Introduction
Après avoir réussi l’examen d’admission, vous entamerez votre parcours en vous inscrivant au programme de bachelier en sciences de l’ingénieur, ingénieur civil [180]. Il propose une formation générale dans le domaine des sciences de base et une formation spécifique à l’ingénieur civil.
Au milieu du deuxième bloc annuel, vous choisirez deux spécialisations (filières) qui vous permettront d’acquérir les concepts de base des disciplines étudiées et prépareront l’entrée dans un des masters correspondants. Sept spécialisations sont proposées : électricité, mécanique, informatique, constructions, mathématiques appliquées, physique et chimie appliquées.
Une de ces deux filières peut être remplacée par une mineure d’ouverture UCL.
Votre profil
Pour aborder les études d'ingénieur·e, une bonne formation générale, plus particulièrement en mathématiques, en sciences et en langues vous sera fort utile. Il est vivement conseillé d’avoir suivi une option forte en mathématiques pendant les deux dernières années de l’enseignement secondaire.
Votre futur job
Les ingénieur·es civil·s sont présent·es dans tous les secteurs du monde industriel: industrie chimique, pharmaceutique et alimentaire, industrie électronique et des télécommunications, énergie, industrie métallurgique, aéronautique, construction et génie civil, grande distribution, services bancaires ou de consultance, nanotechnologies et technologies adaptées aux besoins de la médecine, etc.
Ils y jouent un rôle de chercheurs et de développeurs ; y exercent des responsabilités de production ou de gestion et occupent des postes dans le marketing et la vente (produits de haute technologie).
On les trouve dans les départements finance, informatique, formation ou contrôle de qualité, dans le secteur public, l’enseignement supérieur et universitaire ou au Ministère de l’équipement et des transports (www.fabi.be)
Votre Programme
Le programme de bachelier propose :
- une solide formation scientifique : mathématiques, physique, chimie et chimie-physique, informatique, méthodes numériques, probabilités et statistiques, dessin, etc. ;
- un apprentissage basé sur la résolution de problèmes en petits groupes ;
- vous serez formé à analyser un problème concret, à chercher les éléments qui vous manquent, à développer les outils adaptés pour concevoir et réaliser vos propres solutions ;
- la gestion de projets d’ingénierie de la conception à la réalisation ;
- le développement de compétences de haut niveau : analyse, esprit critique, communication, travail en équipe professionnalisé, capacité de conception, intégration des connaissances et compétences dans un contexte pluridisciplinaire.
Une fois bachelier, vous poursuivrez par un des masters suivants : chimie et science des matériaux, physique, mécanique, électromécanique, électricité, mathématiques appliquées, informatique, constructions, génie biomédical, science des données.