Du 14 au 19 décembre 2023, les enseignant·es et les chercheur·euses en sciences de l’ingénieur et en sciences informatiques de l’Ecole polytechnique de Louvain ont participé à 4 demi-journées de formation.
Au programme : 13 expert·es aux disciplines variées sont intervenus autour de la question « Comment évaluer la soutenabilité socio-environnementale d’une technologie ? ».
- Jour 1 : les limites planétaires et les changements climatiques
- Jour 2 : les enjeux liés aux ressources minérales, au cycle de l’eau et au vivant
- Jour 3 : la prospective et la soutenabilité environnementale, avec un focus mis sur l’Analyse du Cycle de Vie
- Jour 4 : sciences humaines et sociales
>> Programme de la formation (pdf)
>> Slides des interventions et autres ressources
Les ingénieur·es face aux défis sociaux et environnementaux
Changements climatiques, érosion de la biodiversité, inégalités sociales grandissantes, mutations du monde du travail et de nos modes de vie… Les défis sociaux et environnementaux sont d’une ampleur sans précédent. Face à ces enjeux, l’École polytechnique de Louvain (EPL) est convaincue que ses diplômé·es ont un rôle à jouer dans leur futur métier d’ingénieur·es et d’informaticien·nes.
Amené·es à travailler sur des problématiques toujours plus complexes et systémiques, ils et elles devront être capables de mobiliser leurs compétences et leur sens critique, dans une démarche interdisciplinaire, afin de développer des réponses techniques qui soient adaptées aux enjeux de la transition socio-écologique, et ainsi contribuer activement à la transformation de la société vers un monde plus juste et plus durable.
La formation des enseignant·es, levier essentiel pour adapter les enseignements à l’EPL
Intégrer une approche systémique interdisciplinaire de la transition socio-écologique dans un cursus d’ingénieur·e et d’informaticien·ne nécessite de renforcer les connaissances scientifiques et techniques du corps enseignant, ainsi que de s’ouvrir davantage aux savoirs d’autres disciplines (biodiversité, climatologie, sciences sociales, sciences économiques, etc.).
Développer un socle commun de connaissances
L’objectif de la formation ? Développer un socle commun de connaissances sur les enjeux socio-écologiques (ampleur, transversalité, dynamique, etc.) et sur les pistes d’évolution des sciences et des techniques pour une ingénierie à la hauteur des enjeux.
La formation a aussi pour intention, en complément d’autres formations à venir, de répondre à un sentiment de manque de connaissances exprimé par certains enseignant·es pour intégrer avec pertinence les enjeux de la transition socio-écologique dans leurs enseignements.
Les rôles des ingénieur·es et informaticien·nes, leurs liens avec l’énergie et l’environnement ainsi que la présentation d’un éventail de visions sociétales et économiques différentes sont autant de sujets couverts par les conférences et le panel de discussion final.