Charleroi > Bachelier en sciences informatiques, ouverture vers les sciences de la santé et du vivant

De l'informatique avec une ouverture vers les sciences de la santé et du vivant

Bienvenue sur cette page dédiée au bachelier en sciences informatiques, ouverture vers les sciences de la santé et du vivant à Charleroi !

Ce bachelier est organisé par l'UCLouvain en codiplomation avec l'UNamur et en co-organisation avec la HELHa à A6K-E6K à coté de la gare de Charleroi-Central.

 

Bachelier

Le programme de bachelier

Comme tout bachelier universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, celui-ci comporte 180 crédits et se réalise typiquement en 3 ans.

Voici un accès au programme de cours officiel et une vue globale sous forme de tableau des cours.

A partir de la deuxième année du bachelier, les étudiants peuvent choisir entre deux mineures : une mineure approfondissement en science de la vie et une mineure approfondissement en informatique.
 

Mineure approfondissement en science de la vie

Cette mineure est uniquement disponible à Charleroi : sur les trois années de bachelier, les cours sont répartis de la manière suivante dans ce cas :

Après avoir suivi cette mineure, vous disposerez d'une solide formation en sciences du vivant (chimie générale et organique, biologie, écologie, physiologie et pathologie, biologie moléculaire, génétique...) et en statistiques.  Néanmoins, vous avez aussi une base solide pour continuer dans un master en informatique.

 
Mineure approfondissement en informatique

Les étudiants qui suivent cette mineure assistent un jour par semaine à des cours supplémentaires d'informatique à Louvain-la-Neuve.

 

La pédagogie à l'EPL

Vous bénéficierez d'une pédagogie active basée sur l'apprentissage par projet et de la pratique en laboratoire.

Ce programme vise à répondre à une forte demande d’informaticien·nes spécialisé·es dans la gestion de données biologiques et la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le diagnostic et la recherche médicale.

Et après?

Masters

Après la réalisation de ce bachelier, vous aurez un accès direct aux masters en sciences informatiques, en cybersécurité, en science des données orientation statistiques ou technologies de l’information.

Débouchés

En plus des domaines dans lesquels les informaticien·nes universitaires sont déjà recherché·es, vous aurez un accès facilité au secteur de la santé et développerez des compétences pour devenir : 

  • développeur·euse de logiciels spécifiques aux sciences de la vie
  • biostatisticien·ne
  • analyste de données biologiques
  • concepteur·trice de modèles de systèmes biologiques
  • entrepreneur·e
  • etc.

Pour des exemples concrets, consultez notre page de témoignages d'informaticiens ayant collaboré avec des professionnels de la santé.