Le doctorat en philosophie mène à la rédaction d’une thèse personnelle et originale qui s’inscrit dans des débats en cours sur la scène philosophique internationale.
A l’Institut supérieur de philosophie, les diverses méthodes philosophiques sont mises en œuvre : philosophie analytique, phénoménologie, philosophie critique, etc. , et toutes les disciplines philosophiques sont pratiquées : histoire de la philosophie (de l’antiquité à la période contemporaine), philosophie théorique (épistémologie, métaphysique, ontologie…) et pratique (philosophie morale, politique, sociale, éthique appliquée c'est-à-dire économique et sociale, bioéthique, éthique biomédicale…), philosophie des sciences, de l’art etc.. Des thèses dans tous ces champs d’investigation s’y préparent.
Pendant la préparation de sa thèse, chaque doctorant·e suit une formation doctorale qui l’introduit dans les discussions les plus spécialisées dans son champ de recherche (participation à des colloques internationaux, à des séminaires spécialisés, séjours de recherche dans des unités de recherche partenaires, publications d’articles dans des revues spécialisées…). L’Institut lui procure un environnement de recherche riche en possibilités de collaborations spécialisées et interdisciplinaires, et en contacts formels et moins formels avec des dizaines d’autres chercheurs et chercheuses, doctorant·es, venu·es de nombre de pays.
La formation doctorale
1. École doctorale thématique en philosophie (ED1)
>> Lien vers le site de l'École doctorale thématique en philosophie
L'École doctorale en philosophie offre aux doctorant·es une formation à la recherche. Elle permet aux étudiant·es de multiplier les contacts scientifiques et de s'initier à la communication, entre eux et au sein des équipes de recherche.
L’École doctorale en philosophie près le FNRS (ED 1 – Graduate College) propose un programme de formation doctorale général. Elle regroupe les cinq départements de philosophie de la Communauté française de Belgique.
Institutions partenaires
- Université libre de Bruxelles (ULB)
- Université de Liège (ULiège)
- Université de Namur, Namur (UNamur)
- Université Saint-Louis, Bruxelles (USL-Bruxelles)
- Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (UCLouvain)
Objectifs scientifiques de l’école doctorale
- Offrir, comme le prévoit le décret du 31 mars 2004, une formation à la recherche. Celle-ci permettra aux doctorant·es de multiplier les contacts scientifiques et de s’initier à la communication scientifique (orale ou écrite) en participant à des congrès, colloques, séminaires avancés ou par le biais d’activités pédagogiques.
- Favoriser les contacts entre les doctorant·es en philosophie, souvent isolés.
- Favoriser les contacts des doctorant·es avec d’autres équipes de recherche que celle(s) à laquelle (auxquelles) il est prioritairement rattaché.
- Renforcer la visibilité, notamment au niveau international, de la recherche en philosophie en Communauté française.
- Favoriser les collaborations entre les cinq départements (ou Faculté) concernés et les contacts entre leurs équipes de recherche.
Conseil scientifique
Didier Debaise, ULB (Président)
Olivier Dubouclez, ULiège (Secrétaire)
Valérie Aucouturier, USL-B
Jacob Schmutz, UCLouvain (Trésorier)
Louis Carré, UNamur
Séminaires de 3e cycle en philosophie - Séminaire de troisième cycle 2024-2025
Séminaires des doctorant·es
Le « Séminaire des doctorant·es » inclus dans la nouvelle Formation doctorale est « un séminaire général (non-thématique) dans lequel chaque doctorant·e aura l’occasion de présenter sa recherche à ses condisciples et d’en débattre ». Comme tel, il s’adresse prioritairement aux doctorant·es qui sont déjà avancé·es dans leur recherche, sans toutefois exclure ceux et celles qui ne faisant que la commencer souhaiteraient y assister.
Téléchargez ici le programme complet pour 2024-2025
Voici les dates des différentes séances pour l'année académique 2024-2025:
-
le 21 novembre 2024 à l'Université de Namur
-
le 4 décembre 2024 à l’Université de Lille
-
le 25 février 2025 : UCLouvain
-
le 28 mars 2025 à l'Université de Liège
Le séminaire des doctorant·es aura lieu, à tour de rôle, à Bruxelles (USL-B et ULB), Liège (ULg), Lille, Louvain-la-Neuve (UCL) et Namur (UNamur).
Document utile : Vade-mecum du SDD
Pour tout renseignement complémentaire : Prof. Jacob Schmutz ; Mme Valérie Martin (secrétariat École doctorale de philosophie).
