En collaboration avec les commissions de programme, nous menons une réflexion sur les acquis d'apprentissage (AA) à intégrer dans les différents bacheliers et masters de l’EPL. L’objectif est double : premièrement, établir une liste de connaissances et compétences indispensables aux jeunes diplômé.es ingénieur.es et informaticien.nes pour les outiller face aux enjeux socio-écologiques. Deuxièmement, clarifier la direction à donner à la formation, et assurer de la cohérence entre les enseignements. Pour ce faire, nous travaillons de manière itérative sur quatre axes :
- Recensement des référentiels existants : En parallèle d’une consultation des référentiels spécifiques aux enjeux socio-écologique développés ailleurs (INSA, Shift Project, ...), nous faisons le point sur les référentiels de connaissances et compétences actuellement définis à l’EPL (bachelier, tronc commun et filières).
- Création d’indicateurs pour l’état des lieux EPL : Une consultation de chaque commission de programme permettra de mettre en évidence les acquis d'apprentissages communs ou spécifiques à chaque filière qui nous semblent indispensables pour une formation à la hauteur des enjeux socio-écologiques. Une liste d'indicateurs sera ensuite proposée aux titulaires des cours afin de dresser un état des lieux de la situation actuelle, et d'identifier les pistes à développer.
- Construction du référentiel de compétences EPL commun à la faculté, et déclinaison en compétences disciplinaires spécifiques à chaque programme et spécialité, tant en bachelier qu'en master.
- Adaptation des enseignements : Sur base des conclusions des phases de recensement, indentification et construction, des objectifs à court, moyen et long terme seront définis, ainsi qu'une méthodologie et une planification temporelle pour les atteindre. Une interaction intense avec les enseignant.es est essentielle, et permettra l’adaptation ou co-construction des cours avec les modifications nécessaires pour intégrer les enjeux de transition.