Aller au contenu principal

Défense privée et soutenance publique

espo | Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi

La défense privée et la soutenance publique de la thèse peuvent se dérouler selon deux modalités différentes :

1. Première formule

La défense privée constitue la première étape de finalisation des travaux de thèse. Elle consiste en un exercice scientifique (écrit et oral) au cours duquel le sujet de thèse est analysé et questionné de manière approfondie. Elle fournit l'opportunité de vérifier les aptitudes du·de la doctorant·e en matière de recherche et de questionnement scientifique. Elle se déroule sans public, uniquement en présence des membres du jury de thèse au complet (physiquement ou virtuellement par le biais d'une vidéoconférence).

À faire pour le·la doctorant·e :

À faire pour le jury de thèse : 

  • Valider la formation doctorale du·de la candidat·e ; 
  • Renvoyer le PV de défense privée au bureau du Doctorat

La soutenance publique constitue la dernière étape du parcours doctoral. Elle consiste en un exposé oral du·de la candidat·e présentant les résultats des travaux de recherche qui ont conduit à la thèse. A cette occasion, il·elle met en évidence les qualités et l'originalité de ses travaux, ainsi que ses capacités de vulgarisation scientifique.

Cet exposé est suivi d'une discussion entre le·la candidat·e et le jury puis avec toute personne présente. La durée totale de la séance ne peut excéder trois heures. Au moins les deux tiers des membres du jury doivent être présents à la soutenance publique; les membres absents font parvenir au·à la président·e, avant la séance, un rapport écrit avec un avis motivé sur la valeur de la thèse et l’inventaire des questions qu’ils·elles souhaitent poser au·à la candidat·e.

La soutenance publique est aussi l’occasion de célébrer l’accès au grade de Doctorat dans un contexte solennel où le décorum et la présence de certaines traditions universitaires sont présents (caractère rituel des interventions, port de la toge par les membres du jury, présence des proches du·de la candidat·e, etc.).

À faire pour le·la doctorant·e (trois semaines au moins avant la soutenance publique)

À faire pour le jury 

2. Seconde formule

Pour des raisons exceptionnelles, il est possible de demander d'organiser la défense privée et la soutenance publique dans une même temporalité (le même jour ou en l'espace de 48h). Comme dans la première formule, la défense privée se déroule toujours avant la soutenance publique. La différence majeure réside toutefois dans le fait que, dans la seconde formule, la défense privée s'appuie toujours sur un texte finalisé.

Attention, si le·la doctorant·e choisit cette procédure, l'agenda est différent car un rapport de recevabilité doit être émis par le jury de la thèse afin d'attester que la thèse est finalisée et prête à être défendue. La date de la décision de recevabilité est choisi collégialement par le jury, en accord avec le·la doctorant·e.

 Le·la doctorant·e doit envoyer le texte provisoire de sa thèse aux différents membres du jury un mois avant la date prévue pour la décision de recevabilité. Tous les membres du jury sont alors tenus de retenir une des trois options suivantes :

  • soit la thèse est jugée recevable. Dans ce cas, la défense privée et la soutenance publique doit se dérouler au plus tôt un mois après la décision de recevabilité ;
  • soit la thèse exige des modifications mineures. Dans ce cas, le délai maximum pour les modifications est de trois mois, période au terme de laquelle la défense privée et la soutenance publique devront prendre place ;
  • soit la thèse est jugée non-recevable. Dans ce cas, la procédure est arrêtée et un nouveau calendrier est envisagé.

À faire pour le·la doctorant·e : 

À faire pour le jury 

  • Renvoyer au moins un mois avant la date de la défense privée et publique, l'avis de recevabilité de la thèse ; 
  • Prévenir le bureau du Doctorat de la nécessité de réserver des toges ;
  • Renvoyer les PV de défense privée et de soutenance publique au bureau du Doctorat
  • Rédiger le rapport de soutenance et le communiquer au·à la doctorant·e.