Sciences des données

La digitalisation de la société est à l’origine de l’augmentation considérable du volume des données disponibles. Dès lors, la plupart des acteurs de la société font maintenant prioritairement appel à ces données pour objectiver leurs prises de décision et développer leurs axes disciplinaires. Ces besoins spécifiques ont suscité l’émergence de nouveaux métier orientés « data ».

Le Master : Ingénieur Civil en Science des Données propose une formation en méthodes scientifiques et outils technologiques pour répondre à des questions sociétales ou scientifiques sur base du traitement de données souvent massives (« Big Data »). Cette discipline nécessite d’associer, le plus souvent, une modélisation structurée du problème d’intérêt à l’informatique, aux statistiques et aux mathématiques pour apporter une solution rigoureuse, quantitative et opérationnelle à la question posée. Une infrastructure informatique et des algorithmes de calcul complexe complémentent aussi ces méthodes scientifiques pour permettre la structuration et le traitement des données.

Les domaines d’application de la science des données sont extrêmement variés : la prise de décisions politiques et sécuritaires, la publicité en ligne en temps réel, le e-commerce, le traitement de données de réseau, le traitement de données financières ou de production industrielle, la recherche biomédicale basée sur des donnés o-mics ou d’imagerie.

Votre futur job

Votre diplôme en Sciences des Données, vous prépare pour des postes de « data scientist », « data analyst », « data and analytics manager » ou « data engineer » et prépare à prendre des responsabilités dans ces domaines.

Votre programme

Le programme en Science des Données s’appuie sur les 4 socles communs  :

  • Les structures de données et les algorithmes pour le traitement de données.
  • Les théories de l’apprentissage, la fouille de données et la visualisation de données de grande dimension.
  • L’inférence statistique et la modélisation.
  • Les applications.