Electromécanique

Quelle est la spécificité d’un ingénieur civil électromécanicien ?

Au cours des dernières décennies, la discipline de l'ingénieur a connu deux évolutions complémentaires. D'une part, la rapidité de l'évolution technologique a engendré un besoin de spécialisation très poussée, laissant peu de place à la formation traditionnellement large des ingénieurs civils : c'est le cas par exemple de l'électronique, de l'informatique, du développement de matériaux nouveaux. D'autre part, cette même évolution a conduit dans de nombreux domaines d'application à une intégration croissante de différentes disciplines : électricité ou électronique, mécanique, automatique, informatique; on peut citer par exemple la robotique et la "production flexible", la production, la transformation et la gestion de l'énergie, les véhicules et systèmes de transport, les systèmes embarqués ...

L'évolution technologique et la réponse aux besoins de la société exigent donc, non seulement l'existence d'ingénieurs ayant une formation hautement spécialisée mais également celle d'ingénieurs ayant un profil pluridisciplinaire et capables de gérer les problèmes d'interface que pose l'intégration de plusieurs disciplines au sein d'un équipement ou d'un système.

C'est le deuxième profil que le diplôme d'ingénieur civil électromécanicien de l'UCL favorise. Il intègre leurs disciplines respectives en un ensemble cohérent où la primauté est donnée aux connaissances de base en vue de faciliter l'approfondissement ou la réorientation des connaissances en cours de carrière. Le programme d'ingénieur civil électromécanicien conduit ainsi à la formation d'ingénieurs bien armés pour suivre l'évolution technique et s'adapter aux besoins du marché de l'emploi et aux mutations d'entreprises qu'il implique.

En raison du large spectre de disciplines que la formation d'ingénieur civil électromécanicien intègre, les étudiants doivent faire dès le début de la première année de master un choix entre deux finalités spécialisées : mécatronique ou énergie. La première accentue la formation en électronique, production mécanique, automatique et robotique, la deuxième, la formation en électricité, thermodynamique et énergétique.

Quels sont les métiers qu’il peut exercer ?

Par son caractère pluridisciplinaire, la formation en électromécanique ouvre à un large panel de métiers.

Les débouchés en mécatronique se situent dans les domaines:

  • De la conception d’équipements innovants dans différents secteurs ;
  • De l’automatisation de processus ;
  • De la robotique.

Les débouchés en énergie se situent dans les domaines:

  • De la conception et la gestion de système de production d’énergie ;
  • Des audits énergétiques ;
  • Du management et de la planification des besoins énergétiques.

Voici des exemples d’entreprises dans lesquelles nos diplômés travaillent : Laborelec, Tractebel, IMEC, CMI, AGC, Metris, Thales Alenia Space, Barco Silex, Electronique spatiale, Intel, Arsalis, Equipementier Automobile, Hamon, Altran, Besix, La poste, Electrabel, SNECMA…