Philosophie

FIAL

Le doctorat en philosophie mène à la rédaction d’une thèse personnelle et originale qui s’inscrit dans des débats en cours sur la scène philosophique internationale.

A l’Institut supérieur de philosophie, les diverses méthodes philosophiques sont mises en œuvre : philosophie analytique, phénoménologie, philosophie critique, etc. , et toutes les disciplines philosophiques sont pratiquées : histoire de la philosophie (de l’antiquité à la période contemporaine), philosophie théorique (épistémologie, métaphysique, ontologie…) et pratique (philosophie morale, politique, sociale, éthique appliquée (économique et sociale, bioéthique, éthique biomédicale…)), philosophie des sciences, de l’art etc.. Des thèses dans tous ces champs d’investigation s’y préparent.

Pendant la préparation de sa thèse, le doctorant suit une formation doctorale qui l’introduit dans les discussions les plus spécialisées dans son champ de recherche (participation à des colloques internationaux, à des séminaires spécialisés, séjours de recherche dans des unités de recherche partenaires, publications d’articles dans des revues spécialisées…). L’Institut lui procure un environnement de recherche riche en possibilités de collaborations spécialisées et interdisciplinaires, et en contacts formels et moins formels avec des dizaines d’autres chercheurs, doctorants et chercheurs plus avancés, venus de nombre de pays.