Chaque année, l'ISP organise des séminaires de 3e cycle. Vous trouverez ci-dessous le programme de l'année académique 2022-2023.
► Séminaire LISP3100 - De la science à la métaphysique ?
Réflexions sur l’usage des connaissances et pratiques scientifiques pour proposer une ontologie du monde naturel.
Enseignant : Alexandre Guay
Langue d'enseignement : Le séminaire se déroulera en français. Une solide connaissance passive de l’anglais est cependant nécessaire puisque qu’une grande partie de la littérature sur le sujet est dans cette langue. Une connaissance active de l’anglais est souhaitable puisqu’il serait préférable, bien que non obligatoire, de présenter en anglais lors du workshop.
Faculté ou entité en charge : ISP/EFIL
Méthodes d’enseignement : Une séance de 2h par semaine durant tout le second quadrimestre. De manière à avoir une masse critique de participants nous nous proposons de jumeler le séminaire avec le séminaire de master de philosophie théorique LFILO2930.
Le séminaire se conclura par un workshop de deux jours où tous les doctorants et étudiants de master présenteront leur recherche. Lors de ce workshop, certains chercheurs extérieurs seront invités à présenter une conférence. Il nous semble essentiel que les étudiants s’entraînent à présenter leurs travaux dans un contexte proche de la pratique.
En savoir plus
Deuxième quadrimestre, un mercredi sur deux, de 13h-15h, à partir du 8 février.
Argumentaire : Comment articuler la réflexion métaphysique et scientifique n’est pas une question triviale[1]. Cependant de nombreux chercheurs se lancent dans un tel projet dans l’espoir de surmonter les limites méthodologiques de la métaphysique comme celles de la science. Dans ce séminaire nous étudierons quelques unes de ces tentatives et évaluerons dans quelle mesure elles arrivent à atteindre leurs objectifs.
[1] Voir à ce sujet Guay, Alexandre, and Thomas Pradeu. 2020. “Right out of the Box: How to Situate Metaphysics of Science in Relation to Other Metaphysical Approaches.” Synthese 197 (5): 1847–66. https://doi.org/10.1007/s11229-017-1576-8.
Éléments contribuant à l’évaluation des étudiants :
Étudiants de doctorat :
- Participation active aux séances du séminaire
- Direction d’une ou plusieurs séances du séminaire
- Présentation durant le workshop
Étudiants de master (LFILO2930) :
- Participation active aux séances du séminaire
- Un travail de recherche personnel sur le thème
- Présentation de ce travail durant le workshop
► Séminaire LISP 3200 - Philosophie sociale et politique
Titulaire : Marc Maesschalck
Langue d'enseignement : Français
Faculté ou entité en charge : ISP/EFIL
Méthodes d’enseignement : Une série des conférences avec des échanges et des discussion
Thématique : Questions sur les fondements ontologiques de la nouvelle théorie critique. Le cas du populisme et au-delà dans une philosophie de l’intervention intellectuelle
Différents auteurs contemporains comme Rahel Jaeggi, Martin Saar, Amy Allen, Bernard Harcourt et Rosa Hartmut proposent de relancer le projet de théorie critique en mobilisant une conception de la crise des formes de vie et de l’indisponibilité du monde. Ces conceptions nouvelles de la critique sociale entendent sortir d’un modèle de l’action intellectuelle déterminé par la conscience moderne du progrès de la raison et des performances de l’ordre techno-scientifique qui en a résulté. Pour y parvenir, elles tentent d’ouvrir une voie qui remet en question les croyances fondamentales en un ordre communicationnel ancré dans un monde commun, traversé par des solidarités multiples et apte à produire la coopération grâce à la référence à un être partagé, identique dans son essence pour tous.
Cette conscience d’un diapason qui unit dans la perception d’un horizon d’attente commun a non seulement perdu son sens, mais elle a aussi cédé la place à de nouvelles formes d’aliénation. De véritables disruptions du tissu collectif, comme le populisme ou l’autoritarisme « illibéral » sont devenues l’horizon symptomatique des dysfonctionnements majeurs des régimes démocratiques. Ces dysfonctionnements engagent peut-être plus qu’un épiphénomène circonstanciel de déstabilisation de la gouvernance. Ils semblent impliquer un basculement de l’outillage conceptuel traditionnel mobilisé pour la compréhension du politique.
Pour tenter de dépasser cette crise des rationalités qui soutiennent notre rapport au politique et à l’être social en général, ce séminaire entend puiser dans les ressources conceptuelles des traditions philosophiques telles que l’idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse ainsi que les développements récents de la théorie critique. Sa question préliminaire est d’identifier les conditions d’une pensée du social dont l’horizon ne soutient pas de son épuisement comme forme de vie ou comme mode d’être ensemble. Comment sortir de cette relation convenue à un monde déréalisé pour soutenir une entreprise critique capable d’instituer de nouvelles formes de vie ?
Indications bibliographiques :
Allen A., The End of progress, Decolonizing the Normative Foundations of Critical Theory, Columbia UP, New York, 2016.
Carre, L. & Loute, A. (eds), Donner, reconnaître, domine r: Trois modèles en philosophie sociale, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d'Ascq, 2016.
Christ J. & al., Debating Critical Theory, Rowman & Littlefield, Lanham/New York, 2020.
Harcourt B.E., Critique & Praxis, Columbia UP, New York, 2020.
Jaeggi R., Kritik von Lebensformen, Suhrkamp, Berlin, 2014.