Site de l'Ecole Doctorale thématique en Philosophie (ED1)
L'Ecole doctorale en philosophie près le FNRS est une école doctorale disciplinaire, rassemblant les doctorant·es des cinq institutions de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique) qui délivrent le titre de doctorat en philosophie: l'Université de Namur (UNamur), l'Université Saint-Louis à Bruxelles (USL-B), l'Université catholique de Louvain (UCL), l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Liège (ULg).
L'ED1 dispose d'un site web qui a pour ambition de répercuter le plus clairement et le plus complètement possible toutes les activités susceptibles d'intéresser les doctorant·es. Ce site est accessible à l'adresse: Site de l'ED1
Congrès, colloques, conférences
L'étudiant·e qui souhaite comptabiliser dans sa formation doctorale une participation à un colloque doit soumettre son projet à sa promotrice ou à son promoteur.
Le cursus doctoral comprend
1. deux composantes obligatoires
-
un programme de formation à la recherche (60 crédits)
-
la réalisation de travaux de recherche relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat (120 crédits au moins)
2. quatre étapes obligatoires
-
l'admission (éventuellement, une pré-admission)
-
la confirmation
-
la défense privée
-
la soutenance publique
Formation à la recherche (60 crédits)
I. Activités obligatoires
-
Séminaire des doctorant·es (cf. document "Att. suivi seminaire des doctorant·es.doc") :
Cette activité, réunissant l'ensemble des doctorant·es en philosophie, consiste en un séminaire général (non thématique) dans lequel chaque doctorant·e aura l'occasion de présenter sa recherche à ses condisciples et d'en débattre. Ce séminaire se déroulera en plusieurs séances annuelles organisées à tour de rôle par les différents départements de philosophie concernés. La participation nécessairement active à ce séminaire sera créditée de 6 crédits. -
Un article publié ou publiable (cf. document "Att. article.doc"):
Il s'agit de la rédaction d'une étude philosophique sur une question précise qui, si elle n'a pas encore été publiée dans une revue scientifique, représente l'équivalent d'un article publiable dans une revue scientifique. Cette activité est créditée de 9 crédits. -
Un séminaire dans un domaine précis de la philosophie (cf. document "Att. com. seminaire.doc"):
Chaque doctorant·e est tenu·e de faire un exposé et de participer activement aux discussions. Cette activité est créditée de 9 crédits.
II. Activités optionnelles
-
Participation à des conférences, congrès ou colloques :
Cette participation peut être active (avec présentation d’une communication) ou passive, auquel cas elle devra donner lieu à un rapport. La participation active (cf. document "Att. com. congrès-colloque.doc") est créditée de 9 crédits, la participation passive (cf. document "Att. assist. congrès-colloque.doc") de 3 crédits.
1 crédit pour assistance à une conférence (cf. document "Att. compte-rendu.doc") avec remise d'un rapport (1-2 pages)
3 crédits pour assistance à un congrès/colloque ou à une journée d’étude (au moins une journée complète) (cf. document "Att. compte-rendu.doc") avec remise d’un rapport (2-3 pages) -
Séjour de recherches à l’étranger (cf. document "Att. sejour etranger.doc"):
Séjour d’au moins une semaine dans le cadre d’une équipe scientifique ; avant le début de ce séjour, l'équipe d'accueil aura confirmé par lettre être prête à accueillir le doctorant ou la doctorante et celui-ci aura établi un programme de travail ; le doctorant ou la doctorante fera ensuite un rapport sur son séjour (12 crédits). -
Activités d’encadrement pédagogique (cf. document "Att. encadrement pédagogique.doc") :
Il s'agit de la responsabilité d’exercices, monitorats ou travaux pratiques (6 crédits). -
Participation importante à l’organisation scientifique de colloques et réunions (cf. document "Att. organisation colloque.doc") (6 crédits).
