Mécanique

Quelle est la spécificité d’un ingénieur civil mécanicien ?

L’ingénierie en Mécanique est une discipline variée, polyvalente et en constante évolution, qui se situe au premier plan des activités industrielles modernes et des développements technologiques futurs. A la base, l’ingénierie mécanique traite de l’analyse, du design et de la production des petits composants et appareils (tels que les micro-capteurs, labs-in-a-chip) jusqu’aux systèmes larges (tels que les navettes spatiales, et les centrales électriques). En fait, l’ingénierie mécanique a trait à tout système possédant une partie qui bouge ! Ce n’est dès lors pas surprenant que les ingénieurs mécaniciens jouent un rôle central dans les industries automobiles, aérospatiales, marines, biotechnologiques, informatiques et électroniques, dans les industries traitant des systèmes MEMS, des convertisseurs d’énergie, du contrôle environnemental, d’automatique, de fabrication mécanique, etc

Il existe beaucoup de raisons de choisir un Master Ingénieur civil Mécanicien. Avant tout, les ingénieurs mécaniciens ont l’opportunité de créer « quelque chose d’utile » qui sera utilisé par d’autres, ils fournissent donc un service important à la société. De plus, leur programme d’études est très large, ils apprennent beaucoup sur différents sujets, donc développent un large spectre de compétences qui sont fortement demandées. Vu la polyvalence de leur profil, les ingénieurs mécaniciens ont une large compréhension du monde industriel et technologique. Ils sont d’ailleurs continuellement recherchés dans les industries et trouvent rapidement un travail après avoir obtenu leur diplôme. Comme les ingénieurs mécaniciens travaillent dans un secteur industriel très large, leurs carrières sont peu sensibles aux fluctuations économiques. N’oublions pas de mentionner que les ingénieurs mécaniciens ont particulièrement de bons salaires en commençant leur carrière.

Exemples d’industries nécessitant la contribution d’ingénieurs mécaniciens

Les industries automobiles

Les ingénieurs civils mécaniciens participent à chacune des phases de conception, de design, d’implémentation, de test et de fabrication de tous les composants et sous-systèmes des véhicules, de la propulsion aux suspensions, en passant par les systèmes d’air-conditionné.

Les industries ferroviaires

De façon similaire, les ingénieurs civils mécaniciens contribuent à toutes les phases de design et de développement des systèmes ferroviaires, en ce compris les moteurs, les composants structurels, les suspensions, les systèmes de guidance et autre.

Les industries aérospatiales et marines

Les ingénieurs mécaniciens contribuent aussi typiquement au design, à la fabrication et à la maintenance des systèmes de propulsion et du fuselage des avions, ainsi que des systèmes de propulsion et des coques des navires. De plus, ils sont impliqués dans le design des circuits d’aération et d’eau des avions et bateaux aussi bien que dans d’autres systèmes tels que le chauffage, la ventilation, etc.

Le secteur de l’énergie

Les activités des ingénieurs mécaniciens dans le secteur de l’énergie sont vastes et couvrent tous les aspects de production, stockage et acheminement des différentes formes d’énergie (électrique, de combustibles fossiles, de biomasse, éolienne, etc).

De nombreuses autres opportunités d’emplois existent pour les ingénieurs mécaniciens : dans les industries biomédicales, dans le secteur de l’industrie nucléaire, dans les industries de production, de construction (systèmes thermiques et hydrauliques des bâtiments) et autres. De plus, beaucoup d’ingénieurs mécaniciens travaillent comme consultants, indépendants ou auditeurs. Avec leurs compétences analytiques et quantitatives, les ingénieurs mécaniciens trouvent aussi facilement de l’emploi dans la finance et la gestion.