Lenoble J., " L’enjeu de l’enseignement du dernier Lacan : Vers une approche réflexive du Un Réel ", in Teoria e critica della regolazione sociale, 2016, n°2, pp. 11-40.
Saar M., Die Immanenz der Macht, Suhrkamp, Berlin 2013.
Saar M., Forst R., Hartmann M. und Jaeggi R. (eds), Sozialphilosophie und Kritik, Suhrkamp, Frankfurt a. M., 2009.
Tverdota G., Karl Mannheim and the Sociology of Intelligence, Thèse-UCL, 2022.
Rosa H., Rendre le monde indisponible, La Découverte, Paris, 2020.
- la langue d’enseignement : Français
- les méthodes d’enseignement : une série des conférences avec des échanges et des discussions ;
Séminaire du 3e cycle | LISP 3200 - Partie 2
Responsable : Prof. Marc Maesschalck
Information : Juliano B. Ferreira de Souza - Manuel Tangorra
Modalité hybride : présentiel (UCLouvain, Collège Thomas More) ou commodal
Inscriptions (présentiel ou commodal) : ferreiradesouza.juliano@uclouvain.be
► "La relation au Dehors : vers une autre ontologie des relations"
15 juin 2023, 10h-13h, More 55
Intervenants : Arthur Moury (Université Sint- Louis, Bruxelles) et Antoine Renzo ( Phigov/CPDR).
► "La dimension sociale de la phéoménologie critique"
2 juin 2023, 14h–17h, More 55
Intervenants : Délai Popa ( Villanova University) et Iaan Reynolds ( Utah Valley University).
25 mai 2023, 14h–17h, More 75
Intervenante : Rebecca Reichnberg (FNRS/Phigov-CPDR)
► "The implications of textual variations in legal sources"
29 mars 2023, 14h–15h30, MORE 54
Intervenant : Jørn Øyrehagen Sunde, Université d'Oslo, Professeur invité par le Louvain Global College of Law .
Les variations textuelles dans les manuscrits et les sources révèlent, par exemple, des modèles de discours sur le bien et le mal, comme ce fut le cas en Norvège en 1300-1350. Quelles informations pouvons-nous en obtenir, quelles conclusions en tirer et quelles sont les implications méthodologiques ?
►"Digitizing legal source texts: what impact for legal research?" (Jørn Øyrehagen Sunde)
29 mars 2023, 16h–17h30, MORE 54
La numérisation des sources juridiques et l'utilisation d'outils de recherche numériques peuvent ouvrir de nouvelles perspectives dans la vision du monde de l'époque moderne, même sans apprentissage automatique. En Norvège, cela a été testé récemment sur plus de 45,000 pages transcrites de dossiers judiciaires 1642-1800 des tribunaux de première instance. Quel sont les concepts qui apparaissent, par exemple, de Dieu et du diable, de la femme et de l'État ? Quelles informations peuvent être obtenues et quelles sont les implications méthodologiques de cette approche ?
► "Qu'y a-t-il de chrétien dans l'identification des masses au leader ? Retour sur la théorie des formation des collectifs politiques spontanés chez Freud"
28 mars 2023, 14h–17h , MORE 52
Intervenant : Dr. Julia Christ, EHESS, Paris
Séminaire du 3e cycle | LISP 3200 - Partie 1
Responsable : Prof. Marc Maesschalck
Information : Manuel Tangorra et Juliano B. Ferreira de Souza
Modalité hybride : présentiel (UCLouvain - Collège Thomas More) ou commodal
► " La sociologie de l'intelligence : proposition pour un nouveau concept d'intellectuel"
Intervenant : Dr. Gábor Tverdota - Docteur en philosophie - UCLouvain
2 décembre 2022, 14h-17h
► "Populisme de gauche et subjectivation"
Intervenant : Jacques Lenoble, Professeur émérite - UCLouvain
21 octobre 2022, 14h-17h
► "Le peuple essentiellement contesté"
Intervenant : Prof. Louis Carré - Université de Namur
30 septembre 2022, 14h-17h
► Séminaire LISP 3300 - Sadra (m. ca 1640) à travers le Sharh Usul al-Kafi
Enseignant : Cécile Bonmariage
Langue d'enseignement : Le séminaire se déroulera en français.
Faculté ou entité en charge : ISP/EFIL
Méthodes d’enseignement : Le séminaire s'articulera autour de 5 après-midi d'étude, une par mois, de février à juin 2023.
Argumentaire : La pensée de Sadra, une des figures fondamentales de la philosophie islamique en Iran au 17e s., se dit à travers plusieurs genres, de la somme philosophique que constituent les Asfar à l'exégèse coranique ou au commentaire de divers textes, philosophiques ou autres.
Le propos de notre séminaire sera d'étudier l'apport philosophique du commentaire que Sadra consacre à un des recueils fondamentaux de dits des imams, le Usul al-Kafi de Kulayni. Ce texte, divisé en deux grandes parties, la première consacrée à des questions relatives à la connaissance, la seconde au tawhid, est l'occasion pour Sadra de préciser sa théorie de la connaissance et certaines questions métaphysiques cruciales pour comprendre son apport propre dans la compréhension de ce qui est, et de ce à quoi est appelé l'homme véritable.
L'ambition du séminaire est de mettre en lumière la spécificité du discours sadrien dans son Sharh Usul al-Kafi.
►►Télécharger le certificat de participation à une conférence
►► Archives des séminaires de 3e cycle