Constructions

Vous avez les pieds sur terre, mais avec le rêve de comprendre et de maîtriser de manière durable l’environnement naturel et construit, de concevoir et de réaliser des ouvrages incontournables ? Vous avez un bon sens pratique, que vous avez envie de mettre au service de la société, une envie d’agir concrètement pour bâtir un monde meilleur ? Nous vous offrons une formation qui vous préparera à répondre aux défis technologiques du génie civil de demain :

  • Quelles infrastructures répondront au mieux aux nouveaux défis de la mobilité, de l’évolution du cadre et du mode de vie, dans un contexte où les ressources ne sont pas inépuisables ?
  • Comment construire mieux, en consommant moins de ressources ? Quel cycle de de vie pour les ouvrages construits et à construire ?
  • Comment faire face aux conséquences du changement climatique ? Quel impact sur la conception et la construction des ouvrages ? Comment réduire pour les populations les risques liés aux catastrophes naturelles ou industrielles ?

Grâce à une formation de base solide dans les domaines des structures, de la géotechnique et de l’hydraulique, vous apprendrez à maîtriser les principes physiques régissant ces défis technologiques. Vous serez immergés dans les laboratoires de recherche, et, à travers des travaux pratiques, vous découvrirez la démarche de projet pour répondre, en groupe, aux défis qui vous seront lancés.

Le master « Ingénieur civil des constructions » comporte aussi un stage de deux mois en entreprise, en Belgique ou à l’étranger, pour vous permettre de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises dans les cours, tout en découvrant la réalité de votre futur métier. Enfin, de nombreuses opportunités existent pour réaliser une partie de cotre cursus à l’étranger, en Europe ou ailleurs dans le monde.