Les candidats ressortissant d’un pays hors de l’Union européenne et/ou titulaire d’un diplôme d’accès étranger sont invités à consulter les pages spécifiques du Service des inscriptions .