Chimie et sciences des matériaux

Que font les ingénieurs civils en chimie et science des matériaux?

Vous avez peut-être remarqué que notre monde n'est pas fait que de virtuel, de codes informatiques et d'équations. Outre les êtres vivants, il est aussi peuplé d'objets bien réels, de plus ou moins grande technicité. Ces objets sont constitués de matière, régie par les lois de base de la physique et de la chimie. Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a essayé de maîtriser ces lois de façon à créer des objets, des dispositifs, qui lui permettent d'améliorer sa vie (et ses finances). Certains de ces objets récents sont illustrés par les images sur cette page: prothèses et matériel médical, dispositifs électroniques, avions et autres moyens de transport, articles de sport, moyens de communication (fibres optiques, écrans plats, encres, papier,...), senseurs et capteurs, satellites, matériaux de construction comme les verres intelligents, les poutrelles d'acier ou les ciments, emballages protégeant les denrées alimentaires de la dégradation, dispositifs de stockage de l'information (CD's, DVD's, disques durs), jouets plus ou moins sophistiqués, pneus, câbles haute tension, la liste est longue, il suffit de regarder autour de vous.

L'ingénieur civil en chimie et science des matériaux est formé pour occuper des fonctions de premier plan dans la conception et la production de matériaux et systèmes matériels avancés ainsi que le développement et le contrôle de procédés de haute technicité. Se fondant sur le socle de compétences scientifiques et technologiques acquises pendant le baccalauréat et le master, et selon les orientations données à sa formation, il/elle sera :

  • soit, un ingénieur "systèmes" : il/elle conçoit de nouveaux produits ou des objets ayant des propriétés et fonctions désirées, par exemple, une valve mitrale artificielle, un polymère électro‐luminescent pour écran flexible, un alliage métallique ou un composite léger pour une application dans l'aéronautique, un nanomatériau capable de fonctionner comme mémoire de stockage….
  • soit, un ingénieur "procédés" : il/elle met au point de nouveaux procédés de fabrication et améliore ou gère le fonctionnement d’unités de production, par exemple, une ligne d'extrusion de plastiques, une usine d'extraction d'un composé pharmaceutique d'une plante donnée, une usine de traitement de l’eau ou de déchets, une ligne de fabrication de composants électroniques, une unité de production d’un composé chimique de grande pureté …
  • voire une combinaison des deux, par exemple un matériau polymère pour l’automobile ainsi que le procédé de synthèse et/ou de mise en oeuvre nécessaire à son industrialisation…

Dans ses activités, l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux prend systématiquement en compte les contraintes, valeurs et règles, tant légales, qu’éthiques et économiques.

Sa large culture scientifique et technique lui permet d’être autonome, capable de gérer des projets industriels et à l’aise au sein d’une équipe. Il communique efficacement, y compris dans une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Quels sont les débouchés pour les ingénieurs civils chimie matériaux?

On retrouve les diplômés ingénieurs civils en chimie et science des matériaux dans la plupart des secteurs industriels, que ce soit dans de grandes entreprises ou dans une multitude de PMEs. Les formations en chimie et science des matériaux, polyvalentes et modulaires, permettent d'acquérir les bases de domaines d'application extrêmement variés, allant du génie chimique et du génie des procédés aux nano‐ et biotechnologies, en passant par le génie environnemental, le développement durable, ainsi que par les domaines de la synthèse, de la mise en oeuvre, de la transformation, de l'utilisation efficace et de la simulation numérique des matériaux polymères, métalliques, céramiques et composites, et la physique des matériaux fonctionnels avancés.

Quelques grandes entreprises regroupées par secteur donnent une idée (une petite idée seulement) des débouchés potentiels:

  • (Pétro)chimie & polymères: Total, Solvay, Exxon, BASF, Dow Corning, Baxter, UCB, DSM,...
  • Métaux: ArcelorMital, Duferco, Umicore, Bekaert, ...
  • Electronique: IMEC, Philips, Electrabel, Belgacom, Alcatel ETCA,...
  • Verres‐céramiques: AGC Glass Europe, St Roch, Owens Corning, Diamant Boart,...
  • Aérospatial: Sonaca, Sabca, TechSpaceAero,...
  • Secteur pharmaceutique: GSK, Omega-Pharma, ...
  • Secteur alimentaire: Nestlé, Unilever, FrieslandCampina, ...
  • Catalyse: Albemarle, BASF, ...

et encore :

  • Consultance : Altran PWC …
  • ONGs, Administrations nationales et internationales