-
Séminaire de complément :
Séminaire qui, en fonction de la nature de la recherche doctorale, peut, moyennant autorisation du comité d'accompagnement et de la CDD, être pris dans une autre école doctorale que celle de philosophie. La participation active (cf. document "Att. com. seminaire.doc") est créditée de 9 crédits et la participation passive (cf. document "Att. assist. congrès-colloque.doc") de 3 crédits. -
Séminaire de formation à l'enseignement universitaire :
Il s’agit d’un séminaire proposé par le Louvain Learning Lab et qui est composé de 7 séances (3 crédits pour la formation complète) -
Compétences transversales et projet professionnel :
Il s’agit d’activités de formation développant des compétences transversales ou "Soft skills" pour favoriser la valorisation de la recherche et l’employabilité des futur·es titulaires du grade de doctorat. Remarque : pour les cours de langue (autres que l’anglais), la valorisation ne sera acceptée que si l’apprentissage de cette langue est requis pour la réalisation de la thèse. Le caractère essentiel de la formation devra être justifié par le promoteur ou la promotrice sur l’attestation ad hoc. (À titre indicatif : 1 journée vaut 1 crédit. max. 5 crédits) -
Rédaction d'un compte-rendu:
Cette activité peut être créditée au maximum deux fois dans la formation doctorale (3 crédits) -
Participation à une Summer School (cf. document "Att. participation Summer school.doc") :
3-5 jours de formation intensive dans le domaine de la recherche (avec préparation). Cette activité peut être validée entre 1 et 2 fois au maximum dans la formation doctorale (5 crédits)
III. Possibilité de valoriser, à hauteur de 10 crédits maximum, certaines étapes intermédiaires du doctorat
Remarques générales
-
On rappelle que ces activités peuvent être étalées sur toute la durée de la recherche doctorale et ne doivent donc nullement être concentrées sur une seule année académique.
-
Les différentes activités peuvent être répétées par chaque doctorant – et donc créditées une seconde fois avec l'accord du comité d'accompagnement et/ou des autorités compétentes au sein de l'Université – à l’exception du « Séminaire des doctorant·es »et des « Activités d'encadrement pédagogique ».
-
En ce qui concerne le « Séminaire des doctorant·es » : à compter de l'année académique 2022-2023, le représentant UCLouvain au Conseil scientifique est le Prof. Jacob Schmutz.
-
En ce qui concerne « l'article publié ou publiable » :
a) le caractère « publiable » de cette étude est laissé à l'appréciation du comité d'accompagnement et/ou des autorités compétentes au sein de l'Université ;
b) les recensions, comptes rendus et études critiques ne sont pas tenus pour équivalents à un article publié ou publiable. -
En cas de long séjour à l'étranger (4 semaines minimum), le doctorant ou la doctorante pourra valoriser, au-delà des 12 crédits accordés pour le séjour lui-même, les séminaires suivis et/ou les participations à conférences, congrès ou colloques durant ce séjour (moyennant accord du comité d'encadrement et/ou des autorités compétentes au sein de l'Université).
-
Le Conseil scientifique encourage les collaborations entre les structures de recherche des différentes universités concernées par le présent programme (par exemple, par le biais de co-organisations de séminaires, de colloques etc.).
-
La Commission Doctorale de Domaine (CDD) en Philosophie a décidé de valoriser pour un total de 10 crédits les épreuves de confirmation (3 crédits), de défense privée (5 crédits) et de soutenance publique (2 crédits).
-
La CDD a modifié l'attribution des crédits pour une assistance à une conférence. Elle passe de 3 à 1 crédit à compter du 1er mars 2016 et ce, sans effet rétroactif.
Télécharger les ED1 Attestations
Toute activité mise au programme de la formation doctorale doit faire l'objet d'un accord préalable de la promotrice ou du promoteur et/ou comité d'accompagnement et d'une attestation signée du responsable académique de l'activité, co-signée par la promotrice ou le promoteur; |
- le doctorat en général : Objectif recherche : tout savoir sur le doctorat
- le Doctorat à l'UCL et ses règlements
- le Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et les écoles doctorales
- le financement des doctorats et les bourses de coopération au développement (après identification)
- le Fichier central des thèses : thèses en préparation dans les établissements d'enseignement supérieur français
- le répertoire des thèses terminées depuis 1938 (UMI Dissertations and theses)
Qui s'occupe de mon dossier ?
Organigramme
Les Commissions doctorales de domaines (CDD) dépendent de la CODOL.
Ellles sont chargées de la validation des différentes étapes du cursus des doctorant·es, l'arbitrage des conflits entre les promoteurs·rices et les doctorant·es et toute autre mission qui leur serait confiée par le Prorecteur à la Recherche.
Pour le domaine « Philosophie », c’est la CDP qui examine les demandes et valide les différentes étapes du cursus doctoral.
Elle est composée de :
Président | Hervé Pourtois |
Secrétaire académique | Nathalie Frogneux |
Membres académiques | Raphaël Gély Charles Pence |
Membre scientifique | Yoann Malinge |
Le secrétariat de la CDP est assuré par Valérie MARTIN
Pour les doctorant·es de la CDP la formation doctorale s'acquiert au sein de l'École doctorale en Philosophie.