Bachelier en sciences informatiques
epl | Louvain-la-Neuve, Charleroi
L’informatique et, plus largement, les technologies de l’information et de la communication, sont omniprésentes dans notre quotidien. Elles se trouvent au cœur de la communication, du travail, de l’étude, des loisirs, des voyages et même de la gestion quotidienne. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et bien d’autres innovations transforment en profondeur ces domaines. De nouvelles applications, allant de la robotique intelligente à l’analyse prédictive en passant par la protection des données sensibles, répondent aux défis d’un monde de plus en plus connecté. Les secteurs privé, public, éducatif et associatif, ainsi que le monde des loisirs, ont un besoin croissant d’informaticiens et d’informaticiennes compétents, créatifs et motivés.
Qu'offrons-nous à l'UCLouvain ?
À l'UCLouvain, les étudiants commencent généralement par un bachelier de trois ans, suivi d'un master de deux ans. Pour devenir informaticien ou informaticienne, deux voies s'offrent aux futurs étudiants :
- Suivre un des deux bacheliers en sciences informatiques, suivi d'un master en sciences informatiques ou d'un master lié.
- Suivre le bachelier ingénieur civil, suivi d'un master ingénieur civil en informatique. Vous trouverez plus d'informations sur le bachelier ingénieur civil sur une autre page.
L'École polytechnique de Louvain (EPL) organise deux bacheliers en sciences informatiques : l'un à Louvain-la-Neuve , l'autre à Charleroi .
Bien que les deux bacheliers en sciences informatiques enseignent les mêmes bases de l'informatique et donnent accès aux mêmes masters par la suite, ils présentent des colorations différentes : vers les sciences humaines et économiques à Louvain-la-Neuve et vers les sciences de la santé et du vivant à Charleroi. Les bacheliers ont en commun la grande importance qu'ils accordent à une formation solide en termes de théorie et de pratique. Cette dernière est soutenue par de nombreux travaux de projet, petits et grands, où les étudiants résolvent des problèmes authentiques du monde de l'informatique.
Votre programme
L'informatique est une discipline à dimension scientifique, technique et humaine, qui englobe l'ensemble des connaissances permettant la conception, la réalisation et la mise en œuvre d'outils utiles, efficaces et souvent complexes à base d'ordinateurs et de programmes.
- Discipline technique car elle vise à la construction efficace de systèmes complexes.
- Discipline scientifique car elle s'appuie sur des bases mathématiques rigoureuses.
- Discipline humaine car l'informatique est d'abord conçue et réalisée par des personnes, pour être ensuite utilisée par d'autres personnes.
Au terme du bachelier, vous
- comprendrez en profondeur les fondements nécessaires à la conception et à la réalisation d’applications informatiques simples et intelligentes ;
- maîtriserez les technologies informatiques de base sous-jacentes ;
- aurez développé une aptitude au raisonnement et à l'abstraction, essentielle à la conception d'applications sophistiquées et sécurisées ;
- maîtriserez les techniques mathématiques à mettre en oeuvre dans de tels raisonnements ;
- aurez acquis le bagage nécessaire au master en sciences informatiques, orienté vers le développement et la compréhension de systèmes informatiques complexes.
Votre profil
Vous
- avez le goût pour la résolution de problèmes ;
- êtes poussé-e par une grande curiosité ;
- débordez de créativité et d’imagination ;
- êtes doté-e de l’esprit d’abstraction, d’analyse et de synthèse;
- possédez un esprit méthodique et montrez de la rigueur dans vos raisonnements;
- êtes doué-e pour les contacts humains, l’organisation du travail d’équipe, le leadership, etc.
Avoir suivi une option mathématique forte (6 heures) au cours des études secondaires et ressentir un attrait pour les sciences ou l’économie sont des atouts. Il n'y a pas d'examen d'admission.
Les études ne nécessitent pas de connaissances préalables en informatique. Mais, bien sûr, vous devez avoir un intérêt pour le domaine.
Votre futur job
Les systèmes informatiqes sont de plus en plus complexe et on travaillle donc presque toujours en équipe. Ce qui donne une dimension encore plus riche aux métiers. Un individu n'est pas l'autre, chaque informaticien s'épanouit dans des tâches différentes mais on peut distinguer des profils principaux entre lesquels l'informaticien évoluera en cours de carrière :
- Le concepteur identifie les besoins du futur utilisateur et détermine les moyens techniques pour y répondre. Il est capable de parler la "langue" du client, il a une culture assez vaste pour dialoguer de manière fructueuse avec des experts non informaticiens.
- L'analyste est capable de traduire les indications et les consignes produites par le concepteur en composantes informatiques. Il analyse dans le détail certaines composantes du système informatique demandé.
- Le réalisateur rend réel le système informatique imaginé par le concepteur et précisé par l'analyste. Il le programme, le valide, le met en œuvre et l'intègre. Il possède donc des compétences techniques très affûtées.
- Le chef de projet gère des projets de développement informatique, et/ou les systèmes informatiques résultant de tels projets. Il est responsable de la bonne fin des missions associées à ces systèmes, de leur sécurité, de la planification de leur évolution. Il possède donc des qualités sur le plan des contacts humains, une très bonne formation générale, de solides compétences techniques.
- Le chercheur tente de mettre sur pied de nouveaux concepts, de nouveaux systèmes informatiques qui plus tard deviennent donc de nouveaux outils mis à la disposition des informaticiens pour accomplir leur travail.
Aujourd'hui, les compétences d'un·e informaticien·ne sont nécessaires partout. Voici quelques exemples qui font largement appel à l'informatique :
- la conception, optimisation et gestion des réseaux de communication et de la production automatisée et robotisée ;
- le traitement du flux d'informations dans les entreprises, les hôpitaux et les maisons intelligentes ;
- la cyber-sécurisation des transports publics et des réseaux énergétiques ;
- le traitement et l'analyse des données médicales avec l'Intelligence Artificielle.