Participation de la communauté EPL

Faire évoluer notre formation pour y intégrer les enjeux de transition : un vaste chantier auquel nous pouvons tous contribuer ! A l’EPL, nous pensons fermement que chacun peut y prendre part : qu’il ou elle soit professeur.e, étudiant.e, assistant.e-chercheur.euse ou membre du personnel administratif. Afin de motiver cette participation, nous travaillons sur trois axes :

• Informer, consulter et faire participer : La transparence étant selon nous indispensable au processus, nous communiquons sur les avancées du GT EPL Transition (entre autres via ce portail).  Nous souhaitons également mettre sur pied des moments d'échange entre les différents membres de la communauté EPL, en particulier les professeur·es et les étudiant·es. Ces dernier·ères, en tant que bénéficiaires de la formation, ont un réel rôle à jouer.  Nous souhaitons collecter, structurer et relayer leurs propositions concrètes pour faire évoluer le cursus en y intégrant les enjeux de transition.
  • Sensibiliser sur l'urgence et l'importance du changement : Afin que toutes et tous soient conscient·es des enjeux et du peu de temps dont nous disposons pour faire évoluer la formation, nous organisons des ateliers de sensibilisation (Fresques du Climat et Ateliers 2 tonnes) qui rassemblent étudiant·es, chercheur·euses et professeur·es, pour les faire échanger sur le sujet.
  • Collaborer avec le monde professionnel : Pour comprendre à quels challenges devront répondre nos diplômé·es dans un monde en transition, nous organisons un cycle de conférences avec des alumni ingénieur·es et informaticien·es travaillant activement sur ces enjeux dans divers secteurs (entreprises privées, service public, ASBL/ONG,...).  Ces conférences sont aussi l'occasion d'ouvrir les perspectives professionnelles des futurs diplômé·es.