Formation du corps enseignant

Pour intégrer les enjeux de la transition dans le cursus, la première étape est de former les équipes enseignantes. En effet, nous ne croyons pas à une solution unique : chaque discipline de l’ingénieur.e a ses spécificités, et ce sont les professeur.es et chercheur.euses qui sont les plus aptes à choisir comment faire évoluer leurs contenus pédagogiques. Afin de les appuyer dans cette démarche, l’EPL propose lors de cette année 2023 – 2024 une formation visant à fournir les outils et connaissances-clés liés à l’impact socio-environnemental des technologies et pratiques de l’ingénieur.e et de l'informaticien.ne.

La formation est divisée en deux grandes parties :

  • Au premier quadrimestre, des modules introductifs de 4 après-midi sont donnés par des expert.es internationaux.ales de renom. Ils abordent une série de thèmes qui fournissent ensemble un socle de connaissances pour répondre à la question : « Comment évaluer scientifiquement la soutenabilité environnementale d’une technologie ? ».
    La formation se compose :
    • De modules détaillant le consensus scientifique sur l’état de notre système Terre (changements climatiques, limites planétaires, déplétions des ressources, impacts sur la biodiversité) ;
    • De modules présentant des outils d’analyse et de comptabilité environnementale adaptés à l’ingénierie (Analyse Cycle de Vie, Bilan Carbone) ;
    • De modules permettant de prendre du recul sur nos responsabilités en tant qu'ingénieur.e et informaticien.ne et sur les pistes d’adaptation possibles, avec des lunettes multidisciplinaires (justice climatique, trajectoires de transition, rôle de l’ingénieur.e et histoire des sciences, modèles économiques et sociétaux).

      >>> Découvrez le programme

  • Au second quadrimestre, des modules de formation spécifiques aux différentes disciplines de l’ingénieur.e et des sciences informatiques seront organisés. Ils permettront d’aborder de manière plus technique et pragmatique les connaissances nécessaires à chaque spécialité pour faire face aux défis de la transition. Ces modules seront aussi l’occasion pour les membres du corps enseignant d’échanger et de débattre sur la meilleure manière de les intégrer dans leurs cours.