Bachelier en sciences informatiques à Charleroi

e-santé: de l'informatique avec une ouverture vers les sciences du vivant

Bienvenue sur cette page dédiée au bachelier en sciences informatiques à Charleroi!

Ce bachelier est organisé par l'UCLouvain en co-diplômation avec l'UNamur et en co-organisation avec la HELHa.

 

 

Bachelier

Le programme de bachelier

Comme tout bachelier universitaire en Communauté française de Belgique, celui-ci comporte 180 crédits et se réalise typiquement en 3 ans.

Voici un accès au programme de cours officiel ou une vue globale sous forme de tableau des cours.

 

Sur les trois années de bachelier, les cours sont répartis de la manière suivante:

 

L'ouverture vers les sciences du vivant

Vous disposerez d’une solide formation en sciences du vivant (chimie générale et organique, biologie, écologie, physiologie et pathologie, biologie moléculaire, génétique…) et en statistiques.

La pédagogie à l'EPL

Vous bénéficierez d'une pédagogie active basée sur l'apprentissage par projet et de la pratique en laboratoire.

Ce programme vise à répondre à une forte demande d’informaticien·nes spécialisé·es dans la gestion de données biologiques et la mise en place d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le diagnostic et la recherche médicale.

Et après?

Masters

Après la réalisation de ce bachelier, vous aurez un accès direct aux masters en sciences informatiques, en cybersécurité, en science des données orientation statistiques ou technologies de l’information.
 

Débouchés

En plus des domaines dans lesquels les informaticien·nes sont déjà recherché·es, vous aurez un accès facilité au secteur de la santé; vous développerez des logiciels spécifiques aux sciences de la vie, vous serez biostatisticien·ne, analyste de données biologiques, concepteur·trice de modèles de systèmes biologiques, entrepreneur·e…

Pour des exemples concrets, vous pouvez consulter notre page de témoignages où des informaticiens ont collaboré avec les professionnels de la santé.